Top 20 des specialités culinaires en Italie - Restaurants

L'Italie, c'est le pays des pâtes, bien entendu. Et pourtant, résumer les pâtes au simple coquillettes au beurre, c'est faire honte à la gastronomie italienne qui est bien plus riche que ça. Petit tour gourmand des spécialités qui font vous faire réserver un week-end en Italie sans plus tarder.

Le Gressin

Le gressin est un petit pain sec allongé qui fait à peu de choses près la taille d'un stylo. On le parsème parfois de graines de sésame et on le sert en hors d'oeuvre, seul ou accompagné.

La Burrata

Vous connaissez sûrement la mozzarella mais connaissez vous la burrata ? C'est un fromage assez similaire mais en version XXL et surtout avec plus de goûts. C'est le genre de fromage que l'on grignote juste pour le plaisir sans parler même de ses possibilités culinaires.

La charcuterie

Qu'on se le dise, la charcuterie n'est pas une spécialité française mais plutôt italienne lorsque l'on parle de salami, de bresaola ou encore de la coppa.

La bruschetta

La bruschetta est de plus en plus souvent proposé au menu des bistrots un peu chic. C'est simple à préparer mais quand il n'y a que des bons ingrédients, c'est irrésistible. La tartine se compose de pain frotté à l'ail, de tomates fraîches, de charcuterie italienne et d'un filet d'huile d'olive.

Les antipasti

Sous ce terme générique se cache en réalité un ensemble de petits plats servis ensemble sur un plateau. Ils forment un ensemble d'amuse-bouche plutôt raffinés composés de légumes, charcuteries et fromage dans divers types de préparation.

L'escalope milanaise

Véritable spécialité de Milan, l'escalope milanaise se décline de nombreuses façons. Veau, poulet ou dinde pour la viande, et on ajoute une chapelure mélangée à du beurre ou de l'huile d'olive. Dans toutes ses variantes, l'escalope milanaise ne se sert pas avec des pâtes.

Le risotto

La préparation du risotto est une véritable science pour lui apporter son fondant, son côté collant et son goût. Mais c'est aussi une véritable spécialité culinaire très appréciée que l'on trouve dans tous les restaurants. A découvrir absolument. Il se sert avec de nombreux accompagnements.

La pizza

Pour qu'une pizza soit italienne, il faut que sa pâte soit fine. Ensuite, c'est le grand plaisir de la pizza, on peut la décliner de la façon dont on le souhaite.

La truffe blanche

Parfois plus pour faire riche que pour la saveur on ajoute d'infimes lamelles de truffes noires dans la gastronomie française. L'italienne lui préfère la blanche qui est auréolée de la même gloire. Incontournable pour les gastronomies haut de gamme.

Les pasta

Eh oui, les pâtes font partie de la culture gastronomique italienne. Elles se déclinent sous de nombreuses formes que l'on choisit en fonction du type de sauce avec laquelle on veut accompagner son assiette. Une cuisson maîtrisée à l'instant près et les pâtes deviennent un plat inoubliable.

Le carpaccio

Le carpaccio est une création culinaire récente puisqu'elle remonte aux années 50. Il s'agit de morceaux de viande coupée sous forme de lamelles très fines et présentées avec un filet d'huile d'olive. Parfait pour les amateurs de viande crue, il faut voir le carpaccio comme une entrée et non un plat principal.

Les lasagnes

La lasagne est un plat typique italien qui consiste à empiler différentes couches de garniture séparées par des feuilles de lasagne. On peut servir les lasagnes à partir de différentes viandes ou légumes. Mais, la lasagne, à base de crème ou de béchamel ? Dilemme jamais résolu.

Le tiramisu

Un dessert qui vous porte vers le haut, c'est la traduction de son nom. En effet, sa légèreté et son goût en font un dessert savoureux et très apprécié.

Panna cotta

La panna cotta est un dessert constitué d'une crème cuite et agrémentée de fruits rouges. Devenu traditionnel, on trouve ce dessert aujourd'hui servi dans de multiples variations toutes plus gourmandes les unes que les autres.

Le pannetone

Le pannetone est une brioche d'une quinzaine de centimètres de haut. Elle se distingue des versions traditionnelles françaises grâce à ses raisons et autres fruits secs que l'on trouve dedans. Dessert traditionnel, le pannetone est aujourd'hui associé aux fêtes de Noël et se trouve partout dans le monde.

Gâteau à la polenta

La polenta est une farine de maïs dont on ne sert pas beaucoup en France mais qui est très courante dans d'autres pays européens comme l'Italie. On s'en sert notamment pour faire de bon gâteaux qui sont sans gluten.

Le chianti

Le chianti est un vin italien, de Toscane en particulier, qui a pris du galon. Ancien vin de table, il offre aujourd'hui de très bonnes bouteilles à des prix abordables. De quoi agrémenter parfaitement un plat de pâtes. Au niveau international, le chianti n'est que la partie émergée et connue de l'iceberg car l'Italie produit du vin dans des proportions similaires à la France.

Le Prosecco

Les italiens ne produisent pas du champagne mais ont une grande gamme de vins pétillants. Le Processo, un blanc pétillant est le plus connu d'entre eux. On apprécie aussi le Lambrusco, un vin rouge pétillant. La première gorgée est une surprise mais la deuxième ne tarde pas à venir.

Le limoncello

Le limoncello est une liqueur réalisée à partir du citron, un fruit courant en Italie. Dans la tradition, seule la région de Naples fait un vrai Limoncello que l'on trouve partout aujourd'hui.

Le café

Cappucino, expresso, si ces termes sont italiens c'est bien parce que le café est une spécialité italienne. L'Italie a été la première à en importer et à développer son usage jusqu'à en faire une véritable science gustative.



Top 20 en Italie: sites touristiques & incontournables


  • Le château Saint-Ange

    Saviez-vous que le château Saint-Ange à Rome était un mausolée dans le temps ? En effet,  ce joli petit joyau italien a été édifié par l’empereur Hadrien en 135 après J-C pour servir de tombeau, pour lui et sa progéniture. Il a ensuite connu de nombreuses transfo...

  • La Chapelle Sixtine

    La Chapelle Sixtine est à la fois un lieu historique et religieux et c’est certainement l’un des plus célèbres en Europe. Elle contient de nombreux chefs-d’œuvre datant de la Renaissance italienne dont la plus connue est bien sûr la fresque de Michel-Ange. Le nom de la chapelle lui vient du pap...

    Vatican - Chapelle - Monument & Patrimoine Rome

  • La tour de Pise

    La célèbre tour penchée de Pise, au centre de l'Italie, est un symbole du pays. Il est clair que si vous vous rendez à Pise en Italie, c’est bien pour découvrir sa fameuse tour penchée dite "tour de Pise". D’ailleurs aujourd’hui et depuis 2001, il est tout à fait possible de vis...

  • Galerie des Offices

    La construction des Offices remonte à 1560. Ils devaient servir de bureaux administratifs et judiciaires de Toscane. En 1565, les bureaux sont reliés au palais des Médicis par un corridor qui passe au dessus de l’Arno et du Ponte Vecchio. C’est François 1er de Médicis qui transformera le dernier &eac...

    Musée généraliste - Culture - Florence

  • Palais des Doges

    Le Palais des Doges que l’on appelle également Palais Ducal est situé dans la fameuse Place Saint Marc à Venise. Ce joli palais de style gothique se trouve en bordure du Grand Canal, entre la basilique Saint-Marc, la Piazzetta San Marco et la Rio della Paglia. Même si vous n’arrivez pas à retenir to...

    Palais - Monument & Patrimoine Venise

  • Le Panthéon

    Le Panthéon se trouve sur le Champ de Mars à Rome entre la Piazza Navona et la fontaine de Trevi. Il s’agit d’un édifice religieux qui nous vient du 1er siècle avant Jésus-Christ. Sa construction a été ordonnée par Agrippa homme politique et général romain. Le Panth&...

    Eglise - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Rome

  • L'Etna

    Le volcan Etna, appelé aussi Mongibello, haut de 3330 mètres environ est le plus grand d'Europe mais aussi l'un des plus actifs et des plus surveillés au monde. Selon la mythologie grecque, l'Etna était l'atelier de Vulcain qui y forgeait des armes pour Jupiter. Une grande partie de l'année, les neiges éternelles recouvrent son sommet. La lav...

    Montagne - Jardin & Eaux - Sicile

  • Arènes de Vérone

    La naissance de Vérone remonte au premier siècle après J.C. Du temps des romains, c’était un centre politique et économique important ce qui explique que les vestiges romains soient si nombreux. Les visiter, c’est faire un bond en arrière de 2000 ans dans l’histoire. Plusieurs vestiges...

    Arène - Monument & Patrimoine Vérone

  • Le Colisée

    Se rendre à Rome sans faire une escale au Colisée c’est comme visiter Paris, sans voir la Tour-Eiffel, et donc rater son voyage ! Il faudra absolument programmer une visite ! Pour vous donner un avant-goût de la richesse que vous allez découvrir sachez que le Colisée est en réalité un amphith&e...

    AmphiThéâtre & Culture - Monument & Patrimoine Rome

  • Le Forum Romain

    Centre de la vie publique romaine au VIII° siècle av. J.-C., le forum était à l'origine un marécage entre les collines du Capitole et du Palatin. Des monuments dédiés à la vie politique, religieuse, et commerciale s'y trouvaient. Le peuple romain s'accroissant, le forum devint trop petit, ce pou...

    Forum romain - Forum antique - Monument & Patrimoine Rome

  • Basilique Saint Marc

    La basilique de Saint Marc est d'influence byzantine: son plan en croix grecque, ses cinq coupoles et ses 8000 mètres carrés de mosaïques en témoignent. Celles-ci représentent des scènes de l'Ancien et du Nouveau testament, de la vie du Christ, de la Vierge, de Saint Marc et d'autres saints, ainsi que des figures allégoriques. Commencée en ...

    Basilique - Monument & Patrimoine Venise

  • Casa di Giulietta

    Cette maison construite au XIIème siècle appartenait à la famille Dal Cappello, dont le blason est sculpté sur la clé de voûte de l'arc interne de la cour. La consonance de ce nom avec Capuleti fit croire au XIXème siècle que cette maison était celle de Juliette Capulet. Shakespeare avai...

    Maison - Musée - Culture - Vérone

  • Giardino di Boboli

    Ce magnifique jardin, l'un des plus beau du genre italien, s'étale derrière le Palais Pitti et vers la Porta Romana. Initié au temps de Cosimo I de Médicis, il fut enrichit jusqu'au XVIIIeme siècle par les successeurs des Médicis et par les Lorena. Cet espace offre un parcours fascinant et exquis à travers ses allées, ses édifices et ses ...

    Jardin & Eaux - Florence

  • Centre historique de Rome

    Fondée selon la légende par Romulus et Remus en 753 av. J.-C. sur les bords du Tibre, la ville de Rome a d'abord été le centre de la République romaine, puis de l'Empire romain, et enfin la capitale du monde chrétien au IVe siècle. Le site du patrimoine mondial, étendu en 1990 jusqu'aux murs ...

  • Le site de Segeste

    Le site de Ségeste est situé sur le Mont Bàrbaro à l’ouest de la Sicile en Italie. Il s’agit d’une très ancienne cité grecque érigée par les Elymes, un peuple de l’Antiquité originaire d’une péninsule qui se trouve à l’extrémit...

    Théâtre antique - Monument & Patrimoine Sicile

  • Museo e Galleria di Capodimonte

    Au trône en 1734, Carlo di Borbone décida de transférer les collections provenant de Parme et Piacenza héritées de sa mère, Elisabetta Farnese, dans le palais alors en construction sur la colline Capodimonte. Celles-ci furent dispersées au fil des ans, et le palais fut habité par la cour de Bo...

    Musée généraliste - Culture - Naples

  • La fontaine de Trevi

    C'est la plus grande fontaine de Rome. A l’origine, la fontaine de Trevi était la bouche d’un aqueduc romain qui amenait l’eau d’une source construite en 1453 sous le pape Nicolas V. En 1731, un concours est organisé par le pape Clément XII, pour reprendre en main le sort de la place et sa fontaine: ...

    Fontaine - Monument & Patrimoine Rome - Incontournable

  • Saint-Pierre (San Pietro in Vaticano)

    L'origine de la basilique remonte au IV° siècle, construite par l'empereur Constantin sur le cirque de Néron, à l'endroit où saint Pierre, apôtre et premier pape du christianisme, est enterré. Au XV° siècle, en grande partie détruite après un incendie, le pape décide de la restaurer mais celui-ci meurt et les travaux sont interrompus. C...

    Vaticano- Borgo - Basilique - Monument & Patrimoine Rome

  • Le Rialto

    Situé au coeur de Venise, le pont du Rialto qui était à l'origine en bois, fut détruit en 1310 au cours d'une révolte. Il s'effondra de nouveau en 1444 sous le poids des personnes accourant à l'occasion du cortège nuptial du marquis de Ferrare. Un pont-levis fut même mis en place. Un concours...

    Pont - Monument & Patrimoine Venise

  • Place Saint Marc- Piazza San Marco

    L'unique place de Venise, d'où l'appellation piazza et non campo, était autrefois plus petite, et un canal la divisait, comblé par la suite. On peut aujourd'hui y admirer outre le Palais Ducal et la basilique, l'Ala Napoleonica, siège du musée Correr, mais aussi les colonnes rapportées d'Acre sur l'une des...

    Place & Rues - Venise

Voir les 1854 sites touristiques en Italie

Les bons plans en Italie

Reserver un hotel en Italie

Comparer les hôtels en Italie jusqu'à -30%

Réservez en 1 minute, payez plus tard jusqu'à -30%. Meilleur tarif!

Booking.com Réservez maintenant

Payez plus tard !

Ventes privées hôtels    Hôtels pour groupes (>8 pers)

Reserver une activite, une visite guidee, un transfert en Italie