Check list et formalités avant de partir aux Etats-Unis

Photo Check list et formalités avant de partir aux Etats-Unis ©

Se rendre aux US nécessite une organisation rigoureuse avec des étapes obligées pour que votre séjour touristique ne tourne pas au cauchemar. Chez des amis, en hôtel ou en version road trip, voici une check list pour être paré à tout.



1 Un voyage se prépare bien en amont, notamment en économisant mais aussi en surveillant de près les alertes météo. En fonction de votre destination, renseignez-vous sur les températures et les risques d'ouragans ou d'incendies saisonniers.



2 Six mois avant la date fixée, assurez-vous que votre passeport est en règle : biométrique ou individuel à lecture optique et, surtout, valide pendant les 90 jours autorisés. N'oubliez pas qu'il est aussi nécessaire pour les enfants et les bébés. 

Si tout va bien, l’ ESTA USA, l'autorisation de voyage – que vous pouvez remplir sur des sites commerciaux ou le site officiel   – vous parviendra sous 72 heures maximum. Il est généralement plus cher que sur des sites commerciaux que sur le site de l’U.S. Customs and Border Protection, mais vous aurez du conseil en plus et une assistance pour remplir au mieux. Comme elle est valable deux ans, il est préférable d'anticiper. Sans réponse au bout de trois jours, vous aurez le temps de vérifier l'origine du blocage.


3 La partie plaisir commence, alors préparez votre itinéraire en étant réaliste : le pays est vaste, les distances considérables, sans oublier six fuseaux horaires. Renseignez-vous aussi en consultant des guides pour vous familiariser avec les pourboires à laisser, l'attitude à adopter dans une ville au port d'arme autorisé ou les limitations de vitesse et autres règles du code de la route américain. Utile de savoir que seul l’officier d’immigration vous accordera le droit de rentrer aux États-Unis.



4 Les frais de santé étant exorbitants et non pris en charge par la Sécurité sociale, souscrivez une Assurance santé.



5 Vous pouvez désormais acheter vos billets vers les US, obligatoirement aller-retour. Il est temps de comparer les prix avant de trouver le meilleur vol ou la croisière de vos rêves.



6 Votre billet en poche, prévoyez votre hébergement, au moins pour votre arrivée car vous devrez en signaler l'adresse durant le trajet.



7 Si vous envisagez des déplacements, pensez à réserver une voiture de location.



8 Il est utilise aussi de bien réserver vos activités, aussi bien pour des bâtiments officiels que pour les parcs nationaux.


9 N'oubliez pas de contacter votre banque afin de commander des dollars . Vous éviterez ainsi l'attente à l'arrivée, sachant que vous avez droit à 10 000 US$ sans déclaration à la douane. Vérifiez également les tarifs et les sommes autorisées par semaine si vous effectuez des retraits sur place.

10 Prenez contact avec votre opérateur téléphonique pour éviter les mauvaises surprises de facturation. Faites des études comparatives en fonction de vos besoins.



11 Si vous suivez un traitement médical et que vous gardez vos médicaments dans votre bagage à main, munissez-vous de votre ordonnance qui doit également être traduite en anglais.



12 Pensez à acheter un adaptateur pour vos appareils électriques, les prises étant d'un format différent. Un cadenas agréé TSA que les douanes peuvent ouvrir avec leur pass est recommandé pour éviter de trouver vos bagages endommagés.



13 Vous pouvez enfin préparer votre valise qui ne doit pas peser plus de 32 kg en classe économique. N'oubliez pas de charger vos téléphones et autres ordinateurs avant le départ. Si vous emportez des denrées alimentaires, les douanes sont très vigilantes et interdisent tous les produits non stérilisés. Fromage, fruits et charcuterie sont donc à proscrire.  

 

En savoir plus sur Etats-Unis: si vous souhaitez réserver un hotel aux Etats-Unis (photos, avis, promos...), un séjour aux Etats-Unis, une activité aux Etats-Unis (loisirs, visites, transferts,...), ou en savoir plus sur les incontournables de la destination et denicher un vol pas cher, visitez nos differentes rubriques et toutes les offres de voyage Etats-Unis .