Tourisme - Comment organiser son road-trip aux USA

Photo

Les grands espaces américains vous font rêver, et comme dans le roman de Jack Kerouac, vous voilà prêt à vous lancer dans l’aventure ? Sachez qu’un road-trip à travers l’immensité des Etats-Unis doit se planifier à l’avance, surtout si vous souhaitez profiter des parcs naturels nationaux. Suivez nos conseils pour faire de ce voyage un des moments inoubliables de votre vie.

Pour organiser un road-trip aux Etats-Unis, commencez par le plus urgent : la réservation de vos nuits dans les parcs naturels nationaux. Pensez-y au moins six mois à l’avance. Rendez-vous directement sur les sites des parcs. Une fois que vous avez assuré vos dates pour Yellowstone ou encore le Grand Canyon, vous pouvez vous pencher sur le reste : principalement vos déplacements et vos hébergements. Vous trouverez plus d’informations, sur les meilleures destinations aux Etats-Unis et mille autres conseils pratiques sur Road-Trip USA.

Moins urgentes, mais indispensables : les formalités d’entrée doivent être anticipées. Pour voyager sur le territoire américain, un passeport biométrique ou électronique valide (enfants et bébés inclus) est obligatoire, ainsi qu’un billet aller-retour ou de continuation. Il vous faut aussi une autorisation électronique de voyage ESTA. Ce programme d’exemption de visa se remplit sur Internet, par exemple sur usaestavisas.com. L’autorisation de voyage est ensuite valable deux ans. La demande doit être faite au minimum 72 heures avant le départ. Lors de la saisie en ligne, il faut inscrire son numéro de passeport. Pour un séjour de plus de trois mois, un visa est nécessaire.

Quel transport pour son road-trip aux USA

Pour vous déplacer, vous avez le choix. Mais si vous voulez visiter plusieurs Etats, regardez bien les distances. Etes-vous prêts à conduire vous-mêmes ? Ou préférez-vous les transports en commun ? Le bus est alors la meilleure option. Le réseau de bus Greyhound couvre presque tout le pays. Le train est moins pratique, et revient plus cher. Une autre solution est de louer une voiture. C’est une pratique très courante. Pour conduire sur le sol américain le permis national suffit, mais pour louer une voiture, il faut avoir au moins 21 ans, voire 25 ans avec les grandes compagnies de location. C’est une solution relativement économique : les routes ne sont pas payantes et le carburant est moins cher qu’en Europe.

La moto est une autre option, mais pour louer une mythique Harley-Davidson, il faut avoir au moins 21 ans.

En famille, le camping-car peut être pratique. Petit bémol : la plupart de ces RV (recreational vehicle) sont souvent énormes, plutôt lents, et reviennent cher à la location.

Road-trip aux USA : les incontournables motels

Si vous louez une voiture, les motels, au bord des axes routiers, sont une solution pratique. Ces emblèmes des road-trips américains ont la plupart du temps des chambres avec deux lits doubles, et il est aisé d’obtenir un lit d’appoint supplémentaire. Pour plus de confort, vous pouvez aussi trouver de nombreux hôtels.

Plus économiques, les hostels (auberges de jeunesse) proposent des lits en dortoirs. Il en existe deux catégories : les privées et celles du réseau Hostelling International. Les campings sont très nombreux, à la fois en ville ou en pleine nature, au sein des parcs nationaux. Les campings privés, souvent dans des endroits moins sauvages, sont plus confortables.

Decouvrir Etats-Unis

Les bons plans aux Etats-Unis

Les bons plans hotels, sejours, activites, vols aux Etats-Unis

Reserver un hotel aux Etats-Unis

Comparer les hôtels aux Etats-Unis

Réservez en 1 minute, payez plus tard jusqu'à -40%. Meilleur tarif!

Booking.com Réservez maintenant

Payez plus tard !

Reserver une activite, une visite guidee, un transfert aux Etats-Unis


-->