Travailler aux USA - Tourisme

Photo Travailler aux USA ©

Il est loin le temps où l'on partait sans façon aux États-Unis pour réaliser le rêve du parfait ''self made man'' ! Aujourd'hui, travailler outre Atlantique est un peu plus compliqué, et les règles sont strictes pour ne pas se retrouver travailleur illégal. Alors mieux vaut se renseigner avant de se lancer :

USA : les différents visas de travail.

Si vous cherchez à obtenir un visa de travail pour les États-Unis, vous devriez consulter les sites web gouvernementaux du Département d'État américain et le US Citizenship and Immigration Services qui administrent les programmes d'immigration aux États-Unis. Il existe plusieurs types de visa de travail US :

-> Le visa H-1B

Le visa H-1B permet à un nombre limité de travailleurs qualifiés et non qualifiés de travailler temporairement aux États-Unis.

Il exige habituellement un diplôme et est basé sur une requête (formulaire I-129) déposée par un employeur américain. Les carrières les plus courantes pour les titulaires de visas H-1B sont : infirmières, professeurs, professionnels de l'informatique.

Le visa H-1B est accordé pour une durée de trois ans mais peut être renouvelé une fois.

-> Le visa H-2B

Le visa H-2B est utilisé par les employés saisonniers.

-> Le visa L-1

Le visa L-1 correspond à celui des employés transférés entre sociétés affiliées.

-> Les visas P-1, P-2 et P-3

Ces visas sont destinés aux artistes, sportifs et professionnels du show business.

-> Le visas O

Visa permettant à des personnes très spécialisées et expérimentées dans les domaines des sciences, de l'art, du cinéma, de l'éducation ou du sport de venir aux Etats-Unis pour un projet ou un événement particulier.

Enfants et époux(se) du titulaire de l'un de ces visas de travail peuvent obtenir des visas de même catégorie.

USA : travail illégal.

Travailler illégalement aux États-Unis vous fait courir un risque très réel d'arrestation, de déportation, et d'impossibilité de ré-entrer dans le pays.

Les travailleurs clandestins courent également le risque de conditions de travail dangereuses. La plupart des travailleurs clandestins se trouvent dans les États proche de la frontière mexicaine, tous les trois mois ils sortent du territoire américain pour prolonger leur visa de tourisme.

Visas de tourisme et d'affaires.

Ces visas correspondent au visa B-1, ils permet de séjourner pour une période maximale de 6 mois aux USA. Le visa B-1 ne permet pas d'occuper un emploi par contre ils permet un séjour pour affaires. Ils peut être renouvelé une fois pour une période de 6 mois. Outre un passeport en cours de validité, vous devez posséder un passeport biométrique, aussi bien pour les adultes que pour les enfants ainsi qu'un billet aller-retour.

Il existe également un visa B-2, celui ci s'adresse aux touristes ne disposant que d'un aller-simple.

Visa Étudiant et Exchange Visitor.

Si vous êtes étudiant hors des Etats-Unis vous pouvez faire une demande de visa "Exchange Visitor", il vous permet de trouver un job d'été aux Etats-Unis pour une période de 4 mois maximum.

Si vous souhaitez partir étudier aux USA, vous devez faire une demande de visa F, M ou J.

-> Le visa F s'adresse aux étudiants souhaitant poursuivre leur cursus dans un établissement d'enseignement général.

-> Le visa M, dans établissement technique ou professionnel.

-> Le visa J correspond à un programme particulier dit "sponsorship".

La carte verte (green card).

La green card est le sésame tant convoité qui permet de vivre et de travailler aux Etats-Unis sans restriction. Elle permet en quelque sorte de devenir un citoyen américain, avec les droits et les devoirs que ce statut comporte, à l'exception du droit de vote et de servir comme juré. En outre le titulaire de la green card doit toujours avoir sa carte en sa possession. Pour devenir complètement américain, il faut faire une demande de naturalisation après avoir été détenteur d'une carte verte pendant au minimum 5 ans.

Alors le grande question est comment obtenir cette fameuse carte verte ?

Les démarches pour obtenir la green card peuvent prendre quelques mois à plusieurs années selon le type de demande et le pays d'origine.

-> Tout d'abord il est nécessaire d'avoir soit une personne de votre famille aux USA pour supporter votre demande, soit un employeur américain près à vous embaucher. L'employeur doit prouver qu'il n'y a personne d'autre que vous dans tous les États-Unis capable d'effectuer le travail offert...bref à moins d'être sur-qualifié et doté d'une expérience en béton vous pouvez oublier.

-> Le deuxième moyen d'obtenir la green card est par la famille, soit vous possédez déjà de la famille aux Etats-Unis prête à supporter votre demande, soit en vous mariant à un citoyen américain. Il faut ensuite obtenir un numéro d'immigrant, ce numéro peut prendre des années à être obtenu car il y a un certain nombre de numéros attribués chaque année par pays d'origine et les listes d'attentes sur certains pays peuvent être longues.

Après l'obtention d'un numéro d'immigrant, le demandeur doit passer du statut d'immigrant temporaire à celui d'immigrant permanent. La procédure prend en général environ un an et est approuvée du moment que tous les documents nécessaires sont validés.

-> Il existe un autre moyen d'obtenir la Green Card, la loterie, chaque année, dans le cadre de son programme "diversity immigrant visa program", le gouvernement américain organise une loterie gratuite permettant à environ 50 000 étrangers de recevoir la Green Card.

Attention aux sociétés proposant de vous inscrire à la loterie contre une somme allant de 30 à 50 dollars, elles affirment même que grâce à elles vous augmentez vos chance d'être sélectionné, c'est une arnaque, le plus simple reste donc de s'inscrire soi-même sur le site du département d'état : dvlottery.state.gov

La loterie n'est ouverte qu'aux ressortissants de certains pays chaque année et l'inscription ne peut se faire qu'entre octobre et novembre.

Attention être sélectionné ne veut pas dire que l'on va vous donner la carte verte immédiatement, il faut ensuite remplir un dossier complet (antécédents juridiques, militaires, médicaux, etc.) et se rendre à un entretien à l'ambassade américaine afin de demander le statut d'immigrant permanent. C'est l'officier d'immigration de l'ambassade qui décide de valider la demande ou pas.

Sachez aussi que la green card peut se perdre :

-> Il faut séjourner au moins 6 mois par an sur le sol américain.

-> Dans le cas ou vous avez obtenu la green card en vous mariant avec un citoyen américain, il ne faut pas que de divorce soit prononcé pendant les 2 premières années de mariage.

-> Ne pas commettre d'actes criminels graves.

Les visas "au pair".

Pour effectuer un séjour ''au pair' aux USA il est nécessaire d'obtenir un visa J-1, ce type de visa s'obtient en faisant une demande auprès d'un organisme spécialisé et agrée par le Département d'État. Ces organismes vous délivreront alors le formulaire IAP-66, indispensable pour obtenir le visa J-1. (visa valable pour une période d'un an). Ce visa vous permet de travailler au domicile d'une famille américaine pour effectuer des tâches type : garde d'enfants, tâches ménagères, cuisine ou encore cours de langue. Rappelons que ce visa est réservé aux jeunes filles âgées entre 18 et 27 ans, et titulaires du baccalauréat.

Formalité d'entrée aux États-Unis en tant que touriste.

Avant votre arrivée, vous recevrez soit un formulaire blanc I-94 (si vous entrez avec un visa) ou vert I-94W (si vous entrez sur une exemption de visa). Si vous n'êtes pas un citoyen ou résident des Etats-Unis, vous passerez par une courte interview à l'immigration, où l'agent va essayer de déterminer si le but de votre visite est valide et si vous avez les fonds nécessaires pour subvenir à vos besoins, et que vous n'avez pas l'intention de travailler ou d'exercer toute activité non autorisée.

Habituellement, la détermination de l'admissibilité est effectuée en moins d'une minute, mais s'il y a des doutes, vous pourrez avoir à répondre à d'autres questions dans une zone privée. Une fois qu'ils décident de vous laisser entrer, vos empreintes digitales et une photographie numérique sont prise.

Sur votre formulaire d'immigration devra être indiqué l'adresse ou vous logerez, ce qui devrait être organisé à l'avance, hôtel, auberge, université, amis...etc. Si vous séjournez dans des endroits multiples, indiquer l'adresse où vous passerez la première nuit de votre séjour.

Une fois que vous êtes admis, les formulaires I-94 ou I-94W seront agrafé à votre passeport.

Top sites touristiques & incontournables aux Etats-Unis


  • Le parc national de Yosemite

    Très prisé des randonneurs, le parc de Yosemite alterne vallées et montagnes, chutes d'eau et glaciers, des lacs et des prairies. C'est un lieu de randonnée enchanteur du ...

  • Parc national du Grand Canyon

    Sculpté par le Colorado, dans le Nord-Ouest de l'Arizona, le Grand Canyon, de près de 1 500 m de profondeur, est la gorge la plus spectaculaire au monde. Son parc couvre un territoire protégé de 4...

  • Golden Gate Bridge

    Le Golden Gate Bridge est le pont le plus réputé de Californie. Ce monstre d’acier situé dans la baie de San Francisco a été construit entre 1933 et 1937. Il ...

    Presidio - Pont - Monument & Patrimoine San Francisco

  • Mont Rushmore

    Les visages de quatre présidents iconiques des Etats-Unis, George Washington, Thoams Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln, sont gravés dans la montagne Rushmore, dans le Dakota du Sud. C...

  • Le parc de Yellowstone

    La réserve naturelle de Yellowstone, sur un vaste plateau des Montagnes Rocheuses dans le Wyoming, est le plus ancien parc national du monde et l'un des plus grands des Etats-Unis après celui d'Alas...

  • Chutes du Niagara

    Entre le Lac Erié et le lac Ontario, sur la frontière entre les Etats-Unis et le Canada, les trois chutes de Niagara sont parmi les plus spectaculaires et les plus connues du monde. Il ...

  • Ground Zero

    Les Américains ont visiblement du mal à se remettre des tragédies. Plus de 6 ans après, les travaux de reconstruction n'ont toujours pas commencé sur le Ground Zero...

  • Le Grand Canyon

    C’est aux Etats-Unis dans le nord-ouest de l'Arizona, creusé par le fleuve Colorado, que le parc national du Grand Canyon accueille une foule de touristes venue contempler la beaut&eacu...

  • La Vallée de la Mort

    "La vallée de la Mort" porte bien son nom. Le parc national de Death valley est un désert hyperaride, s'étendant sur plus de 13600 kilomètres carrés. Le climat y est extrêmement rude : la tempé...

  • Le Hoover Dam

    Projet massif entrepris pour lutter contre le chômage dans les années 30, le gigantesque barrage Hoover Dam a quelque temps été le plus grand du monde. Derrière lui, le lac artificiel Mead a ét...

  • Golden Gate Park of San Francisco

    Golden Gate Park est le plus grand parc de San Francisco. Plus grand de 6 hectares que le Central Park de New York, il est un des lieux favoris des san franciscains comme des touristes. Limitrophe d...

    Jardin & Eaux - San Francisco

  • Le Parc national des Everglades

    Le parc national des Everglades se situe à l'extrême sud-ouest de l'État américain de la Floride. Créé en 1947, classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1979, le Parc National des Everglade...

  • Les Grands Lacs

    Les Grands Lacs d'Amérique du Nord sont un groupe de cinq vastes lacs situés sur ou près de la frontière entre les États-Unis et le Canada et constituent le groupe de lacs à eau douce le plus é...

  • Caladesi Island

    Caladesi Island est située à 5 km au Nord de Clearwater Beach et elle est accessible uniquement par bateau. C'est une petite île qui n'existe que depuis 1921, année frappée par un violent ouragan...

    Site naturel & Nature - Plus belles plages du monde

  • Plongée à Key Largo

    Key Largo a la particularité d'avoir en ses fonds de nombreuses épaves coulées artificiellement : ainsi, Duane, est une vieille coque toute droite bourrée de barracudas aux aguets, Bibb, elle, est...

    Site naturel & Nature - Top Spots de plongée

  • Hanauma Bay

    Aloha à tous les visiteurs d'Hanauma Bay... Le paysage qui s'offre ici à vous est tout simplement spectaculaire : un ancien cratère de volcan, ouvert sur l'océan, possède en son coeur une plage, ...

    Site naturel & Nature - Plus belles plages du monde

  • Key West - Lieux gays

    Sea, sex and sun, voilà qui colle bien à la peau de Key West, localité de Floride située à l'extrêmité ouest de l'archipel du même nom. Le soleil, la mer, des bars et discothèques, des maison...

  • Washington, district of Columbia

    Bien qu'elle soit peu peuplée, Washington est la capitale et le coeur de la politique des Etats-Unis. C'est là que l'on trouve, naturellement, les hauts lieux de pouvoir : la Maison Blanche, le Capi...

  • New York

    Wall Street, l'Empire State Building, le pont de Brooklyn, la Cinquième Avenue, Central Park... Et évidemment, la statue de la Liberté. Tous ces grands sites où les touristes affluent sont à New ...

  • Metropolitan Museum of Art

    Le Metropolitan Museum of Art plus connu sous son appellation « The Met » se trouve au niveau de la 82ème rue sur la Cinquième Avenue de Manhattan à New Yo...

    Un musée de l'art sous toutes ses formes

  • Monument Valley à cheval

    Venez jouer aux cow-boys et aux indiens dans la mythique Monument Valley !nDans le sud de l'Utah, au nord de l'Arizona, le site fait partie de l'une des réserves des indiens Navajo et du plateau du C...

  • Rafting Adventure au Colorado

    Dans le Colorado, les Rockees - ou Montagnes rocheuses - sont le spot idéal pour un bon set de rafting ! Les eaux claires, bleues et déchaînées de l'Arkansas river ou de l'Eagle river sont un vra...

  • Parc de sequoia

    Sequoia Park est le plus ancien des parcs nationaux après celui de Yellowstone. Sa création est intervenue juste à temps pour éviter aux majestueux séquoias qui font sa célébrité d'être prosa...

  • La maison des Simpsons

    La version réelle de la maison des Simpsons se trouve au 712 Red Bark Lane à Henderson dans le Nevada, près de Las Vegas. Elle a été construite par la Kaufman & Broad's Home Corporation et a ét...

  • Fire Island - Lieux gays

    Ile de New-York située au sud de Long Island, Fire Island est très réputée car de nombreuses célébrités y séjournent régulièrement l'été: Truman Capote, Ethan Hawke, David Duchovny, Harvey...

  • Les villes fantômes de la vallée de la mort

    Les Blancs arrivent dans la vallée de la mort au XIX ème siècle, en pleine ruée vers l'or. En 1849, un groupe de chercheurs d'or est resté piégé plusieurs mois dans ce désert. Ce sont eux qui ...

  • Ville de Los Angeles

    Le parcours touristique parfait inclut Disneyland ou Universal Studios Hollywood, ainsi qu'un tour dans les grandes rues comme Sunset Boulevard, Santa Monica Boulevard ou Melrose Avenue, Hollywood Bou...

  • Russian Hill

    Quartier résidentiel de San Francisco, Russian Hill, avec ses collines, offre de magnifiques vues de la baie. Le nom de ce quartier extrêmement fleuri, remonte au temps de la ruée vers l'or. De nou...

    Russian Hill - Quartier- San Francisco

  • Twin Peaks

    C'est le nom que l'on a donné aux deux plus hautes collines surplombant la ville de San Francisco après Mount Davidson. D'une hauteur de 280 mètres, elles offrent une vue imprenable de la ville. On...

    Site naturel & Nature - San Francisco

  • Union Square

    Situé à la bordure du Financial District, Union Square est le centre de San Francisco et du Downtown. Dune de sable transformée en parc public au milieu du XIXe siècle, l'actuelle esplanade est de...

    Downtown - Esplanade - Places & Rues- San Francisco

Voir les 866 sites touristiques aux Etats-Unis

Les bons plans aux Etats-Unis

Reserver un hotel aux Etats-Unis

Comparer les hôtels aux Etats-Unis

Réservez en 1 minute, payez plus tard jusqu'à -40%. Meilleur tarif!

Booking.com Réservez maintenant

Payez plus tard !

Checker les hotels pour groupes (>8 pers)

Reserver une activite, une visite guidee, un transfert aux Etats-Unis