Les lieux de tournage des séries en Espagne

Photo Les lieux de tournage des séries en Espagne ©

L’Espagne connaissait déjà depuis longtemps un vrai succès comme lieu de tournage de nombreux films et grosses productions du cinéma. Aujourd'hui avec l‘essor des séries, l’Espagne n’a pas perdu de sa superbe, au contraire : les lieux de tournage des séries sont nombreux en Espagne ! 

Game of Thrones au château de Zafra, et ailleurs en Espagne

De nombreuses scènes de la série ayant connu le plus grand succès de toute l’histoire des séries, Game of Thrones, ont été prises en Espagne, notamment après la saison 5. Le château de Zafra est un des lieux de tournage les plus reconnaissables. C’est dans ce château que l’on apprend la vérité sur les origines de Jon Snow, le héros majeur de la série. Le château de Zafra se situe dans la province de Guadalajara, pas trop loin de Madrid. 

Les équipes de Game of Thrones ont aussi été aperçues en bien des lieux de tournage dans diverses régions d’Espagne, qui a toujours suscité un grand intérêt de la part des réalisateurs pour ses décors naturels et historiques. Ainsi, des scènes de Game of Thrones ont été tournées autour de Valence, en Andalousie, en Catalogne, dans l’Estrémadure ainsi qu’en d’autres spots de Castille-La Manche au coeur du pays.

La Casa de Papel à Madrid

Madrid constitue bien sûr un décor remarquable pour toutes sortes d’histoires, et dans la série La Casa de Papel, la capitale sert de cadre à tout le récit. Cette série espagnole a rencontré un grand succès, et a repris nombre de sites emblématiques de Madrid pour les besoins de l’intrigue. On se balade ainsi en ville avec les protagonistes dans divers coins de Madrid, avec quelques virées dans la campagne des environs également, comme Torrelodones.

The Crown en Andalousie

Dans cette série à succès entièrement consacrée à la famille royale d’Angleterre, bien des scènes se situent en réalité en Espagne, dans le sud du pays notamment. C’est ainsi en Andalousie que l’on retrouve la reine d’Angleterre, dans des lieux de tournage tels que l’hôtel Alfonso XIII de Séville, Jerez de la Frontera ou encore Cadix… On voit aussi l’interprète de Lady Di se balader dans les ruelles du centre historique de Malaga, pour un tour complet de la région !

Black Mirror sur l’île de Grande Canarie

La série Black Mirror a campé son décor dans bien des lieux pour ses tournages, dont l’île de Grande Canarie dans l’archipel des Canaries. Ceux qui sont partis en vacances dans ces îles espagnoles reconnaîtront peut-être Tejeda et son centre historique dans le sixième épisode de la troisième saison de Black Mirror.

Doctor Who dans les Canaries

La série produite par la BBC a l’habitude de prendre des décors variés pour planter ses épisodes, mais l’Espagne rencontre un certain succès auprès des réalisateurs de la série. On notera ainsi la présence des paysages de plusieurs îles des Canaries dans les saisons récentes, avec Fuerteventura, Tenerife et Lanzarote.

The Witcher à… Grande Canarie

Une tendance apparaît : le succès des Canaries en tant que lieu de tournage des séries actuelles. Dans The Witcher, c’est une nouvelle fois Grande Canarie qui a servi de cadre, cette fois pour les besoins de cette série orientée fantastique et produite par Netflix. 

Élite à Madrid

Une autre série espagnole sortie sur Netflix qui prend pour cadre la capitale Madrid, et plus précisément l'Université européenne de Madrid à Villaviciosa de Odón. L’intrigue se déroulant dans une école prestigieuse mais imaginaire, les réalisateurs de Élite se sont servis du décor de cette belle université des environs proches de Madrid pour les besoins du tournage.

Penny Dreadful dans le désert de Tabernas

Penny Dreadful se déroule dans les rues sombres d’un Londres imaginaire de l’époque victorienne… pas grand chose à voir donc, dans cette série d’horreur qui cherche à vous filer la frousse, avec les décors du sud de l’Espagne, et pourtant, des scènes ont été prises sur l’un des sites de tournage le plus prisé du pays : le désert de Tabernas, dans la région d’Almeria.

Grand Hôtel au Palais royal de la Magdalena

Dans cette série espagnole diffusée un temps sur M6, la majorité des scènes sont tournées dans le Palais royal de la Magdalena, un beau palais du début du XXe siècle construit à la pointe de la presqu'île de la Magdalena, à Santander dans la région de Cantabrie.

Benidorm à Benidorm

La série Benidorm est beaucoup plus connue au Royaume-Uni qu’en France, pays où elle a rencontré un grand succès avec 10 saisons de diffusion : pas mal ! Au cours de ces nombreux épisodes, l’action se déroule essentiellement dans cette grosse station balnéaire de la côte méditerranéenne de l’Espagne.

The One à Tenerife

Dans cette série d’anticipation à sortir en mars 2021 sur Netflix, les réalisateurs suivront les aventures des protagonistes dans Santa Cruz de Tenerife, la capitale de l’île, où l’on reconnaîtra sans doute quelques monuments historiques et l’architecture générale propre à cette ville portuaire.




En savoir plus sur Espagne: si vous souhaitez réserver un hotel en Espagne (photos, avis, promos...), un séjour en Espagne, une activité en Espagne (loisirs, visites, transferts,...), ou en savoir plus sur les incontournables de la destination et denicher un vol pas cher, visitez nos differentes rubriques et toutes les offres de voyage Espagne .