Le guide de voyage dans le Morbihan



Voyage Morbihan: quelques conseils

Le Morbihan est une destination de voyage importante en France, vous pourrez profitez des plages du littoral et des îles, mais également découvrir le patrimoine préhistorique et historique du Morbihan ou vous reposer à la campagne dans les terres.

Vous pourrez facilement réserver un séjour, louer une maison ou organiser un voyage dans le Morbihan. Pour profiter des plages de la côte laissez-vous tenter par les grandes plages de la presqu'île de Quiberon, ou d'Erdeven à l'ouest, Carnac et la Trinité-sur-mer sont très fréquentées.

A Locmariaquer ou Saint Philibert, les plages sont plus intimistes.

A Carnac, ne manquez pas les alignements mégalithiques.

A l'ouest de Lorient vous pourrez également profiter de belles plages, notamment à Larmor-Plage, Lomener ou Perello... 

Embarquez pour les îles. Partez sur l'île de Groix à partir de Lorient et à Belle-île à partir de Quiberon.

Vous pourrez également découvrir Houat et Hoedic à partir de Quiberon. Profitez de Vannes et du golfe du Morbihan, découvrez notamment le cairn de l'île de Gavrinis. Sur la presqu'île de Rhuys, découvrez Sarzeau et le château de Suscinio.

Dans les terres, remontez jusqu'à Malestroit et visitez le château de Josselin. A l'Ouest du Morbihan, visitez Lorient, ne manquez pas de visiter le navire Thalassa. Remontez ensuite vers le Faouët pour visiter la chapelle sainte Barbe.

Conseils pour préparer ses vacances dans le Morbihan

Que ce soit pour un simple weekend ou pour des vacances de deux semaines, le Morbihan est une destination très prisée pour son littoral, ses îles, et dans une moindre mesure, sa campagne.

Depuis Paris, Vannes (3h), Auray (3h20) ou Lorient (3h30) sont les trois villes du département les plus facilement accessibles par le train. Ce court temps de trajet permet d'organiser facilement un aller-retour, même si l'on ne dispose que de deux jours de weekend par exemple.

Dans le cadre d'un séjour plus long, il est certain que la voiture sera la bienvenue si l'objectif est de parcourir le Morbihan dans ses moindres recoins. Il peut donc être judicieux de prévoir un budget location ne serait-ce que pour quelques jours d'excursions.

Pour profiter tranquillement du charme du Morbihan, on peut également préférer la randonnée ou le vélo, en explorant les alentours de son point de chute... Mais il est tout autant possible de rester tourné vers la mer, avec les nombreuses croisières du Golfe du Morbihan ou les liaisons et balades vers les îles bretonnes de Belle Ile, Houat ou Hoedic : au départ de Quiberon, Lorient, Vannes, avec des liaisons plus fréquentes en saison. Les offres sont nombreuses.

L'été, le Morbihan connaît sa haute saison touristique : la fréquentation se concentre avant tout sur les stations littorales. A cette période, les hôtels, les résidences de tourisme, les locations de vacances et maisons d'hôtes ou même les campings n'ont aucun mal à faire le plein. Réserver en avance est dans tous les cas, vivement conseillé...

Pour les locations à la semaine, comme une jolie maison bretonne, n'hésitez pas à consulter les offres plusieurs mois à l'avance.

Dans l'ensemble, le Morbihan fait figure de destination recherchée, et de ce fait, pas spécialement bon marché ! Les pourtours du Golfe du Morbihan sont particulièrement concernés. Le budget à prévoir gonfle rapidement en raison du prix génralement élevé de l'hébergement...

Excursions en mer, sports nautiques, plaisance, sorties et restos (crêperies plutôt) sont les principaux postes de dépense à prévoir sur la côte.

Avec son climat tout à fait breton, il n'est pas rare de voir défiler quelques jours de pluie durant ses vacances d'été...

Bien sûr, nous ne sommes pas sur la Côte d'Azur, et le soleil finit toujours par revenir ! Le Morbihan est également une splendide destination le restant de l'année, par gros temps d'hiver ou dans la belle luminosité printanière...


Booking.com