Esta, votre demande d'autorisation de voyage obligatoire pour les Etats-Unis

Photo Esta, votre demande d'autorisation de voyage obligatoire pour les Etats-Unis ©

Escale aux États-Unis, voyage touristique ou professionnel : alternative à une demande de VISA Américain, l'ESTA est une demande d'autorisation de voyage obligatoire que vous devrez effectuer avant votre arrivée sur le sol américain. Découvrez vite les informations pratiques et options de déplacement qui s'offrent à vous afin d'organiser au mieux votre séjour.


Entrer aux États-Unis sans VISA avec l'ESTA

L'ESTA ( Electronic System for Travel Authorization) est un programme d'exemption de VISA américain sous forme de formulaire de demande de séjour obligatoire à remplir en ligne avant votre séjour aux États-Unis. Cette procédure vous permet d'obtenir une autorisation sous forme de VWP (Visa Waiver Program).

La durée de validité de cette autorisation est de deux ans, ou jusqu'à expiration de votre passeport si ce dernier a une date d'expiration antérieure. Il peut-être conseillé de passer par un bureau spécialisé dans les demandes Esta, qui vous facilitera la vie, vous aidera au remplissage des formulaires et pourra raccourcir les délais d'obtention du document.


Avant le départ : formalités administratives

Pour l'organisation de votre séjour aux États-Unis, vous devrez veiller à disposer d'un passeport biométrique ou à lecture optique en cours de validité. Si votre séjour excède 90 jours, vous devrez impérativement faire une demande de VISA Américain. Dans le cas contraire (séjour inférieur à une durée de 90 jours ou pour transiter par les États-Unis, vous devrez faire une demande d'autorisation ESTA. Bien que cette autorisation s'obtienne très rapidement (dans un délai de 72h maximum), il est conseillé d'en faire la demande au plus tôt. Même si cela n'est pas une obligation, pensez à imprimer et garder avec vous votre autorisation ESTA durant votre trajet.

Enfin, pensez à joindre à votre dossier vos billets d'avion ou de bateau aller-retour, qui vous permettront de justifier de votre date de sortie du territoire américain. Une preuve de solvabilité (CB, argent liquide,...) vous sera également demandée.


Prendre l'avion en toute sérénité

Lors de votre trajet en avion, il vous faudra penser à vous munir de votre autorisation ESTA. Cette dernière ne vous accorde techniquement que la possibilité de monter à bord d'un avion à destination des États-Unis (et non une autorisation formelle de droit de séjour sur le sol américain), aussi, pensez à la garder sur vous lors de l'embarquement. Dans l'avion, vous devrez remplir une fiche de renseignements destinée à la Douane.

Enfin, lors de votre arrivée, ne soyez pas surpris par l'importance des procédures de sécurité (demande de papiers, mais également prise de vos empreintes, entretien sur la raison de votre séjour, etc.). Pensez à conserver avec vous votre passeport, ainsi que l'adresse de votre logement aux États-Unis. Ces informations vous seront demandées avant de récupérer vos bagages en soute.


Venir et se déplacer aux États-Unis

Pour un trajet en avion, plusieurs choix d'aéroports s'offrent à vous. New York, Los Angeles, Miami, Las Vegas, Boston : de nombreuses compagnies proposent des vols directs vers différentes destinations. Si vous souhaitez voyager en bateau, vous arriverez sur la côte Ouest (New York, Miami...). Métro, bus, tramway, taxis : les grandes villes proposent un service de transports important pour vous déplacer. Et si vous souhaitez voyager en toute autonomie, il existe de nombreuses compagnies de location de voiture.


Prévoir votre budget

En fonction de la nature de votre voyage et de votre destination, les budgets sont variables. Toutefois, sachez que vous devrez compter entre 300 et plus de 1 000 pour un trajet aller-retour en avion (variable en fonction des périodes de l'année).

Le coût de la vie est assez élevé dans les grandes villes, et les prix sont toujours affichés « hors taxes » (comptez 15 à 20% de la note en plus pour les pourboires, et entre 10 et 15% de taxes pour les hôtels). En fonction de votre destination et de la durée de votre séjour, n'hésitez pas à utiliser les nombreux simulateurs de budgets disponibles sur le web afin de vous faire une idée du budget à prévoir pour votre voyage.


Que faire aux États-Unis ?

Côte Est, côte Ouest, road trip : les possibilités de découvertes et d'expérience enrichissantes aux États-Unis sont multiples.

Quelle que soit votre destination, une demande ESTA sera toutefois nécessaire pour y séjourner. Pour trouver l'inspiration de nombreuses bonnes idées d'activités et de destinations, rendez-vous sur le site http://www.office-tourisme-usa.com/. La pluârt des voyageurs visitent San Francisco, Las Vegas, New-York, la Floride, la Californie, le Grand Canyon (certes, pas tout dans le même voyage)....

Bon voyage aux USA!

En savoir plus sur Etats-Unis: si vous souhaitez réserver un hotel aux Etats-Unis (photos, avis, promos...), un séjour aux Etats-Unis, une activité aux Etats-Unis (loisirs, visites, transferts,...), ou en savoir plus sur les incontournables de la destination et denicher un vol pas cher, visitez nos differentes rubriques et toutes les offres de voyage Etats-Unis .