Le parc national de la vallée de la mort ou “death valley”, est situé à l'est de la Sierra Nevada, en Californie. Il s'étend sur plus 13 000 km2. Avec ses 200 kilomètre de long et 80 kilomètres de large, il est considéré comme l'un des plus grands et des plus beaux parcs nationaux américains.
Passage obligé lors d'un voyage en Californie, attention le milieu est hostile, n'oubliez pas votre brumisateur! C'est une zone particulièrement aride, d'où son nom “death valley”. Le climat y est particulièrement insupportable l'été où les températures peuvent monter jusqu'à 50°C.
Mais vous ne regretterez pas le voyage, la vallée de la mort, est un véritable musée en plein air, où vous pourrez découvrir des paysages hauts en couleur. La roche jaune, blanche, rouge, vert de gris ou ocre, se dessine en formes variées. On dénombre une trentaine de points d'intérêt qui évoluent selon l'éclairage de la journée.
(Les Mesquite Dunes (Litt: les dunes à Prosopis). Vallée de la mort, Californie. (États Unis d'Amérique). - Brocken Inaglory )
Visiter la Vallée de la Mort : les meilleures activités à y faire
La Vallée de la Mort ou « Death Valley », en anglais, est le cœur du Parc National portant le même nom à l’Ouest des Etats-Unis. C’est un grand bassin situé dans le désert de Mojaves en Californie. La Vallée de la Mort est célèbre pour sa flore et pour la plus haute température enregistrée sur terre, 56,7 ° C. De visite à « Death Valley », voici les meilleures activités à y faire.
1- Visiter Furnace Creek.
Visitez Furnace Creek au printemps. C’est un minuscule hameau abritant le principal centre d’accueil touristique du Parc National de la vallée. Il donne accès aux salts flats de Badwater.
2- Découvrir Badwater.
Le point le plus bas de l’Amérique du Nord est de 85,5 m sous le niveau de la mer, c’est Badwater. Visiter la Vallée de la Mort sans aller à la découverte de cette dépression salée est infaisable.
3- Admirer Telescope Peak.
Du haut de ses 3366 m de haut, Telescope Peak est le point le plus culminant du Parc la Vallée de la Mort. Il est envoûtant et ne se trouve qu’à une vingtaine de kilomètres de la mare salée.
4- S’introduire dans le High Country à Dante’s View.
Observez la vallée sous différentes perspectives à plus de 1 km sous vos pieds grâce à la randonnée dans les Black Mountains. Dante’s view offre une vue spectaculaire au lever du Soleil.
5- Profiter de la plus belle randonnée dans la Vallée de la Mort.
La randonnée depuis Golden Canyon à Red Cathédrale est la meilleure dans le Parc. Traversez un Canyon doré débouchant en bas d’une incroyable paroi rocheuse rouge dont la forme rappelle une cathédrale.
6- Contempler la vue depuis Zabriskie.
Le beau paysage de Zabriskie est inoubliable. Facilement accessible en voiture, Zabriskie donne une vue fantastique sur Amargosa. Y contempler le coucher du soleil est juste merveilleux.
7- Rouler sur des routes panoramiques.
Au tournant de Badwater Road qui est une route goudronnée à vue panoramique de 70 km, il y a celle d’Artist’s Drive s’étendant sur 14,4 km en exposant la formation des collines sédimentaires riches en minéraux.
8- Rêver devant Artist’s Palette.
Artist’s Palette est un tableau d’art peint dans la roche par l’oxydation. Cette beauté se situe à 14 km de Badwater, soit sur la route d’Artist’s Drive. Artist’s Palette doit son art aux minéraux chromatiques.
9- Explorer une ville fantôme.
La ville fantôme est celle de Rhyolite. Ce mystérieux village se situe à l’est du Parc de « Death Valley ». Formée à l’époque de la ruée vers l’or, elle a été désertée au bout de quelques années. C’est aujourd’hui un site archéologique qui vaut la peine d’être vu.
10- Assister à la floraison dans la vallée.
Il peut y avoir une « super floraison ». C’est un phénomène rare pendant laquelle la Vallée de la Mort s’inonde de plantes colorées. Laissez-vous bercer par la beauté de plus de 23 espèces endémiques.
Êtes-vous partant pour Death Valley ?