Restaurants en Bourgogne : Les bons restaurants de Bourgogne

Notez Bourgogne ?


Photo Les bons restaurants de Bourgogne
Copyright: Jean Housen

La Bourgogne est une région touristique en puissance grâce à son histoire, ses paysages, ses terroirs et ses vignes. Qu'on y vienne pour visiter ses abbayes (Cluny, Citeaux), se reposer au contact de la nature (dans la campagne de la Côte d'Or ou dans les forêts du Morvan), goûter ses crus (de Beaune à Dijon en passant par Nuits-Saint-Georges) ou ses spécialités comme la volaille de Bresse, la moutarde, la crème de cassis et les fameux escargots persillés, on en repart heureux. Dans un tel contexte, rien d'étonnant à ce qu'elle cumule quelques-unes des meilleures tables françaises. Sa grandeur et sa diversité jouent sur sa restauration. Au sein de la Côte d'Or, les touristes argentés et avisés auront leur compte de réjouissances au Pré aux Clercs et chez Stéphane Derbord à Dijon, au Relais Bernard Loiseau à Saulieu, à l'Abbaye de la Bussière et à Loiseau des Vignes à Beaune. Dans l'Yonne, près d'Auxerre, à la Côte Saint-Jacques à Joigny, à l'Espérance à Saint-Père-en-Vézelay et à l'Hostellerie des Clos à Chablis. En Saône-et-Loire, à Pierre à Macon, à la Table de Chaintré, chez Frédéric Carrion à Viré, chez Greuze à Tournus et au sein de la Maison Lameloise de Chagny. A Nevers, chez Jean-Michel Couron et, au coeur de la Bresse, chez Jean-Paul Jeunet à Arbois et Georges Blanc à Vonnas.

Restos en Bourgogne

Voilà une grande région de gastronomie devant l'éternel ! La Bourgogne s'est spécialisée dans une cuisine de terroir riche et savoureuse, issue des belles campagnes de cette région rurale. Le Morvan et ses charcuteries paysannes en sont l'illustration parfaite. A Dijon, la moutarde n'a plus besoin qu'on lui fasse de publicité, tandis que la crème de cassis sert de base au fameux kir, qui ne mérite ce nom que s'il est coupé de vin de Bourgogne aligoté... le vin que l'on retrouve sur toutes les tables bourguignonnes : entre Dijon et Beaune, patrimoine et culture viticole s'entremêlent pour les amateurs de circuits culinaires. Ce qui nous amène à trois grandes spécialités de la Bourgogne, toutes préparées à base de vin : le boeuf bourguignon, le coq au vin, les oeufs meurettes... à découvrir dans tous les bons restos de Bourgogne, et pourquoi pas à la table d'un des nombreux grands restaurants de la région.

Les bonnes caves à vin de Bourgogne

Les bonnes caves à vin de Bourgogne :

Pour découvrir les vins de Bourgogne la meilleure solution semble être de s'organiser une virée sur la route des Grands Crus qui part de Dijon et traverse l'ensemble de cette fantastique région viticole : les grandes appellations régionales des Côtes de Nuits et Côtes de Beaunes se succèdent de villages en villages, la route traverse des communes viticoles mythiques pour tout amateur de vin, avec notamment Nuits-Saint-Georges, Vosne-Romanée, Beaune, Pommard, Meursault, etc... pour se terminer à Santenay. Dans chacune de ces étapes incontournables on trouvera des caves à vin pour déguster les grands crus et pourquoi pas en acquérir quelques caisses ! Après, si vous n'avez pas le loisir de parcourir toute la route des vins, vous pouvez tout simplement vous contentez des caves à vin nombreuses à Dijon, où l'on trouvera facilement tous les crus de la Bourgogne en un rien de temps !



?

Nous n'avons pas encore de restaurants à vous proposer en Bourgogne.

Réservez en ligne les meilleurs restaurants

Comment trouver les meilleurs restaus de Bourgogne?