Carte du guide Sicile

Plan touristique du guide Sicile et itinéraires Sicile

Carte Sicile : sites touristiques de la région

Les régions à visiter en Sicile

On ne l’appelle pas l’île de beauté, et pourtant… La Sicile regorge de beaux paysages, de cultures riches et variées, ainsi que de spécialités culinaires. Cependant, avant de vous envoler vers la Sicile en arrivant à Palerme ou à Catane en avion par exemple, il vous faudra déterminer le lieu de vos vacances. La Sicile est divisée en provinces qui portent toutes le nom de leur chef-lieu. La province de Palerme par exemple est un excellent choix pour des vacances équilibrées entre détente à la campagne, avantages du milieu urbain à Palerme comme le shopping, villages pittoresques excentrés. En somme, tout pour satisfaire un touriste lambda, et les hébergements ne manquent pas pour un voyage solo ou en famille !La province d’Agrigente est située au sud de l’île et vous permettra d’explorer des ruines et sa vallée des temples. La province de Catane, à l’est de l’île, est faite pour les sportifs ! Randonnée, spéléologie, vélo de route ou VTT, les pentes de l’Etna, l’un des volcans les plus actifs d’Europe, sera votre terrain de jeu ! La province de Messina est la plus à l’est de l’île et est séparée de seulement trois petits kilomètres de la Calabre au sud de la botte. Pour le tourisme balnéaire, et notamment à Capo d’Orlando, choisissez cette province ! La province de Ragusa au sud-ouest est plutôt agricole, à 100 km de Catane, tandis que la province de Syracuse a été décrite par Cicéron comme « la plus belle cité du monde » et que la province de Trapani regorge de paysages faits de sable blanc, d’un mer turquoise et d’une parfaite connexions avec les îles Egadi.

Envie de mer et de montagne à la fois ?

Direction la Sicile, bordée de toutes parts par la Mer Méditerranée avec un climat chaud et sec en été entre 19 et 30 degrés. Comptez 20 degrés déjà fin mars début avril. Le relief de la Sicile est varié avec des littoraux de sable comme à Catane ou des falaises vers le nord-est de l’île. Les îles éoliennes au nord appartiennent à la Sicile et on d’anciennes îles volcaniques. Le volcan encore existant et non éteint, c’est l’Etna proche de Catane et qui a accueilli de nombreuses fois sur ses pentes les cyclistes du Giro d’Italie pour des ascensions souvent mythiques et spectaculaires ! La Sicile profite d’une situation maritime mais où les chaleurs africaines remontent souvent. On a donc rarement chaud sur le littoral mais le soleil, lui est bien là et vous le fera savoir. Dans les terres en revanche, la chaleur se fait bien ressentir et est parfois étouffante en plein soleil. La capitale de l’île est Palerme  et son port très développé qui accueille souvent les ferries et les croisières touristiques.

La Sicile, plan de situation

La Sicile, région autonome d’Italie est la plus grande île de la Méditerranée, est un endroit doté de sites touristiques intéressants. Pour mieux la découvrir, il est recommandé de se munir d’une carte. Celle-ci est disponible sur internet par exemple avec un mode satellite, un plan général ou mixte. Il est également possible de choisir entre une carte géographique ou un plan routier. Sinon, des cartes de la Sicile à grandes échelles, des cartes routières ou encore une carte du relief sont disponibles en ligne gratuitement et bien évidemment auprès des Offices du tourisme.

Une fois sur les lieux, la meilleure manière d’arriver au centre-ville depuis l’aéroport est le train pour un trajet d’une heure. Avec le bus, cela prendra aussi une heure. Mais certaines villes de Sicile sont accessibles plus rapidement par voie aérienne.

 

Carte générale de la Sicile

Source : http://www.thinksicily.com

Carte des régions de Sicile

Source : http://fr.wikipedia.org

Incontournables siciliens en photo

Source : http://sicily.italy-trip.org

Carte topographique de la Sicile

Source : http://commons.wikimedia.org

 

 

Top 5 à voir et à faire en Sicile

Cinq grandes régions incontournables à découvrir en Sicile, le temps d’un court séjour sur place ou de véritables vacances, pour goûter tous les charmes de l’île :

  1. Gravir l’Etna : la menace qui pèse autour de ce volcan mythique ajoute à son aura unique, et gravir son sommet est à la fois une épreuve sportive et une expérience inoubliable. 

  2. Palerme : la capitale de Sicile porte les marques architecturales des nombreux occupants qui se sont succédés en Sicile à travers les siècles… un condensé d’histoire vraiment passionnant à chaque coin de rue !

  3. Cefalu : une petite ville au patrimoine tout bonnement exceptionnel, dans un cadre tout aussi incroyable, Cefalu a absolument tout pour attirer et retenir les touristes en vacances en Sicile.

  4. Agrigente et la Vallée des Temples : c’est peut-être en Sicile que l’on observe les plus beaux vestiges de la Grèce antique… comme en témoigne la Vallée des Temples, qui ne pourrait mieux porter son nom.

  5. La réserve naturelle du Zingaro : un vrai bonheur pour les amateurs de nature préservée, avec un littoral à couper le souffle, des criques, de la garrigue, un décor typiquement méditerranéen comme on les aime.

La Sicile en résumé : 

  • Capitale : Palerme

  • Langue : italien

  • Plus grandes villes : Palerme, Catane, Syracuse

  • Population: > 5M hab.

  • Monnaie: Euro

  • Fuseau horaire: UTC +1

  • Indicatif téléphonique: +39

  • Compagnie nationale : https://www.alitalia.com/ 

  • Transports sur place : principalement le train, www.trenitalia.com

  • Office du tourisme italien : www.italia.it 

 

Top 5 des incontournables de Sicile

Cinq grandes étapes incontournables pour découvrir en Sicile, le temps d’un court séjour sur place ou de vacances plus longues, pour goûter tous les charmes de l’île :

  1. Palerme : la capitale de Sicile porte les marques architecturales des nombreux occupants qui se sont succédés en Sicile à travers les siècles… un condensé d’histoire vraiment passionnant à chaque coin de rue !

  2. L’Etna : la menace qui pèse autour de ce volcan mythique ajoute à son aura unique, et gravir son sommet est à la fois une épreuve sportive et une expérience inoubliable.

  3. La réserve naturelle du Zingaro : un vrai bonheur pour les amateurs de nature préservée, avec un littoral à couper le souffle, des criques, de la garrigue, un décor typiquement méditerranéen comme on les aime.

  4. Agrigente et la Vallée des Temples : c’est peut-être en Sicile que l’on observe les plus beaux vestiges de la Grèce antique… comme en témoigne la Vallée des Temples, qui ne pourrait mieux porter son nom.

  5. Cefalu : une petite ville au patrimoine tout bonnement exceptionnel, dans un cadre tout aussi incroyable, Cefalu a absolument tout pour attirer et retenir les touristes en vacances en Sicile.

La Sicile en résumé : 

  • Capitale : Palerme

  • Langue : italien

  • Plus grandes villes : Palerme, Catane, Syracuse

  • Population: > 5M hab.

  • Monnaie: Euro

  • Fuseau horaire: UTC +1

  • Indicatif téléphonique: +39

  • Compagnie nationale : https://www.alitalia.com/ 

  • Transports sur place : principalement le train, www.trenitalia.com

Office du tourisme italien : www.italia.it 

Découvrir Palerme

 

Palerme, chef-lieu de l'île se trouve au Nord et regroupe des bâtiments impressionnants qui témoignent des époques tumultueuses de la Sicile. Grâce à la carte, vous pourrez facilement repérer les lieux, comme Agrigente sur la côte sud de Sicile, près de l'Afrique. De là, on peut admirer la vallée des temples (Valle dei Templi). Syracuse quant à lui, se trouve à l'extrémité sud de l'île, avec sa vieille ville érigée en pierres de sable. Sinon, il y a Enna au centre de la ville, un endroit où l’on peut trouver la fameuse Villa del Casale.

Les vestiges de la ville de Syracuse 

Syracuse est une ville fondée par des colons grecs au VIIIe siècle avant J.-C., elle est la principale ville de la province de Syracuse située sur la côte dans le sud-est de la Sicile. Étant l'une des plus importantes cités de la Grèce Antique, Syracuse regorge de vestiges extraordinaires qui témoignent de sa longue histoire. Théâtre, cathédrale, grotte, amphithéâtre, tels sont les monuments que l'on peut trouver dans cette ville qui a vu passer plusieurs peuples après la domination des Grecs. Parmi ces vestiges de Syracuse, l'on peut voir par exemple le Museo archeologico regionale Paolo Orsi qui a vu le jour en 1878 et créé par l'évêque Alagona ; la Cathédrale de Syracuse avec son architecture unique ; la rivière d'Anapo ou invisible avec son cours souterrain ; ou encore la grotte de l'Oreille de Denys à cause de sa ressemblance avec une oreille de faune et de Denys l'ancien. Ce sont ces nombreux sites qui font la fierté de la ville de Syracuse, car ils font partie de son patrimoine national et ce sont des sites touristiques très en vue lors des destinations en Sicile. Outre ces monuments historiques, les plages de Sicile sont aussi des endroits magnifiques pour passer de bons moments de détente et profiter de l'air pur de la mer Ionienne qui est une partie de la mer Méditerranée. Alors, si l'envie vous vient de partir pour la Sicile, n'oubliez pas de passer par la ville de Syracuse, car vous y trouverez des endroits uniques et à couper le souffle. Qui sait, peut-être que vous aurez envie de souvent y revenir après y être passé.

La Sicile vue du ciel

Source : sikeliakali https://commons.wikimedia.org/wiki/File:20101207-etna-full_(14213006863).jpg

 

Infos pratiques sur la Sicile

Aéroport principal Aéroport de Palerme - "Falcone e Borsellino" - http://www.gesap.itBudget moyen (vol+hôtel) 400-500 €Compagnie aérienne locale AlitaliaCompagnie de transports locaux Ferrovie dello Stato Italiane - http://www.fsitaliane.itDevise locale € - euroDurée de séjour conseillée Weekend,Semaine,2 semaines,Indicatif téléphonique 39Navette aéroport centre-ville Service de transfert, navette, busPopulation 5 000 000 habitantsPrincipale(s) religion(s) CatholicismeRéservation de train http://www.trenitalia.com/Site internet office de tourisme http://www.regione.sicilia.itSite local de réservation billets avion http://www.alitalia.comSpécialités culinaires Bottargua, arancini, cannoliTempératures moyennes 25°C en été et 12°C en hiverThématiques de la destination Circuit, Culturel, Week-end, Seniors, Famille, Soleil, Plage-Mer

Plan des hotels Sicile et quartiers ou dormir

Booking.com

Sicile Top sites touristiques & incontournables


  • L'Etna

    Le volcan Etna, appelé aussi Mongibello, haut de 3330 mètres environ est le plus grand d'Europe mais aussi l'un des plus actifs et des plus surveillés au monde. Selon la my... plus

    Montagne - Jardin & Eaux - Sicile

  • Le site de Segeste

    Le site de Ségeste est situé sur le Mont Bàrbaro à l’ouest de la Sicile en Italie. Il s’agit d’une très ancienne cit&eacu... plus

    Théâtre antique - Monument & Patrimoine Sicile

  • La Cathédrale de Monreale

    Le Duomo de Monréale est sans conteste la plus magnifique cathédrale de Sicile et n'a d'égale que celle de Sainte Sophie à Istanbul. Elle domine l... plus

    Cathédrale - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Sicile

  • Le jardin botanique

    Inauguré en 1795 et agrandi jusqu'en 1892 pour atteindre les dix hectares, le jardin botanique de Palerme est aussi le siège des scientifiques du département des sciences b... plus

    Jardin botanique - Jardin & Eaux - Sicile

  • Eglise San Cataldo de Palerme

    Construit au XIIème siècle par l'amiral Majone Di Bari et situé juste à côté de l'Eglise de la Martorana, cet édifice est cependant beaucoup plus oriental que sa voisin... plus

    Eglise - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Sicile

  • Plongée à Ustica

    La très bonne visibilité des fonds d'Ustica permet d'apprécier les moindres détails de ses différents spots, pour la plupart taillés d'arches, de tunnels et de grottes. ... plus

    Site naturel & Nature - Top Spots de plongée

  • La Galerie Régionale de Sicile

    Nichée dans les petites rues près du port dans le Palais Abatellis, la Galerie Régionale de Sicile vaut absolument le detour si vous allez à Palerme. On peut y admirer de ... plus

    Kalsa - Musée généraliste - Culture - Sicile

  • Les Catacombes de Paris

    D'une superficie de 11.000 m², les Catacombes exploitent 7% des anciennes carrières souterraines d'époque antique comme lieu de sépulture et d'ossuaire. Entre 1786 et 1814... plus

    Quartier Denfert Rochereau - Musée & Culture à Paris

  • La Villa del Casale

    Construite entre les IIIème et IVème siècles, la villa romaine du Casale située à Piazza Armerina appartenait probablement à un proche de l'Empereur romain de l'époque ... plus

    Villa - Monument & Patrimoine Sicile

  • Duomo de Naples

    Construite au XIII° siècle sous Carlo II d'Angio, sur deux anciennes basiliques paléochrétiennes, la cathédrale subit des restaurations aux XV° et XVIII° siècles aprè... plus

    Centre historique - Cathédrale - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Sicile

  • Le Duomo de Palerme

    Le chantier de la Cathédrale de Palerme fut commencé au XIIème siècle sur une ancienne mosquée par un archevêque anglais, chancelier du roi de Sicile. Ces faits explique... plus

    Ksar - Cathédrale - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Sicile

  • La Chapelle Palatine

    Située à l'intérieur du Palais des Normands de Palerme, la Chapelle Palatine est un véritable chef-d'oeuvre qui mélange les différents styles des peuples ayant conquis l... plus

    Ksar - Chapelle - Monument & Patrimoine Sicile

  • La Martorana

    L'église de La Martorana fut construite en 1149 par Georges d'Antioche, un amiral syrien au service de Roger II, roi de Sicile. Observant encore les rites byzantins, elle est... plus

    Eglise - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Sicile

  • La Via Crociferi

    On ne compte pas moins de cinq églises pour la même rue qui est de l'avis général la plus jolie de Catane. Perpendiculaire à une rue en pente, la Via San Giuliano, qui m... plus

    Places & Rues- Sicile

  • Le Monastère des Bénédictins

    Deuxième plus grand monastère d'Europe, le Monastère des Bénédictins est attenant à l'église San Nicolo l'Arena. La façade inachevée de cette dernière est due à dif... plus

    Monastère - Monument & Patrimoine Sicile

  • Musée Archéologique régional Antonio Salinas

    Le Musée, dédié à l'archéologue Salinas se trouve depuis 1866 dans les locaux restructurés d'un ancien couvent de Philippins. Ses salles, distribuées sur trois étages,... plus

    Musée d'archéologie - Culture - Sicile

  • San Giovanni degli eremiti

    Tout près du Palais des Normands de Palerme, la petite eglise de San Giovanni degli eremiti est un bijou caché derrière la verdure de son jardin. Datant du XIIème siècle,... plus

    Eglise - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Sicile

  • Le site archéologique de Selinonte

    La zone archéologique se divise en trois parties et la visite constitue une agréable promenade qui rejoint la mer. Selinonte est connue pour son parc car on peut y voir de t... plus

    Site archéologique - Monument & Patrimoine Sicile

  • Ruines d'Agrigente

    Encore un site sicilien au patrimoine mondial de l'Unesco. La visite des ruines vous prendra presque une journée entière de déambulation au milieu des vieilles pierres. En ... plus

  • Village d'Erice

    On comprendra très vite pourquoi Erice, bâtie au sommet de la colline à quelques kilomètres de Trapani, est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Village médiéval ... plus

Voir les 53 sites touristiques en Sicile