Voyage en Alsace: le guide gratuit



Organiser son séjour en Alsace

Une région aussi riche en attraits touristiques que l'Alsace mérite bien d'y organiser un petit voyage !

Tout séjour alsacien passe par Strasbourg, ville à laquelle on consacre deux jours de découvertes centrées autour du patrimoine et de la gastronomie régionale ! On continue dans les délices alsaciens en s'embarquant pour un voyage le long de la route des vins d'Alsace, qui file jusqu'à Colmar : on s'attarde avec plaisir dans cette région de vignes parsemée de villages de charme.

La voiture devient alors le moyen de transport à favoriser pour ce type de voyage... A moins d'allier le train au vélo, et de partir en selle de chaque point de chute (hôtel de charme, gîte rural, etc.) pour quelques belles balades champêtres !

Voir aussi: les hôtels à Strasbourg

Conseils pour préparer ses vacances en Alsace

Ce ne sont pas les curiosités qui manquent en Alsace, et les possibilités de séjour sont nombreuses. Strasbourg demeure la ville la plus facilement accessible de la région si vous ne disposez pas de voiture. Les liaisons par train, depuis la création de la ligne TGV-Est notamment, simplifient les allers-retours et représentent un bon gain de temps dans le cadre d'un weekend.

Mais la voiture demeure le moyen de transport idéal pour découvrir la région, ce que l'on découvre vite lorsque l'on souhaite organiser des excursions dans la campagne alsacienne. Autre solution: parcourir l'Alsace à vélo, voire même à pied, mais dans ce cas, il faut avoir un peu de temps devant soi !

L'Alsace est une destination toute trouvée pour un séjour gastronomique : dans les restaurants de Strasbourg et de Colmar pour goûter les spécialités régionales, sur la route des vins d'Alsace pour déguster quelques excellents crus, avec des étapes dans les communes viticoles de charme.

Un bel itinéraire qui permet, au passage, d'apprécier de superbes paysages de campagne ainsi que de découvrir le patrimoine historique des villes et villages de la région... Prévoyez au minimum trois jours histoire de prendre votre temps.

Le séjour peut également être davantage tourné vers le tourisme vert, dans les Vosges notamment : on loge dans les gîtes ruraux, à moins de faire escale dans les gîtes d'étape au cours de belles randonnées, tandis que les activités de plein air ne manquent pas. Un changement d'air qui ne peut que faire du bien.

Si l'Alsace se visite toute l'année, le mois de décembre marque une occasion toute particulière de découvrir les marchés de Noël : celui de Strasbourg demeure le plus célèbre, et la ville est plongée dans une atmosphère sympathique et toute illuminée, mais cette ambiance se retrouve également à une moindre échelle dans les villes et villages de la région. Pour cette période très prisée des touristes, mieux vaut réserver son hébergement en avance.

La région ne manque pas de solutions pour passer la nuit : hôtels, auberges de jeunesse, maisons d'hôtes, gîtes, campings, résidences ou locations... L'ensemble des prix restent dans la moyenne, l'Alsace ne connaissant pas les pointes de fréquentation touristique que l'on rencontre sur le littoral ou en haute montagne.

Vous pouvez ainsi organiser votre séjour vous-même en recherchant les adresses où dormir et les activités, ou vous tourner vers les offres de séjour à thème que proposent le comité régional ou les offices du tourisme par exemple...


Booking.com