Sejours-vacances - Prendre le ferry pour aller en Angleterre

Photo Prendre le ferry pour aller en Angleterre © Kjet

Le Ferry pour aller en Angleterre est un moyen économique de se rendre dans l'île surtout avec une voiture. De 50 minutes à 10H, la traversée en ferry pour l'Angleterre peut prendre un temps très variable. Les tarifs sont très variables selon les compagnies, la taille de votre voiture, le nombre de personnes que vous êtes et d'où vous partez. Il est difficile de donner une idée des compagnies les moins chères, il vaut mieux étudier votre propre cas en regardant sur les sites des compagnies de ferry. Il peut être intéressant ou non de faire de la route pour se rapprocher d'un lieu de départ plus pratique. Si vous êtes un groupe ou une famille nombreuse dans une seule voiture, certaines compagnies font payer un forfait par véhicule. Si vous vous rendez à Londres, les voies rapides à partir de la côte vous permettront d'atteindre très rapidement votre but (par exemple Londres est à moins d'1H de Brighton), par contre pour les autres destinations en Angleterre sachez que le réseau routier anglais est assez lent. Voici les principales liaisons en ferry avec le nom des compagnies et les temps de traversée. Attention les temps de traversée peuvent varier selon la météo ou même être annulé. En cas d'annulation vous devrez attendre ou serez réacheminé sur un autre point de départ (mais les frais de transport pour le rejoindre peuvent être à votre charge). A partir de Boulogne vous pouvez rejoindre Douvres en 55 minutes grâce à Speed Ferries, c'est la liaison la plus rapide. Pour rejoindre Jersey et Guernesey vous pourrez utiliser Manche Île Express au départ de Barneville-Carteret (moins d1H de traversée), de Diélette (1H) ou de Granville (1H), HD Ferries au départ de Cherbourg (1H30) ou de Roscoff (1H30). Les liaisons les plus importantes sont Ouistreham-Portsmouth (Brittany Ferries, 4H), Calais-Douvres (P&O ou SeaFrance, 1H30), Calais-Portsmouth (Brittany Ferries, 3H), Dieppe-Newhaven (Transmanche Ferries, 4H), Dunkerque-Douvres (Norfolkline, 1H45), Le Havre-Newhaven (LD Lines, 3H), Le Havre-Porstmouth (LD Lines, 4H), Roscoff-Plymouth (Brittany Ferries, 6H), Saint-Malo-Poole (Condor Ferries, 4H30), Saint-Malo-Portsmouth (Brittany-Ferries, 10H), Saint-Malo-Weymouth (Condor Ferries, 5H30). >> Pour aller plus loin Hotels à Londres Hotels à Brighton Hotels à Calais

 

Sachez également que parfois, certaines compagnies, afin de relancer lors activité pendant les périodes creusent en termes de tourisme, notamment en hiver, organisent des soirées à bord des ferrys. Il est par exemple possible de monter à bord vers 18h, de passer la soirée sur le ferry qui effectue l’aller-retour Dieppe-Newhaven dans la soirée, de revenir à quais à 2h du matin, tout en faisant la fête ! Arrivé à Newhaven, le ferry reste à quais une trentaine de minutes puis repart. Bien entendu, lors de ces soirées exceptionnelles, un DJ est dépêché à bord pour mettre l’ambiance et l’alcool coule à flot pour des prix défiants toute concurrence. D’ailleurs, après minuit, l’alcool arrête d’être servi donc il est plutôt courant de voir certains groupes de jeunes se faire servir plusieurs verres et avoir une table bien remplie pour être sûrs de finir correctement la soirée. Ce type de soirée n’est généralement pas très onéreux et tourne aux alentours de 25 euros par personne. A noter qu’il vous faudra forcément un SAM pour rentrer, celui qui ne boit pas et ramène tout le monde chez soi et en vie après la soirée. Pour profiter de ce type de soirées ponctuelles, consultez régulièrement la page facebook des compagnies de ferrys qui ne manqueront pas d’annoncer de tels événements sur leurs réseaux sociaux mais… les places partent très vite.

Les différentes destinations

De nombreux ports vous proposent des traversées en ferry à destination de l’Angleterre mais desservent des villes bien différentes et géographiquement variées. Le ferry de Dieppe vous amènera jusqu’au port de NewHaven par exemple pour un prix à partir de 60 euros, le ferry de Calais vous conduira à Douvres, lui aussi à partir de 60 euros, le ferry du port du Havre vous permettra quant à lui de rejoindre les côtes anglaises via Portsmouth pour un billet aller-retour à partir de 45 euros. Également à destination de Portsmouth, le ferry de Cherbourg est accessible pour 78 euros en moyenne avec la compagnie Brittany Ferries et Dunkerque dessert la ville de Douvres en Ferry. Sur un ferry vous trouverez de très nombreuses places assises face mer afin de profiter de la vue, un accès aux différents ponts pour admirer la mer de l’extérieur (pensez à amener un coupe-vent), des boutiques de souvenirs et des restaurants afin de pouvoir vous alimenter sur place et surtout, passer le temps jusqu’à l’arrivée. Pensez à amener un jeu de cartes ou un bon livre pour profiter de ce moment de calme et de détente afin votre séjour en Angleterre. Et si vous avez envie de fêter cela, sachez que les boissons alcoolisées sont beaucoup moins chères à bord…

<

Pour aller plus loin et reserver un billet d'avion

Les bons plans

Reserver une activite, une visite guidee, un transfert


-->