Qui se cache derrière Madame Oreille? Interview d'Aurélie Amiot

Photo Qui se cache derrière Madame Oreille? Interview d'Aurélie Amiot ©

Aurélie Amiot, alias Madame Oreille, prend l'avion pour la première fois en 2009 et réalise son premier grand voyage. Le premier d'une grande série. Dès qu'elle en a l'occasion, Aurélie arpente la planète, munie de son appareil photo. Elle publie ensuite ses récits de voyage (et ses très belles photos!) sur son blog Madame Oreille. Rencontre avec une passionée...

Qui êtes-vous?

Je m'appelle Aurélie Amiot, j'ai 27 ans et je blogue sous le pseudonyme "Madame Oreille". Je suis une photographe passionnée de voyages, mon blog s'articule autour de deux grands axes : les récits de voyage et les conseils photo, le tout avec toujours beaucoup d'images.

Quel type de voyageuse êtes vous?

Je ne crois pas rentrer dans une case, en fait. Je voyage le plus souvent possible avec mon compagnon, mais il n'est pas toujours disponible pour me suivre, malheureusement. J'aime les voyages en train, mais aussi à vélo, à pieds, en bateau... Le seul point commun à pratiquement tous mes voyages, c'est l'itinéraire qui se construit la veille pour le lendemain, et une certaine lenteur, parce que je préfère ne voir qu'une petite partie d'un pays plutôt que courir.

Quelles sont vos 5 plus belles destinations?

C'est le genre de réponse qui va changer selon mon humeur. Alors aujourd'hui, disons:

- l'Islande, un vrai coup de cœur! Nous avons parcouru le Sud de l'île à vélo l'été dernier, et y retournons cet été pour une randonnée dans le centre.

-la Mongolie, où je rêve de retourner.

- les Balkans en général pour les paysages, l'histoire et les gens.

- le Kenya pour les animaux, quand même ! 

- les États-Unis, un pays gigantesque que nous avons parcouru en train, avec une richesse de paysages incroyable, des cultures différentes, des ambiances radicalement opposées, mais surtout des habitants étonnement chaleureux...


Quelle est votre pire expérience de voyageuse?

En Roumanie. J'étais seule, un matin, à vélo. Les rues étaient désertes. Et je me suis retrouvée à pédaler comme une folle pour échapper à une meute de chiens errants hyper agressifs. Un de mes pires souvenirs, j'ai vraiment cru que j'allais y passer... Quelques semaines plus tard, un homme est mort déchiqueté pas des chiens en Bulgarie, ça m'a définitivement fait passer toute envie de retourner dans les Balkans avec un vélo !


Une destination insolite?

Mon compagnon est belge, et nous nous sommes amusés à reprendre une chanson de Brel. Non pour la chanter, mais pour visiter les villes mentionnées : Vierzon, Vesoul et Honfleur. Nous ne serions probablement jamais allés là-bas autrement, mais l'expérience m'a paru très intéressante : découvrir la France autrement que par les grandes villes classiques, aller dans des villes dont nous ne connaissons strictement rien.


Quels sont vos projets du moment?

Au moment où je vous parle, je m'apprête à partir pour l'Irlande et ses paysages qui me font forcément rêver ! L'idée est de suivre la côte, principalement à la recherche des lieux de tournage de la série Game of Thrones, dont les décors sont un véritable appel au voyage.


Quelle est LA destination qui vous fait rêver?

Je crois qu'il y a peu d'endroits qui ne me font pas rêver, mais j'ai l'Asie centrale et la Nouvelle Zélande en tête de liste des destinations où il va vraiment falloir que j'aille !

Quel est votre comportement geek en voyage?

C'est très variable. J'ai acheté un smartphone sur le tard, et j'aime passer deux semaines sans Internet, sans mail, sans sms, même si ça veut dire que tout s'accumule à mon retour. Pour autant, si j'ai accès à Internet, j'envoie quand même régulièrement des images sur Instagram et sur ma page Facebook.

Quels sont vos nouveautés?

Je sors un livre aux Editions Eyrolles début Juin : "Conseils photo pour les voyageurs". C'était mon gros projet de l'année !

  • Pour en savoir plus:
    Madame Oreille, le blog