Guide voyage Inde du Sud: les lieux à voir

Dernière mise à jour: 14 mars 2022

Guide Inde Un voyage initiatique. Les choses à voir et faire en Inde et alentours!

Véritable pays-continent, l'Inde est immense et culturellement très variée ; il faudra vraiment compter beaucoup de temps pour visiter le pays du nord au sud, alors, si comme beaucoup d'entre nous le temps est limité... il faudra choisir ! On ne regrettera sûrement pas de concentrer son voyage sur l'Inde du Sud.

Entre le verdoyant Kerala, les plages de la région de Goa, la grande Chennai (Madras), la charmante Pondichéry ou la très sacrée Madurai, les réserves naturelles, les paysages de rizières, la végétation tropicale et la faune qui va avec (dont les éléphants !), voici un voyage qui promet de multiples facettes ! Certains trajets demandent du temps mais en deux semaines, on aura le loisir de voir du pays.

Pas de problèmes à signaler au rayon hébergement, bon marché dans l'ensemble. Les guest-house sont une excellente alternative aux hôtels dans les zones touristiques. On peut également se faire plaisir avec une nuit en hôtel de luxe, ou resserrer son budget au maximum dans les hôtels (vraiment) pas chers au confort sommaire. Ensuite, transports, restauration, visites, rien ne paraît bien cher lorsque l'on est habitué au coût de la vie en France !

Un voyage qui s'annonce riche en expériences évidemment, la rencontre avec l'Inde du Sud, ses habitants et ses paysages, promet un véritable choc culturel, un choc éminemment positif (voire même spirituel pour certains), un dépaysement complet, bref, ce que l'on recherche en partant aussi loin !

Le circuit de l'Inde du Sud vous fera découvrir les étendues lacustres d'Allepey à l'Est, le Kerala luxuriant, des lieux d'une très haute spiritualité et les temples de Madurai, une réserve animalière remplie d'éléphants au beau milieu de plantations de thé, et en poussant vers la côte Est Cochin, Auroville la rebelle et les cavernes de Mahaballipuram.

Les meilleurs sites touristiques en Inde du Sud  

Les pays asiatiques ont un patrimoine culturel, historique digne d’intérêt et qui ne manque pas de retenir l’attention des touristes. L’Inde du Sud n’en fait pas exception. Riche de ces nombreux sites culturels et temples religieux, elle est une véritable destination touristique. Pour profiter de votre séjour nous vous avons concocté les meilleurs sites touristiques de la région. Faites-y un tour et profitez de tout leur attrait.

  1. Visitez le temple de Meenakshi à Madurai  

Temple hindou dédié à Shiva et à son épouse, le temple de Mînâkshî est un lieu incontournable à visiter lors de votre séjour. Haut de 60 mètres, il vous offrira une belle vue. Les architectes de cet édifice cultuel ont pris 100 ans pour le construire. C’est dire qu’ils ont eu le temps de faire parler leur génie. Les magnifiques sculptures de dieux hindous, de démons et d'animaux en sont le témoignage. 

  1. Les ruines de Hampi : patrimoine mondial de l’UNESCO   

Le meilleur site touristique que vous aurez à visiter en Inde du Sud est sans nul doute les ruines de Hampi. Il s’agit en réalité d’un ensemble de 1600 vestiges qui reflètent toute la grandeur de l’empire Vijayanagara. Vous y découvrirez des temples, des marchés couverts, des forts, des palais et le majestueux village de Hampi.

  1. Visitez le plus grand palais de l’Inde : le palais de Mysore 

Le palais de Mysore est l’ancien siège des Maharajas de Mysore qui ont étendu leur domination royale sur plus d’un demi-siècle. Ce palais est constitué de deux "durbars" et de plus de 1800 temples. Construit quasi exclusivement avec du marbre, il offre un spectacle sans précédent une fois la nuit tombée. Chaque nuit en effet, des centaines de milliers de lumières sont projetées autour du palais et ajoutent à son ornementation fortement rosée, un aspect sublime .

  1. Conservez le lien avec l’Europe en visitant Pondichéry

Lors de votre visite en Inde, prévoyez un détour à Pondichéry. Cette ville fut une ancienne colonie française. Les bâtiments y sont conservés avec leur architecture à l’allure européenne. Pondichéry offre également à ses visiteurs une magnifique plage où les amoureux de vent marin peuvent s’y prélasser. 

  1. Participez à la danse du Tigre : art folklorique dans les rues de Kerala 

En Inde du Sud, les festivals ne sont pas ce qui manque. L’un d’eux en particulier devra retenir votre attention. Il s’agit du festival d’Onam qui se déroule dans les rues de Kerala. Des hommes déguisés en tigre exécutent la danse de ce fauve qui est conservé maintenant depuis 200 ans. Au cours de ce festival, plus de 800 artistes démontrent leur savoir-faire. Participez à ce festival et profitez de l’art de la danse du tigre en exclusivité. 

  1. Explorez la forêt de Wayanad

La forêt de Wayanad représente le meilleur site touristique nature que vous pourrez visiter dans le Sud de l’Inde. Avec ces 20 000 hectares, elle abrite une pléthore d’espèces végétales et fauniques. Les admirateurs de pachydermes pourront se régaler la vue dans ce parc.     

  1. Visitez la ville portuaire de Kochi  

En visitant Kochi, vous découvrirez des bateaux aux filets accostés sur des vagues calmes et une plage tout aussi somptueuse. Indiquée pour les petites balades au coucher du soleil, Kochi vous offre également le plaisir d’effectuer d’excellentes vues photographiques. 

  1. Les chutes de Jog Falls : véritable site touristique  

Ces chutes représentent les deuxièmes plus hautes de l’Inde tout entière. Sa visite vous garantit le plaisir de voir d’aussi près les impressionnants jets de plus 50 000 m3/s. De même, vous profiterez d’une belle vue des contrées ou de la belle verdure avoisinante.

  1. Visitez les îles Andaman-et-Nicobar

Somptueuses îles qui se trouvent dans la baie, Andaman-et-Nicobar vous offrent une étendue d’espace couverte de sable chaud et fin. Prenez plaisir en vous baignant dans son eau turquoise. Ce groupement de près de 600 îles est à couper le souffle. 

  1. Visitez Mamallapuram 

Vous ne pouvez pas achever votre voyage en Inde du Sud sans visiter ce lieu aux multiples attraits. Vous trouverez la plage du golf du Bengale ou le Butterball que plus de 5 éléphants n’ont pas réussi à faire tomber. D’autres attraits font de ce site, un incontournable à visiter. C’est l’exemple de la descente du Gange, de celui du Shore Temple et bien d’autres. 

Les top choses à voir du guide touristique Inde du Sud et environs

Temples monolithes de Mahabalipuram

Temple - Monument & Patrimoine Inde du Sud

Le site est occupé par huit temples monolithes appelés conventionnellement ratha (chars). Ils ont été construits à l'époque des Pallava, entre les 6e et 8e siècle, d'une seule pièce, dans de gigantesques blocs de granit qui se trouvaient déjà sur place. Cinq d'entre eux, les plus réputés, sont groupés. On leur a donné tardivement et de façon a... infos pratiques et réserver

Temple du rivage

Temple - Monument & Patrimoine Inde du Sud

Ce temple dédié à Siva a été construit sur la plage de Mahabalipuram à la fin du 7eme siècle, époque du roi Rajasimha Narasimhavarman. Il faisait partie d'un ensemble de sept temples répartis sur plusieurs kilomètres, les premiers du règne des Pallava construits en pierres. Le temple principal s'ouvre sur l'océan et est composé d'un sanctuaire carré au toit à étages se rétrécissant vers le sommet, d'une petite antichambre et à ... infos pratiques et réserver

La descente du Gange ou La pénitence d'Arjuna

Sculpture - Monument & Patrimoine Inde du Sud

Ce bas-relief, probablement le plus grand au monde, appartient à un ensemble de reliefs, temples et cavernes du village de Mahabalipuram et date des environs du 7e siècle. Il s'étend à la surface de deux grandes plaques rocheuses, 27 mètres de long sur 9 mètres de haut, séparées par une fissure verticale. La composition s'organise autour de cette fissure, évoquant un fleuve, effet renforcé par l'eau s'écoulant d'un réservoir situé au... infos pratiques et réserver

Cavernes de Mahabalipuram

Site naturel & Nature - Inde du Sud

Sous le règne de Narashimavarman Ier, un ensemble de temples, cavernes et bas-reliefs ont été édifiés sur le site Mahabalipuram, aux environs du 7e siècle. Parmi les cavernes les plus remarquables du site, celle de Mahisamardini possède trois sanctuaires. Celui du milieu dédié à Siva avec, à l'Est une représentation de Somaskanda, c'est-à-dire Siva, son épouse et l'enfant Skanda. La paroi nord accueille un haut-relief figurant la d... infos pratiques et réserver

Le Minakshi Sundareshvara

Temple - Monument & Patrimoine Inde du Sud

C'est un complexe sivaite construit primitivement au 13e siècle sous les Pandya et comprenant deux temples dédiés respectivement à Siva et à la déesse Minakshi, « à l'?il de poisson ». Déjà à cette époque, le temple possédait trois enceintes concentriques et de nombreux gopuram, hautes tours de 50m de haut, dont plusieurs furent rebâties au cours de la seconde moitié du 16e siècle. On accède à la première enceinte par des gopu... infos pratiques et réserver

Le pudu mandapa

Palais - Monument & Patrimoine Inde du Sud

Le pudu mandapa construit entre 1626 et 1635 est l'oeuvre de Nayak Thirumalai. Nayak Thirumalai, grand patron des arts, régnait sur Madurai et sa province au 17e siècle, et fixa sa capitale à Madurai en 1634. Le pavillon est situé devant le gopuram oriental, haute tour de 50m, du complexe sivaite Minakshi Sundareshvara, au coeur de la ville de Madurai. Il offre dans l'allée médiane une impressionnante galerie de sculptures des différents N... infos pratiques et réserver

Palais de Thirumalai Nayak

Palais - Monument & Patrimoine Inde du Sud

Le palais de Thirumalai Nayak, conçu en partie par un architecte italien a été construit en 1636 pour Thirumalai, un des Nayak, souverain, de Madurai. Thirumalai Nayak était un grand roi bâtisseur et protecteur des arts, sous son règne, de nombreux bâtiments ont vu le jour. À l'origine, le complexe royal était quatre fois plus grand que ce que l'on peut voir aujourd'hui, il ne reste que le palais principal où vivait le roi. Des murs de ... infos pratiques et réserver

Itinéraires et lieux touristiques en Inde: que voir en Inde et autour?

Comparer les hôtels en Inde jusqu'à -30%

Réservez en 1 minute, payez plus tard jusqu'à -30%. Meilleur tarif!

Booking.com Réservez maintenant

Payez plus tard !

Hôtels pour groupes (>8 pers)

Guide et avis voyageurs qui voyagent en Inde

Télécharger les guides voyage d'Inde gratuits

Rajasthan

Sur les traces des Maharadjahs

Télécharger le guide

Calcutta

Entre Gange et Brahmapoutre

Télécharger le guide

Goa

Plages, cocotiers, fêtes et farniente

Télécharger le guide

Inde du Sud

Un voyage initiatique

Télécharger le guide

Delhi

Una ville aux contrastes saisissants

Télécharger le guide

Bombay

La capitale du Bollywood

Télécharger le guide