Guide Ile de France



Photo du guide de voyage Ile de France

Paris la plus belle ville du monde? Peut-être ! Mais que serait Paris sans sa banlieue ? Sans ses grands bois, ses châteaux, et son Disneyland ? Visiter Paris oui, mais ne jamais oublier toutes les merveilles qui se cachent dans l'Ile-de-France ! Ce n'est pas loin, alors profitez-en !

Avec Paris en plein centre qui draine toute l'attention, l'Ile-de-France pâtit souvent du manque d'attention qu'on lui porte, traînant derrière elle quelques casseroles peu invitantes : cités dortoirs infréquentables, banlieues résidentielles ennuyeuses, patelins endormis et problèmes de transports...

A l'échelle de l'Ile-de-France, toute cette négativité n'a rien de réellement fondée, et si l'on s'en tient à ces clichés, on peut passer à côté d'une foule de choses à voir et à faire dans une région qui a beaucoup à offrir à ses visiteurs ! Il existe bien sûr quelques grands incontournables en Ile-de-France, qui font se déplacer de nombreux touristes : le château de Versailles, le parc d'attraction Disneyland Paris, Fontainebleau et sa forêt ou le Stade de France à certaines occasions.

A ceci s'ajoutent des villages et des communes de charme, de beaux châteaux, de grandes forêts domaniales, des lacs, quelques coins de campagne sympathiques, etc. Sortir de la ville permet aussi de s'adonner aux loisirs de plein air, tels que l'escalade, la randonnée, la barque et même faire du deltaplane !

Escapade francilienne

Bien souvent, être équipé d'une voiture rend la visite de la région plus facile, mais grâce au réseau de transports en commun, comprenant bus, RER et TER, il est relativement facile, à défaut d'être rapide, de se déplacer un peu partout en Ile-de-France. Ce qu'il faut retenir pour faire quelques économies sur les transports, c'est l’existence du pass Paris Visite, disponible auprès de la RATP : on choisit la durée de validité (1 à 5 jours) et les zones voulues (1-3 ou 1-6 pour ceux qui veulent partir plus loin), puis on se déplace à volonté. Normalement, le pass est vite rentabilisé.

Des maisons d'hôtes, des gîtes, des péniches aménagées, des hôtels originaux, l'hébergement en Ile-de-France va lui-aussi bien au-delà du simple grand hôtel de chaîne proche de l'autoroute. D'autant plus que les prix, de manière générale, sont bien plus abordables qu'à Paris : pourquoi dès lors, ne pas imaginer le trajet inverse, séjourner en Ile-de-France pour lancer ses excursions vers la capitale ?

Guide : coins sympas en Île de France

Les balades à faire autour de la capitale sont nombreuses et variées, tout d'abord savez vous qu'autour de Paris à l'intérieur des boulevards des maréchaux existe une voie ferrée partiellement désaffectée, longue de 32 km : la Petite Ceinture.

L'accès des piétons à la Petite Ceinture est interdite et la plupart des accès sont grillagés ou murés, la section comprise entre la gare d'Auteuil et la gare de la Muette est cependant ouverte au public. Quant à l'avenir de la petite ceinture, de nombreux projets sont en cours d'étude, certains veulent en faire une grande promenade sur le modèle de la coulée verte, d'autres une piste cyclable ou bien encore un parcours hippique.

Au nord de Paris ne manquez pas d'aller faire un tour aux puces de Saint-Ouen, l'une des attractions incontournable de Paris, des gens du monde entier viennent pour chiner aux célèbres puces de Saint-Ouen. Derrière les puces vous trouverez des ruelles tranquilles, certaines sont pleines de charme.

Plus au nord, à Saint-Denis, la plus grande commune autour de Paris, celle-ci offre un patchwork d'architecture et de populations, et attire de nombreux visiteurs grâce à son abbaye royale.

Plus à l'est on trouve le Près Saint-Gervais et les Lilas, communes assez calmes avec des ruelles paisibles et des petites maisons avec jardinets. De part leur position surélevée, les Lilas et le Près offrent des vues intéressante sur la banlieue et sur Paris.

Puis vient ensuite Montreuil, qui ces dernières années est devenu très populaire auprès des artistes en raison des loyers relativement faibles.

Plus au sud on trouve ensuite Vincennes. Vincennes, son château, son bois, son hippodrome, son parc floral, son zoo, sa foire du Trône.

On pourra aussi aller faire un tour du coté de Saint Mandé, une petite commune tranquille située au cœur du Bois de Vincennes.

Continuons notre tour de banlieue en nous posant sur Gentilly. Aller à Gentilly, c'est partir à la rencontre de Robert Doisneau qui y est née et qui immortalisa à maintes reprises ses rues et ses gens.

Puis direction Vanves, l'une des plus petites communes de la banlieue parisienne et l'une des plus bucoliques, jardins, squares, petites maisons avec jardinets.

Et puis complètement en dehors de Paris :

  • -Le Château de Versailles et ses fabuleux jardins
    -Fontainebleau, une belle ville historique au sud de Paris, avec sa grande foret et son célèbre château elle attire des foules de visiteurs, mais tout de même beaucoup moins que Versailles.
    -La forêt de Fontainebleau. Ce massif se trouve en Seine-et-Marne, Il s’étale sur plus de 25 000 hectares.
  • -Barbizon, célèbre village pas loin de Paris. Partez sur les traces des grands peintres impressionnistes et de leurs immortels paysages.
  • -Le Parc Astérix, un parc à thèmes consacré à l’univers de la bande dessinée d'Uderzo et Goscinny.
  • -Le parc zoologique de Thoiry, avec sa réserve africaine et le château de Thoiry.
  • -Disney-Land Paris, que l'on ne présente plus.
  • -Le superbe Château de Chantilly, situé dans la région de l'Oise en Picardie. Il accueille en son sein les prestigieuses collections du musée Condé.
  • -La Fondation Claude Monet à Giverny.
  • -L'ancienne ville royale de Senlis.

Toute la région est bien desservie par son réseau de trains régionaux (Transilien), auxquels s'ajoutent les RER, les lignes de bus, etc. Certes, la voiture est toujours très pratique pour parcourir librement les coins ruraux de l'Ile-de-France, mais elle n'est pas indispensable.

Guide : se déplacer dans Paris et sa Banlieue

-En métro :
Le réseau parisien de métro est doté de 16 lignes qui fonctionnent surtout dans Paris Intra-muros mais également beaucoup au delà du périph.
En général il est aisé de se déplacer rapidement en métro, prenez garde tout de même aux heures de pointe (7-9h/ 18h-20h).
Un billet unique coûte 1,70 euros, il est plus économique d'acheter un carnet de dix tickets pour 12,70 euros. Un ticket est valable 1h30, il permet d'emprunter un métro, un RER, un bus ou un tram, par contre vous ne pourrez faire de transfert qu'entre le métro et le RER, et entre le bus et le tram.

-En tramway :
Paris sera à terme encerclé un réseau de lignes de tramway, déjà 4 lignes assurent les dessertes transversales en proche banlieue.
La ligne T1 et T4 desservent le nord-est de Paris, entre Noisy le Sec et la Gare de Saint-Denis pour la ligne T1.
La ligne T2 dessert le sud de Paris entre Porte d'Ivry et le pont de Garigliano.
La ligne T3 dessert l'ouest de Paris entre la Défense et la gare d'Issy Val de Seine.

-En RER :
Il y a cinq lignes de trains de banlieue: RER A, B, C, D, et E.
Un billet de ticket de métro normal peut être utilisé dans Paris (zone 1), en dehors de la zone 1 les tickets sont plus chers, les tarifs variants en fonction de la distance.
En plus du RER, de nombreuses lignes de train partent en direction de la banlieue (Transilien) au départ des gares principales.

Infos, tarifs, horaires RATP : www.ratp.fr
Infos, tarifs, horaires Transilien : www.transilien.com

-Trafic en temps réel sur Paris et région parisienne :

Le site officiel pour vous informer de l'état du trafic en Île de France est SYTADIN →  www.sytadin.fr

Circulation routière, info trafic en temps réel, bouchons, travaux, itinéraires, temps de parcours, radars sur votre itinéraire, fermetures nocturnes, calculateur d'itinéraire, flashs infos ... Retrouvez toutes les informations indispensables pour éviter de vous faire coincer dans les bouchons.


Booking.com





Les lieux du guide Ile de France
DisneyLand Paris

Si vous voulez rompre avec le train-train du quotidien le temps d’une journée ou d’un séjour plus prolongé, partez à Disneyland Paris. Le parc accueille petits et grands et les plongent le temps de leur visite dans un monde féérique au milieu des personnages qui ont bercé leur enfance : Blanche neige et les sept nains, cendrillon, Mickey, Mini pour n'en citer que quelques uns. A vous de décliner votre journée à Disneyland Paris comme bon vous semble, vous pouvez plonger dans l’histoire au Main Street, [...]

Arènes de Vérone

La naissance de Vérone remonte au premier siècle après J.C. Du temps des romains, c’était un centre politique et économique important ce qui explique que les vestiges romains soient si nombreux. Les visiter, c’est faire un bond en arrière de 2000 ans dans l’histoire. Plusieurs vestiges sont relativement bien conservés, c’est le cas des Arènes de Vérone, le troisième plus grand amphithéâtre romain après ceux de Rome et de Capoue et certainement le mieux conservé. Les arènes [...]

Château de Chantilly - Musée Condé

La collection inestimable fait du château de Chantilly le deuxième musée français de peintures anciennes après le Louvre. Un concentré d'histoire de l'art Entre 1386 à 1897, trois familles se succédèrent à l'héritage du domaine de Chantilly: les Orgemont, les Montmorency et les Bourbon-Condé. En 1886, le Duc d'Aumale, seul héritier du Prince de Condé, le lègue à l'Institut de France afin d'y présenter et d'entretenir ses riches collections de livres, dessins et peintures autant que l'ouvrage architectural lui-même. Les Grandes Ecuries, Musée vivant du cheval, forment avec le parc et le château [...]

Abbaye des Vaux-de-Cernay

C’est dans la forêt domaniale de Rambouillet, en vallée de Chevreuse que l'Abbaye des Vaux de Cernay se dresse depuis presque 8 siècles d’histoire. En plus d’un cadre naturel exceptionnel entouré d’une verdure généreuse, l’architecture semble à elle seule dominer les alentours. Sa visite est juste féérique, une incroyable sensation de voyager dans le temps nous emporte à chaque fois que l’on aborde une pièce. En 1118, les moines de Savigny se voient offrir le site et ils y construisirent [...]

Parc Disneyland® - Paris

Rêvez les yeux grand ouverts. Découvrez les 5 pays magiques du Parc Disneyland® et plus de 50 attractions: le charme d'une petite ville américaine du début du 20 siècle à Main Street, U.S.A.®, les contrées inexplorées de l'Ouest américain à Frontierland®, les mystères de l'Afrique et de la jungle à Adventureland®, un voyage dans le temps et l'espace à Discoveryland® et le pays enchanté des Personnages Disney à Fantasyland®. Défiez les lois de l'apesanteur avec Space Mountain : Mission 2, décollez avec Dumbo l'éléphant volant, tombez sous le charme du Château de la Belle au Bois Dormant... Rien [...]

Château de La Madeleine

Une forteresse à travers les âges Dominant la commune de Chevreuse avec un superbe panorama sur la vallée de l'Yvette, la Forteresse de La Madeleine fut érigée au XIème siècle par Gui 1er, Seigneur de Chevreuse, pour éviter au village d'être pillé. Du XIIè au XIVème siècles seront ajoutés le mur d'enceinte, les mâchicoulis, les douves et le pont-levis. En 1356, Ingerger le Grand est contraint d'abandonner son domaine au futur Pierre de Chevreuse. Les travaux de fortifications se poursuivent aux XIIIème et XIVème siècles pour être véritablement terminés sous Louis XI. Le tragédien Jean Racine supervisera [...]

Située sur la vallée de Chevreuse, non loin de la ville de Paris, l’abbaye de Port-Royal-des-Champs est un des hauts lieux religieux qui a marqué l’histoire de la France. Le monument a été érigé au XIIIème siècle avant de devenir un site de référence spirituelle du XVIIème siècle. L'esprit de grands hommes y a soufflé. Construite entre 1204 et 1230, Notre-Dame de Porrois nommée ensuite «Notre-Dame de Port-Royal», est une abbaye de femmes. En 1609 que la jeune mère [...]

Indiana Jones TM et le Temple du Péril - Parc Disneyland® Paris

Défiez la colère des Dieux en fonçant à toute vitesse à travers les ruines d'un temple. © Disney

Bois de Boulogne

Vaste parc à l'ouest de Paris qu'on appelle "les poumons de Paris", le Bois de Boulogne reste un lieu de promenade privilégié des Parisiens. Il se trouve dans le 16ème arrondissement de Paris. D’antan c'était un terrain de chasse pour les rois de France, aujourd’hui c'est devenu un haut-lieu de détente pour les promeneurs parisiens et les touristes. Le Bois de Boulogne est également un lieu de prostitution à Paris.  Sa superficie couvre 846 hectares faisant ainsi de lui l’un des plus grands espace vert d’Europe. [...]

Parc du chateau de Versailles

La grandeur de ce parc représente la grandeur d’une époque celle du Roi Soleil. Pour vous rafraîchir la mémoire, souvenez-vous que c’est bien Louis XIV qui donna ordre de construire ce somptueux palais ainsi que tout cet écrin de verdure. Le parc de Versailles ou encore appelé les jardins de Versailles a été conçu par André Le Nôtre selon un manuel rédigé par le roi lui-même, qui ne désirait qu’une chose avec ces jardins : montrer la maîtrise sur la nature. Il est possible [...]

Voir tous les lieux du guide