Itinéraire : deux semaines en Inde du Sud

Photo Itinéraire : deux semaines en Inde du Sud ©

L'un des grands circuits touristiques de l'Inde concerne principalement le Rajasthan, au départ de Delhi. D'autres préféreront s'aventurer dans le sud de l'Inde pour organiser un superbe voyage. Si la durée de votre voyage en Inde vous le permet, il est possible de mettre sur pied un bel itinéraire permettant aussi bien de parcourir la côte est que la côte ouest, à condition évidemment de ne pas être trop allergique aux longues heures de transport auxquelles il sera difficile d'échapper.

A ce titre, plusieurs solutions s'offrent à vous pour vous déplacer : il y a le train et ses différentes classes, très bon marché avec le confort le plus basique, mais pour monter en grade, mieux vaut réserver ses places en avance. Vous pouvez alterner le train avec la voiture pour les grands trajets, en louant un véhicule avec chauffeur (conseillé, vous n'avez généralement pas le choix de toute façon).

L'itinéraire qui suit peut se faire dans un sens comme dans un autre (arrivée à Mumbai et départ de Channai ou inversement...), et suppose quelques longs trajets sur une période de deux semaines bien remplies. Avec un pays tel que l'Inde, les possibilités d'itinéraires sont évidemment innombrables, mais traçons cependant un circuit dans ses grandes lignes, modulable à souhait !

 

Jours 1 et 2 :

Arrivée à Mumbai, ou Bombay, pour un plongeon immédiat dans le développement moderne de l'Inde. Vous êtes à Bollywood ! Les amateurs d'activité urbaine démesurée s'attarderont sans problème, les autres ressentiront davantage l'envie de prendre la route. Prenez un ou deux jours pour visiter les monuments incontournables et les musées de Mumbai, avec éventuellement une excursion du côté de Elephanta Island. Des hôtels très bon marché sans confort, des adresses moyen de gamme, des établissements de luxe... à vous de voir où vous souhaitez dormir.

 

Jours 3 à 5 :

Départ tôt pour un beau trajet à travers la région du Maharastra, avec pour terminus le petit état de Goa. Ici, on connaît déjà le programme : plages de rêve, sports nautiques, fiestas nocturnes (les Full Moon parties), ambiances balnéaires... Consacrez tout de même deux jours au patrimoine historique de Old Goa et flânez sur les marchés. Pour passer la nuit, évitez les hôtels tapageurs pour séjourner dans une guesthouse ou un bungalow proche des plages.

 

Jour 6 :

Il ne sera sûrement pas facile de s'arracher aux plages de rêve de Goa, mais il reste de la route et énormément de choses à voir ! Cette fois-ci, direction le Kerala, tout au sud de l'Inde. La route est longue, alors autant faire escale en chemin, à Mysore. Prenez ainsi le temps d'admirer le grandiose Mysore Palace.

 

Jours 7 à 10 :

Pas le temps de s'attarder trop longtemps, de nouveau sur la route, voici bientôt les paysages verdoyants du Kerala. Faites étapes à Kochi, l'ancienne Cochin, pour visiter la ville et son patrimoine, profiter des plages des environs et partir en excursion vers l'intérieur des terres et les parcs nationaux du Kerala (faune et flore d'une grande diversité). Trois jours ne seront pas de trop.

 

Jours 10 à 12 :

De Kochi, traversez l'Inde d'ouest en est pour rejoindre Madurai. Changement d'ambiance, vous êtes désormais dans le Tamil Nadu. A Madurai, ne manquez pas l'impressionnant Sri Meenakshi Temple.

 

Jours 13 à 14 :

En route vers le nord du Tamil Nadu, faites le crochet par Puduchery (Pondichéry), pour ses musées, l'ambiance des différents quartiers, les plages...

 

Jour 15 :

La fin d'un beau périple, qui se termine dans une autre géante indienne, Chennai (Madras).