Guide voyage Vallée de la Mort: les lieux à voir

Dernière mise à jour: 14 mars 2022

Guide Etats-Unis . Les choses à voir et faire aux Etats-Unis et alentours!

Le parc national de la vallée de la mort ou “death valley”, est situé à l'est de la Sierra Nevada, en Californie. Il s'étend sur plus 13 000 km2. Avec ses 200 kilomètre de long et 80 kilomètres de large, il est considéré comme l'un des plus grands et des plus beaux parcs nationaux américains.

Passage obligé lors d'un voyage en Californie, attention le milieu est hostile, n'oubliez pas votre brumisateur! C'est une zone particulièrement aride, d'où son nom “death valley”. Le climat y est particulièrement insupportable l'été où les températures peuvent monter jusqu'à 50°C.

Mais vous ne regretterez pas le voyage, la vallée de la mort, est un véritable musée en plein air, où vous pourrez découvrir des paysages hauts en couleur. La roche jaune, blanche, rouge, vert de gris ou ocre, se dessine en formes variées. On dénombre une trentaine de points d'intérêt qui évoluent selon l'éclairage de la journée.

(Les Mesquite Dunes (Litt: les dunes à Prosopis). Vallée de la mort, Californie. (États Unis d'Amérique). - Brocken Inaglory )

Visiter la Vallée de la Mort : les meilleures activités à y faire

La Vallée de la Mort ou « Death Valley », en anglais, est le cœur du Parc National portant le même nom à l’Ouest des Etats-Unis. C’est un grand bassin situé dans le désert de Mojaves en Californie. La Vallée de la Mort est célèbre pour sa flore et pour la plus haute température enregistrée sur terre, 56,7 ° C. De visite à « Death Valley », voici les meilleures activités à y faire.

1-  Visiter Furnace Creek.

Visitez Furnace Creek au printemps. C’est un minuscule hameau abritant le principal centre d’accueil touristique du Parc National de la vallée. Il donne accès aux salts flats de Badwater.

2-  Découvrir Badwater.

Le point le plus bas de l’Amérique du Nord est de 85,5 m sous le niveau de la mer, c’est Badwater.  Visiter la Vallée de la Mort sans aller à la découverte de cette dépression salée est infaisable.

3-  Admirer Telescope Peak.

Du haut de ses 3366 m de haut, Telescope Peak est le point le plus culminant du Parc la Vallée de la Mort. Il est envoûtant et ne se trouve qu’à une vingtaine de kilomètres de la mare salée.

4-  S’introduire dans le High Country à Dante’s View.

Observez la vallée sous différentes perspectives à plus de 1 km sous vos pieds grâce à la randonnée dans les Black Mountains. Dante’s view offre une vue spectaculaire au lever du Soleil.

5-  Profiter de la plus belle randonnée dans la Vallée de la Mort.

La randonnée depuis Golden Canyon à Red Cathédrale est la meilleure dans le Parc. Traversez un Canyon doré débouchant en bas d’une incroyable paroi rocheuse rouge dont la forme rappelle une cathédrale.

6-  Contempler la vue depuis Zabriskie.

Le beau paysage de Zabriskie est inoubliable. Facilement accessible en voiture, Zabriskie donne une vue fantastique sur Amargosa. Y contempler le coucher du soleil est juste merveilleux.

7-  Rouler sur des routes panoramiques.

Au tournant de Badwater Road qui est une route goudronnée à vue panoramique de 70 km, il y a celle d’Artist’s Drive s’étendant sur 14,4 km en exposant la formation des collines sédimentaires riches en minéraux.

8-  Rêver devant Artist’s Palette.

Artist’s Palette est un tableau d’art peint dans la roche par l’oxydation. Cette beauté se situe à 14 km de Badwater, soit sur la route d’Artist’s Drive. Artist’s Palette doit son art aux minéraux chromatiques.

9-  Explorer une ville fantôme.

La ville fantôme est celle de Rhyolite. Ce mystérieux village se situe à l’est du Parc de « Death Valley ». Formée à l’époque de la ruée vers l’or, elle a été désertée au bout de quelques années. C’est aujourd’hui un site archéologique qui vaut la peine d’être vu.

10-  Assister à la floraison dans la vallée.

Il peut y avoir une « super floraison ». C’est un phénomène rare pendant laquelle la Vallée de la Mort s’inonde de plantes colorées. Laissez-vous bercer par la beauté de plus de 23 espèces endémiques.

Êtes-vous partant pour Death Valley ?

 

Les top choses à voir du guide touristique Vallée de la Mort et environs

La Vallée de la Mort

"La vallée de la Mort" porte bien son nom. Le parc national de Death valley est un désert hyperaride, s'étendant sur plus de 13600 kilomètres carrés. Le climat y est extrêmement rude : la température dépasse facilement les 50° en été ! Ces conditions climatiques sont dues en partie au fait que la vallée soit située sous le niveau de la mer et qu'elle soit ento... infos pratiques et réserver

Death Valley - Race Track Playa

Une visite insolite de la Death Valley est celle de Racetrack playa, situé à l'ouest du parc. Dans le lit asséché d'un lac, des roches se déplacent mystérieusement, laissant des traces dans le sable derrière elles. Les blocs de pierre se détachent du flanc de colline puis roulent en contre-bas. Alors commence une course mystérieuse, sur un sol définitivement plat. Ce phénomène n'a encore pas trouvé d'explications scientifiques... ... infos pratiques et réserver

Les villes fantômes de la vallée de la mort

Les Blancs arrivent dans la vallée de la mort au XIX ème siècle, en pleine ruée vers l'or. En 1849, un groupe de chercheurs d'or est resté piégé plusieurs mois dans ce désert. Ce sont eux qui baptisèrent "la vallée de la mort". On peut voir l'endroit où ils vécurent, le "Burn wagon camp", près des dunes de sable. Puis on découvrit des minerais et des minéraux et les premières villes minières virent le jour. Plongez dans ce pas... infos pratiques et réserver

Death Valley - Bad Water

Succesions de paysages désolés et arides, la vallée de la mort est renversante! Vision quasi lunaire, la lumière du soleil se reflète sur le sel des lacs asséchés. Le sol craque sous la chaleur, et les rares points d'eau renferment une eau saumâtre. Visitez Bad Water qui en est le parfait exemple. Le site est non seulement l'endroit le plus bas du parc, mais aussi le plus bas des Etats-Unis. Lieu de tous les records, c'est ici qu'a é... infos pratiques et réserver

Death Valley - Mesquite Sand Dunes

La vallée de la mort est un désert hyperaride, où il semble très difficile, voir impossible de survivre. Et pourtant, la vallée n'est pas vide de présence humaine. Il y a 9000 ans, des amérindiens vivaient ici. Puis les Mesquites, les Shoshones les remplacèrent. Des pétroglyphes témoignent de leur passage, au site de Mesquite Springs. Ceux-ci sont âgés de 2000 à 3000 ans! Situées sur l'ancien territoire des Mesquites, les dunes d... infos pratiques et réserver

Scotty's castle

Construit dans les années 1920 par un financier millionaire, le chateau de scotty ressemble à s'y méprendre à une hacienda du XVIIIème siècle. Situé à l'extrême nord du parc national de la Death Valley, à la bordure du canyon de Grapevine, il est entouré d'une oasis improbable, dans ce désert ultra aride. Inspirée par un mystérieux cow boy, Scotty, cette incroyable maison a couté près de deux milliards de dollars à son ami Albe... infos pratiques et réserver

Itinéraires et lieux touristiques aux Etats-Unis: que voir aux Etats-Unis et autour?

Comparer les hôtels aux Etats-Unis jusqu'à -30%

Réservez en 1 minute, payez plus tard jusqu'à -30%. Meilleur tarif!

Booking.com Réservez maintenant

Payez plus tard !

Hôtels pour groupes (>8 pers)

Guide et avis voyageurs qui voyagent aux Etats-Unis

Télécharger les guides voyage des Etats-Unis gratuits

New-York

Idées de visite à voir et à faire à NYC

Télécharger le guide

San Francisco

Télécharger le guide

Etats-Unis

Etats-Unis, un voyage haut en couleurs

Télécharger le guide

Restaurants New-York : suggestions de bonnes adresses

Télécharger le guide

Les adresses recommandées de la vie nocturne à New-York

Télécharger le guide

Découvrir la cuisine traditionnelle de New-York : 130 idées de restaurants

Télécharger le guide

Shopping New-York : idées et bonnes adresses

Télécharger le guide

Sélection des meilleurs bars de New-York

Télécharger le guide

Recommandations de discothèques à New-York pour faire la fête

Télécharger le guide

Cafés-concerts et cabarets de New-York : 30 idées de sorties

Télécharger le guide