Les gestes à ne pas faire à l'étranger

En voyage, lorsqu'on ne parle pas la langue locale, on a tendance à mimer ce qu'on veut exprimer. Mais ces gestes peuvent prendre une signification très différente de celle que nous connaissons en France. Cela peut occasionner un bon nombre de gaffes et de malentendus. Petit tour d'horizon des signes à éviter pour n'offenser personne et se faire des amis.

 

  1. Si vous voulez faire du stop au Moyen-Orient surtout, ne levez pas le pouce : c'est considéré là-bas comme un doigt d'honneur !
  2. C'est déjà difficile de manger avec des baguettes au Japon, mais en plus, il ne faut pas les planter à la verticale dans le riz : cela signifie pour eux que quelqu'un vient de mourir.
  3. Se ronger les ongles, c'est mal... Et encore plus en Inde et au Pakistan : si vous vous rongez l'ongle du pouce devant votre hôte, vous l'insultez, lui et sa famille ! Vous vous ferez jeter dehors aussi sec.
  4. Même si ça part d'une bonne intention, vous ne devez surtout pas caresser la tête d'un enfant en Indonésie : elle est perçue comme le siège de son âme, et par ce geste, c'est comme si vous vouliez la lui voler. Cette restriction est également valable pour tous les pays musulmans.
  5. En France, former un zéro avec sa main revient à dire que tout est « OK ». En Tunisie, c'est beaucoup moins réjouissant : ce signe est utilisé comme menace de mort !
  6. Attention aux quiproquos ! En Albanie et en Bulgarie, les habitants hochent la tête de haut en bas pour dire « non » et de gauche à droite pour « oui ». Un casse-tête pour les cerveaux français habitués aux gestes inverses...
  7. Vous ne devez pas embrasser votre moitié dans les lieux publics au Qatar et en Arabie Saoudite : c'est interdit par la loi.
  8. Au Maroc, la main gauche est considérée comme impure car c'est celle qui est utilisée aux toilettes : il ne faut donc pas toucher les aliments avec cette main.Cette coutume existe également en Indonésie et dans beaucoup de pays musulmans.
  9. Former le chiffre 5 avec les doigts de la main écartés est très offensant en Grèce : vous faites le signe de la « moutza », une malédiction pour votre interlocuteur !
  10. Si en France, le clin d'œil est vu comme un signe amical, au Brésil il en est tout autrement : il s'agit d'une invitation sexuelle ! Vous risquez de vous faire une autre sorte « d'amis »...