Les spécialités culinaires espagnoles à ne pas manquer : à vos fourneaux ! Salivez !

L'Espagne est un pays de bons vivants et si les espagnols se différencient nettement des français par leur sentiment d'appartenance identitaire, au niveau culinaire, il y a peu de différences. Les spécialités culinaires espagnoles se différencient pas leurs ingrédient surtout puisqu'ils sont tous ou presque agrémentés d'huile, d'aile, d'oignon, de tomate... Que vous viviez en Espagne ou non, rien ne vous empêche de saliver devant des bons petits plats espagnoles. Découvrez notre top 20 des spécialités culinaires espagnoles. Ces plats typiques sont à consommer avec ou sans un fameux vin rouge espagnol. A vos fourneaux !

1. La charcuterie espagnole.

La réputation de la charcuterie espagnole n'est plus à faire : la secallona, le fuet, les boutifarres, la Llonganissa, la dolça de Girone... Que ce soit en tapas, en sandwich, sans accompagnement, en salade.... vous en trouverez de toutes les saveurs : épicée, poivrée, nature, légèrement sucrée... Servez en pour toutes les occasions : elles plaisent à toutes les papilles et connaissent toujours un franc succès !

2. Escalivada

L'escalivada peut aussi bien servir d'entrée, de tapas ou encore d'accompagnement. Sa recette est particulièrement facile à réaliser et son succès n'est plus à prouver. Il vous suffit de faire cuir au four des aubergines, des poivrons et d'autres légumes tels que des courgettes ou encore des asperges... Découpez ensuite les légumes en bande. Assaisonnez le plat avec de l'huile d'olives et servez ! Ce plat léger et particulièrement savoureux est un réel plat originaire de ce pays ensoleillé à l'accent chantant.

3. Pa amb tomàquet

Ce plat, dit la tartine catalane n'est pas à prendre à la légère. il s'agit là d'une institution de la gastronomie espagnole. Frottez des tranches épaisses de pain de campagne avec de l'ail. Puis coupez les tomates en deux afin de frotter les tranches de tomate sur des tranches de pain. Salez et ajoutez de l'huile d'olive.

4. Les champignons catalans

Les champignons espagnols agrémentent les plats espagnols et sont une réelle valeur ajoutée à la gastronomie espagnole. Vous avez le choix : les niscalo, les guiscano, les rovellon. Ils peuvent agrémenter un plat mais peuvent également être mangés seuls avec un soupçon d'huile d'olive, de persil, d'ail. Le tout doit être revenu dans une poêle ou peuvent également être mangés froids.

5. All i oli

Vous connaissez l'aïoli : cette fameuse mayonnaise à l'ail. Il se cuisine d'une manière très facile. Il suffit d'écraser 2 gousses d'ail dans un bol. Montez une mayonnaise en fouettant les jaunes d'oeuf avec l'huile jusqu'à ce que la sauce monte. Mélangez les deux et réserver au réfrigérateur. Vous pouvez ajouter du citron, du sel et du poivre. Cette sauce peut accompagner du cabillaud, des plats chauds comme froids et peut également se trouver sur des tapas.

6. Boles de picolat

Les bols de picolat ou boulettes de viande à la catalane sont des boulettes de viande cuisinées à base de viande hachée. On ajoute à ces boulettes de viande des tomates, des olives, des haricots, de l'ail et du persil ainsi que des cèpes ou des champignons espagnols. La recette est très aisée puisqu'il s'agit de faire tremper les haricots blancs la veille puis les champignons dans un bol d'eau tiède, les retirer quand ils sont bien mous et faire tremper le pain sec dans ce même lait. Pour fabriquer les boulettes de viande, il faut mélanger la viande hachée, la mie de pain, les oeufs, de l'ail et du persil. Puis formez les boules de farce puis faire revenir ces boules une à une dans une cocotte. Faites cuir des oignons émincés et des tomates pelées. Le mélange doit être fondu et épais. Ajoutez ensuite des carottes, les boles, les champignons, les haricots et laissez le tout cuire letentement.

7. Ouillade

L'ouillade est un plat espagnol cuisiné à base de viande, de légumes cuits. Le tout doit mijoter longuement dans un grande marmite. Ce plat très simple et pourtant très savouré auquel on peut apporter de nombreuses variantes se consomme plutôt l'hiver.

8. Bouillinade

Il s'agit là de l'équivalent espagnol de la bouillabaisse. Pour réaliser ce plat, rien de plus simple. Il vous suffit de peler des pommes de terre et les mettre dans de l'eau. Munissez vous d'un plat en terre, versez y de l'huile et ajoutez y l'ail émincé. Faites cuir à feu doux. Ajoutez les pommes de terre, le saindoux, le piment, le sel et la farine. Versez de l'eau et maintenez le tout à ébullition durant 10 minutes. Vous pouvez y ajouter des langoustines, de la lotte..... Et faire cuire à nouveau 10 minute. Ajoutez au plat du pain grillé frotté à de l'ail ainsi que de l'aïoli et vous vous croirez en Espagne.

9. Cargolade

Les espagnols sont très friands des escargots et les mange à toutes les sauces. Ce plat consiste à faire griller les escargots au barbecue jusqu'à ce qu'ils s'arrêtent de baver. Servez avec l'all i oli dont on vous a indiqué la recette précédemment. Les espagnols aiment déguster ce plat au coin du feu et comme on les comprend !

10. La sauce catalane

Les plats les plus simples peuvent être les plus savoureux grâce à un accompagnement digne de ce nom. Si vous venez en Espagne, vous dégusterez cette sauce dans de nombreux plats puisqu'elle peut accompagner les poissons, les viandes et même les légumes. Cette sauce est faite à partir de tomate agrémentée d'ail, de persil, d'huile d'olive et d'oignon.

11. Fideuada

Cette spécialité originaire de Valence consiste à faire cuir des pâtes dans un bouillon de poissons. Puis d'y ajouter quelques crustacés tels que des seiches, des calamars, des langoustines.... et autres. Il s'agit d'un équivalent d'une paella mais aux pâtes. Un vrai délice !

12. Estouffat catalan

Ce plat est un plat du soleil et qu'importe le temps qu'il fait, vous ressentirez la chaleur et le soleil de Barcelone dans vos papilles et jusque dans votre coeur. La recette est simple et le plaisir gustatif garantit ! Faites rissoler les tranches de boeuf dans un poêle et placez les dans une cocotte avec des carottes et des oignons. Puis ajoutez du vin blanc ou du vin rouge, des tomates, du sel, du poivre et un bouquet garni. Enfin, ajoutez les pommes de terre sur la viande et faites mijoter le tout. Vous pouvez intégrer à ce plat des blancs de poireaux, des navets, de la couenne, des cèpes.... Laissez libre cours à votre imagination !

13. Calçotada

Les calçots sont les oignons du coté de Valls en Espagne. Le plat consiste à les faire griller au barbecue : une vraie petite merveille.

14. Sarsuela

Ce plat est connu sur toute la côte méditerranéenne espagnole. Il s'agit d'un met très convivial. Composé de crustacés tels que des langoustines, des homards, des grosses crevettes, de poissons, de coquillages, de calmars frits et de moules. Le tout revenu dans une sauce particulière nommée sofregit cuisinée à partir d'huile d'olive qui a servit à faire frire les poissons. Sauce qu'on a fait revenir dans des oignons rapés, des tomates, de l'ail haché, du safran, du persil et quelques fruits secs.

15. Parrillada

Ce plat consiste en un assortiment varié de poissons mais également de viandes différentes.

16. La crème catalane

Il s'agit d'une crème brûlée espagnole. Elle est plus légère que la française puisqu'on remplace la crème par du lait.

17. Pastisset

Ces petits chaussons fourrés feront fureur si vous les servez pour le dessert.

18. Mel i mato

Ce fromate de brebis espagnol peut être servi parmi les fromages mais également pour le dessert en l'accompagnant de miel.

19. Coca

Il s'agit d'un moelleux aux amandes. Ce gâteau doit être cuisiné à base de poudre d'amandes et il fait fureur !

20. La tortilla espagnole

Il s'agit là d'une grosse omelette que l'on garnit soit de pommes de terre soit de légumes. Pour préparer une tortilla espagnole, faites revenir à la poêle et dans une bonne dose d'huile 4 grosses pommes de terre en rondelles et 1 oignon émincé et ce, pendant 10 minutes. Egouttez les pommes de terre, videz l'huile d'olive et versez 5 oeufs battus mélangés avec les pommes de terre et des lamelles de poivrons dans la poêle. La tortilla peut être servit chaude et froide, accompagnée de jambon de serrano, d'une sauce barbecue ou nature.

 

En savoir plus sur Espagne: si vous souhaitez réserver un hotel en Espagne (photos, avis, promos...), un séjour en Espagne, une activité en Espagne (loisirs, visites, transferts,...), ou en savoir plus sur les incontournables de la destination et denicher un vol pas cher, visitez nos differentes rubriques et toutes les offres de voyage Espagne .