Les spécialités culinaires espagnoles à ne pas manquer : à vos fourneaux ! Salivez ! - Restaurants

L'Espagne est un pays de bons vivants et si les espagnols se différencient nettement des français par leur sentiment d'appartenance identitaire, au niveau culinaire, il y a peu de différences. Les spécialités culinaires espagnoles se différencient pas leurs ingrédient surtout puisqu'ils sont tous ou presque agrémentés d'huile, d'aile, d'oignon, de tomate... Que vous viviez en Espagne ou non, rien ne vous empêche de saliver devant des bons petits plats espagnoles. Découvrez notre top 20 des spécialités culinaires espagnoles. Ces plats typiques sont à consommer avec ou sans un fameux vin rouge espagnol. A vos fourneaux !

1. La charcuterie espagnole.

La réputation de la charcuterie espagnole n'est plus à faire : la secallona, le fuet, les boutifarres, la Llonganissa, la dolça de Girone... Que ce soit en tapas, en sandwich, sans accompagnement, en salade.... vous en trouverez de toutes les saveurs : épicée, poivrée, nature, légèrement sucrée... Servez en pour toutes les occasions : elles plaisent à toutes les papilles et connaissent toujours un franc succès !

2. Escalivada

L'escalivada peut aussi bien servir d'entrée, de tapas ou encore d'accompagnement. Sa recette est particulièrement facile à réaliser et son succès n'est plus à prouver. Il vous suffit de faire cuir au four des aubergines, des poivrons et d'autres légumes tels que des courgettes ou encore des asperges... Découpez ensuite les légumes en bande. Assaisonnez le plat avec de l'huile d'olives et servez ! Ce plat léger et particulièrement savoureux est un réel plat originaire de ce pays ensoleillé à l'accent chantant.

3. Pa amb tomàquet

Ce plat, dit la tartine catalane n'est pas à prendre à la légère. il s'agit là d'une institution de la gastronomie espagnole. Frottez des tranches épaisses de pain de campagne avec de l'ail. Puis coupez les tomates en deux afin de frotter les tranches de tomate sur des tranches de pain. Salez et ajoutez de l'huile d'olive.

4. Les champignons catalans

Les champignons espagnols agrémentent les plats espagnols et sont une réelle valeur ajoutée à la gastronomie espagnole. Vous avez le choix : les niscalo, les guiscano, les rovellon. Ils peuvent agrémenter un plat mais peuvent également être mangés seuls avec un soupçon d'huile d'olive, de persil, d'ail. Le tout doit être revenu dans une poêle ou peuvent également être mangés froids.

5. All i oli

Vous connaissez l'aïoli : cette fameuse mayonnaise à l'ail. Il se cuisine d'une manière très facile. Il suffit d'écraser 2 gousses d'ail dans un bol. Montez une mayonnaise en fouettant les jaunes d'oeuf avec l'huile jusqu'à ce que la sauce monte. Mélangez les deux et réserver au réfrigérateur. Vous pouvez ajouter du citron, du sel et du poivre. Cette sauce peut accompagner du cabillaud, des plats chauds comme froids et peut également se trouver sur des tapas.

6. Boles de picolat

Les bols de picolat ou boulettes de viande à la catalane sont des boulettes de viande cuisinées à base de viande hachée. On ajoute à ces boulettes de viande des tomates, des olives, des haricots, de l'ail et du persil ainsi que des cèpes ou des champignons espagnols. La recette est très aisée puisqu'il s'agit de faire tremper les haricots blancs la veille puis les champignons dans un bol d'eau tiède, les retirer quand ils sont bien mous et faire tremper le pain sec dans ce même lait. Pour fabriquer les boulettes de viande, il faut mélanger la viande hachée, la mie de pain, les oeufs, de l'ail et du persil. Puis formez les boules de farce puis faire revenir ces boules une à une dans une cocotte. Faites cuir des oignons émincés et des tomates pelées. Le mélange doit être fondu et épais. Ajoutez ensuite des carottes, les boles, les champignons, les haricots et laissez le tout cuire letentement.

7. Ouillade

L'ouillade est un plat espagnol cuisiné à base de viande, de légumes cuits. Le tout doit mijoter longuement dans un grande marmite. Ce plat très simple et pourtant très savouré auquel on peut apporter de nombreuses variantes se consomme plutôt l'hiver.

8. Bouillinade

Il s'agit là de l'équivalent espagnol de la bouillabaisse. Pour réaliser ce plat, rien de plus simple. Il vous suffit de peler des pommes de terre et les mettre dans de l'eau. Munissez vous d'un plat en terre, versez y de l'huile et ajoutez y l'ail émincé. Faites cuir à feu doux. Ajoutez les pommes de terre, le saindoux, le piment, le sel et la farine. Versez de l'eau et maintenez le tout à ébullition durant 10 minutes. Vous pouvez y ajouter des langoustines, de la lotte..... Et faire cuire à nouveau 10 minute. Ajoutez au plat du pain grillé frotté à de l'ail ainsi que de l'aïoli et vous vous croirez en Espagne.

9. Cargolade

Les espagnols sont très friands des escargots et les mange à toutes les sauces. Ce plat consiste à faire griller les escargots au barbecue jusqu'à ce qu'ils s'arrêtent de baver. Servez avec l'all i oli dont on vous a indiqué la recette précédemment. Les espagnols aiment déguster ce plat au coin du feu et comme on les comprend !

10. La sauce catalane

Les plats les plus simples peuvent être les plus savoureux grâce à un accompagnement digne de ce nom. Si vous venez en Espagne, vous dégusterez cette sauce dans de nombreux plats puisqu'elle peut accompagner les poissons, les viandes et même les légumes. Cette sauce est faite à partir de tomate agrémentée d'ail, de persil, d'huile d'olive et d'oignon.

11. Fideuada

Cette spécialité originaire de Valence consiste à faire cuir des pâtes dans un bouillon de poissons. Puis d'y ajouter quelques crustacés tels que des seiches, des calamars, des langoustines.... et autres. Il s'agit d'un équivalent d'une paella mais aux pâtes. Un vrai délice !

12. Estouffat catalan

Ce plat est un plat du soleil et qu'importe le temps qu'il fait, vous ressentirez la chaleur et le soleil de Barcelone dans vos papilles et jusque dans votre coeur. La recette est simple et le plaisir gustatif garantit ! Faites rissoler les tranches de boeuf dans un poêle et placez les dans une cocotte avec des carottes et des oignons. Puis ajoutez du vin blanc ou du vin rouge, des tomates, du sel, du poivre et un bouquet garni. Enfin, ajoutez les pommes de terre sur la viande et faites mijoter le tout. Vous pouvez intégrer à ce plat des blancs de poireaux, des navets, de la couenne, des cèpes.... Laissez libre cours à votre imagination !

13. Calçotada

Les calçots sont les oignons du coté de Valls en Espagne. Le plat consiste à les faire griller au barbecue : une vraie petite merveille.

14. Sarsuela

Ce plat est connu sur toute la côte méditerranéenne espagnole. Il s'agit d'un met très convivial. Composé de crustacés tels que des langoustines, des homards, des grosses crevettes, de poissons, de coquillages, de calmars frits et de moules. Le tout revenu dans une sauce particulière nommée sofregit cuisinée à partir d'huile d'olive qui a servit à faire frire les poissons. Sauce qu'on a fait revenir dans des oignons rapés, des tomates, de l'ail haché, du safran, du persil et quelques fruits secs.

15. Parrillada

Ce plat consiste en un assortiment varié de poissons mais également de viandes différentes.

16. La crème catalane

Il s'agit d'une crème brûlée espagnole. Elle est plus légère que la française puisqu'on remplace la crème par du lait.

17. Pastisset

Ces petits chaussons fourrés feront fureur si vous les servez pour le dessert.

18. Mel i mato

Ce fromate de brebis espagnol peut être servi parmi les fromages mais également pour le dessert en l'accompagnant de miel.

19. Coca

Il s'agit d'un moelleux aux amandes. Ce gâteau doit être cuisiné à base de poudre d'amandes et il fait fureur !

20. La tortilla espagnole

Il s'agit là d'une grosse omelette que l'on garnit soit de pommes de terre soit de légumes. Pour préparer une tortilla espagnole, faites revenir à la poêle et dans une bonne dose d'huile 4 grosses pommes de terre en rondelles et 1 oignon émincé et ce, pendant 10 minutes. Egouttez les pommes de terre, videz l'huile d'olive et versez 5 oeufs battus mélangés avec les pommes de terre et des lamelles de poivrons dans la poêle. La tortilla peut être servit chaude et froide, accompagnée de jambon de serrano, d'une sauce barbecue ou nature.

 



Top 20 en Espagne: sites touristiques & incontournables


  • Parc Güell

    Parc à la fois étrange et emblématique de Barcelone, avec une vue imprenable sur la ville. Le Parc Güell est le résultat de la relation entre Gaudi et l'industriel Eusebio Güell. Il s'étale sur deux propriétés situées sur la Montana Pelada, la montagne Pelée, et occupe 17 hectares. Cet espace fut à l'origine conçu comme une cité avec des jardins destinés aux familles de la bourgeoisie barcelonaise mais le projet immobilier échoua et seulement deux parcelles furent vendues à des particuliers fortunés. Pour la création du par...

    Guell - Parcs & Jardins & Eaux - Barcelone - Incontournable - Sur les traces de Gaudi

  • Quartier ancien du Barrio Gotico

    Le quartier « barrio gótico » nous vient de l’espagnol et signifie littéralement le quartier gothique. On l’appelle également, le Barri Gòtic, mais cette fois ci c’est à la langue catalane qu’on l’empreinte. Quelque soit sa dénomination, ce quartier de Barcelone est un véritable trésor historique. C’est un quartier de style gothique qui s’est construit autour de la cathédrale. De plus il est interdit à la circulation d...

    Barrio Gotico - Quartier- Barcelone

  • Ville d'Alicante

    Située dans la Communauté valencienne, Alicante est l'une des principales stations balnéaires de la Costa del Sol, au sud-est de l'Espagne. Cette charmante ville est très agréable, avec sa belle plage de Postiguet, et la douceur de son climat, mais aussi très animée, surtout en période estivale où l'afflux de touristes y est le plus élevé de l'année. Connue pour son beau fort de Castillo Santa Barbara qui, perché sur une falaise, surplombe la ville et la côte, pour son port de plaisance et de commerce qui a, en partie, permis le d...

  • Musée national du Prado

    Le Museo Nacional Del-Prado est situé à Madrid en Espagne. Il s’agit de l’un des plus importants musées picturales au monde. On y trouve des peintures françaises, espagnoles, italiennes, flamandes et allemandes couvrant une période allant du XIVème siècle jusqu’au XIXème siècle. La collection s'articule autour de huit sections: Peinture Espagnole  Peinture Flamande  Peinture Allemande  Arts Décoratifs  Pe...

    Musée généraliste - Culture - Madrid

  • Las Ramblas

    Lieu préféré des barcelonais et des touristes, las Ramblas séduit le visiteur par sa vivacité. On y trouve kiosques de presse et de livres, des oiseaux, des fleurs, des musiciens, des artistes de la rue qui tous contribuent à créer une atmosphère vivante et unique. Las Ramblas est à Barcelone ce que les Champs-Elysées sont à Paris. Soit l’avenue la plus réputée de la ville. Cette avenue se prolonge de la Place de Catalogne jusqu’au vieux por...

    Ramblas - Places & Rues- Barcelone - Incontournable

  • Alcazar de Tolède

    Sur le point le plus haut de Tolède s'élève l'imposant Alcazar qui domine la ville. L'origine de cet édifice remonte à la présence d'un camp romain du IIIème siècle. Les musulmans y érigèrent une forteresse transformée plus tard par Alphonse VI et Alphonse X et qui donna le premier alcazar. Il s'agit d'une structure carrée avec une tour dans chacun de ses coins. En 1535 l'empereur Charles I chargea l'architecte Alonso de Covarrubias de monter le projet destiné à la transformation de ce palais. La forteresse subit aussi des travaux...

    Edifice ancien - Monument & Patrimoine Tolède

  • Alhambra, Generalife et Albaicin

    Dominant la ville moderne construite dans la plaine, l'Alhambra, situé sur la colline de la Sabika, domine Grenade de toute sa splendeur et en constitue avec le quartier de l'Albayzin, la partie médiévale. Ensemble architectural majeur de l'architecture islamique, l'Alhambra est, avec la grande mosquée de Cordoue, le témoin grandiose de la présence musulmane en Espagne entre les VIIIe et XVe siècles. A l'intérieur des fortifications s'élève le superbe palais mauresque qui fait la gloire du site mais aussi le palais renaissant de Charl...

  • La cathédrale de Seville

    Santa Cruz est la plus grande cathédrale d'Europe. Avec presque 120 mètres de long et 80 mètres de large, la cathédrale de Séville est l’une des plus grandes au monde. Ses chapelles sont tellement grandes qu’elles pourraient contenir des églises. C’est le plus grand édifice gothique médiéval. Les travaux d’édification de la cathédrale ont commencé en 1402 sur une mosquée almohade datant du douzième siècle et se...

    Santa Cruz - Cathédrale - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Seville

  • Alcazar de Séville

    Véritable joyau architectural de Séville. L'Alcazar comme l'Alhambra rassemble la quintessence de l'art musulman. Mais ce magnifique témoignage du talent de cette civilisation peut être perçu aussi comme un hommage et une source d'inspiration. Pour comprendre ce lieu chargé d'histoire et tout ce qu'il représente, il faut replacer la construction du palais dans son contexte. C'est en effet en 1364, que tout se décide. Pedro Ier, devant la beauté du bâtiment, ne désire...

    Santa Cruz - Palais - Monument & Patrimoine Seville

  • Sitgès - Lieux gays

    Celle que l'on appelle la San Francisco de la Méditerranée a l'esprit très ouvert, ce qui fait de Sitgès un lieu de rencontre où se croisent intellectuels, hippies sur le retour, artistes divers et homos en quête de liberté et de respect. Tout ce beau monde se croise la journée durant sur la plage, et à la nuit tombée, entre restos, bars et boites de la rue du Péché, c'est la réunion et la folle découverte d'autrui....

  • Musée Thyssen-Bornemisza

    Le Museo Thyssen-Bornemisza se trouve à Madrid en Espagne. Le principal atout de ce musée c’est qu’il abrite sous le même toit de l’art ancien, contemporain et moderne. C'est, avec le Prado et le musée Reina Sofia, l'un des éléments qui confère au Paseo del Prado une renommée artistique unique au monde. La collection Thyssen - Bornemisza a été exposée au grand public à Madrid en 1992 après avoir été déplac&eacu...

    Musée généraliste - Culture - Madrid

  • Cala Macarelleta

    Cala Macarelleta est un des lieux les plus beaux et plus connus de Minorque. Ses eaux bleues sont l'emblème de cette crique paradisiaque. On se croirait aux Caraïbes. Pour y arriver il faut passer par Cala Macarella (accessible en voiture) et monter par des escaliers en pierre jusque de l'autre côté du rocher. La fréquentation est majoritairement naturiste....

  • Cala Pregonda

    Cette petite plage se situe à 30 minutes à pied de la Cala de Binimelà. Binimelà est un endroit agréable, mais Cala Pregonda est sans doute l'une des criques les plus belles et les plus charmantes de Minorque, pour son sable rouge et plus gros que sur les autres plages, pour ses roches rougeâtres et blanches qui émergent de l'eau cristalline. On se croirait sur la lune....

  • Cathédrale de Santa Maria à Tolède

    La Cathédrale de Tolède compte parmi les grandes cathédrales gothiques espagnoles. Elle fut construite sur la Grande Mosquée de la ville qui, elle, s'était élevée sur un temple visigotique du VIème siècle. Les premiers travaux répondent au style gothique caractéristique de l'Île de France qui sera mélangé plus tard à un style plus hispanique. Il s'agit d'un temple à cinq nefs de même hauteur avec un grand transept de 100 mètres et un double déambulatoire. La construction de cette cathédrale fut possible grâce à l'impulsio...

    Cathédrale - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Tolède

  • Cala Turqueta

    Typiquement méditerranéenne, cette petite crique est située sur la côte Sud-Ouest de Minorque, dans l'archipel des Baléares. Roches calcaires, pins odorants, cristal de l'eau, rien ne manque au tableau ! ...

    Site naturel & Nature - Plus belles plages du monde

  • Gran Canaria - Lieux gays

    Si Gran Canaria est l'une des îles les plus réputées des Canaries, c'est sans aucun doute grâce à sa Playa del Inglès, haut lieu du tourisme arc-en-ciel en Europe. C'est dans les années 70 que la communauté gay s'installe au coeur de cette station balnéaire, Allemands et Anglais les premiers sur place. Depuis, la ville est un énorme melting-pot de cultures, de nationalités et de langues, où il fait bon s'amuser dans la tolérance la plus totale. Lumières et néons brillants, boutiques à chaque coin de rue, plage doré et soleil à...

  • Madrid - Lieux gays

    Madrid est devenue une véritable référence pour les homosexuels du monde entier. Dans cette ville, gays et lesbiennes vivent leur vie, sans avoir à rendre de comptes à personne. La rue Fuencarral et le quartier de Chueca, à Madrid, sont depuis plusieurs années les hauts lieux de la « mouvance moderne » espagnole. Boutiques, salons de coiffure et centres de tatouage/piercing tout ce qu'il y a de plus avant-gardiste, rend la vie du quartier très animée en journée....

  • Saint-Jacques de Compostelle - Santiago

    Santiago avait la forme d'un coeur légèrement incliné vers l'ouest. S'il ne reste presque rien de l'enceinte, sa forme circulaire est toujours parfaitement dessiné. On peut suivre ce cercle à partir de la Puerta del Camino ou Porte de France, où s'élève le calvaire dit de l'« Homo Santo ». Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle se termine ici, sur le tombeau de saint Jacques, dans la cathédrale du même nom de style roman. Avec Jérusalem et Rome, Santiago est un des plus importants sites de pélerinage de la Chrétienté au ...

  • Quartier Barrio baix la mar

    Un des quartiers de la jolie ville de Dénia, le Barrio baix la mar est le quartier des marins-pêcheurs, typique et surtout authentique, il date du XVIème siécle et a connu une époque assez prospère au XVIII ème siècle. Il faut y observer la belle architecture des maisons et des édifices, voir la rue San Vicent, les places de San Antoni, et de la Creu, les 'Drassanes" : anciens arsenaux du XVIIème (lieux où l'on réparait les bateaux), et l'esplanade Bellavista qui sont les endroits les plus sympas de ce quartier à l'ambiance calme e...

  • Platja Gran - Alcúdia

    La plage d'Alcudia offre, sur 7 km, une immense plage de sable fin avec de grands espaces pour profiter des plaisirs de la plage. Pour vous amuser, vous pourrez faire du windsurf, du parapente, naviguer en catamaran ou en voilier... ou juste profiter de ce paradis aux eaux cristallines. Le port n'est pas très loin de la plage, là vous trouverez des bars, restaurants, petits magasins et une ambiance très touristique. ...

Voir les 1607 sites touristiques en Espagne

Les bons plans en Espagne

Reserver un hotel en Espagne

Comparer les hôtels en Espagne jusqu'à -30%

Réservez en 1 minute, payez plus tard jusqu'à -30%. Meilleur tarif!

Booking.com Réservez maintenant

Payez plus tard !

Ventes privées hôtels    Hôtels pour groupes (>8 pers)

Reserver une activite, une visite guidee, un transfert en Espagne