Top 10 des Ferias aux accents du Sud

Photo Top 10 des Ferias aux accents du Sud © https://www.flickr.com/photos/wolfgangstaudt/2362295186 Wolfgang Staudt

Les feria sont des fêtes annuelles qui ont lieu en Espagne et dans le sud de la France, elles sont caractérisée par des corridas, des lâchers de taureaux dans les rues, des bodegas (bars en plein air avec musiques festives) et des bandas.

En Espagne, les feria sont les festivités qui accompagnent les courses de taureaux, la plus célèbre étant la ferria de Pampelune.

En France, beaucoup de fêtes, y compris celles qui n'organisent aucune course de taureaux, ont été rebaptisé feria sauf les fêtes de Bayonne et de Dax. Certaines ferias de France sont très connues, comme celles d'Arles (Féria de Pâques et Feria du Riz au mois de septembre), celle de Béziers (autour du 15 août), Istres (au mois de juin), Saint-Martin-de-Crau (en avril), Alès (le week-end suivant l'Ascension), Parentis-en-Born (Premier week-end d'Août), Dax, Nîmes...

Les principales ferias de France par Région:

Régionn« Sud-Est » : Alès (Ascension), Arles (Feria de Pâques et Feria du Riz en septembre), Beaucaire (Feria du Toro et Fêtes de la Madeleine fin juillet), Béziers (Assomption), Carcassonne, Céret, Châteaurenard, Collioure, Istres, Lunel, Millas, Mauguio, Nîmes, Palavas-les-Flots, Pézilla-la-Rivière, Saint-Gilles, Saintes-Maries-de-la-Mer

Région « Sud-Ouest » : Aire-sur-Adour, Arzacq-Arraziguet, Bayonne, Bezonnes (Aveyron) 3ème week-end de Juin, Casteljaloux du jeudi au dimanche de la 2ème semaine d'Août, Dax, Eauze, Floirac, Hagetmau, Mont-de-Marsan (Fêtes de la Madeleine), Orthez, Pomarez, Saint-Vincent-de-Tyrosse, Vic-Fezensac (Pentecôte), Condom, Saint-Sever, Ondres, Parentis-en-Born (Sent Bertomiu). Les Fêtes de Dax se tiennent traditionnellement autour du 15 août. Mêlant aux réjouissances populaires les spectacles de tauromachies espagnole et landaise. Pour l'occasion, il est coutume de revêtir des habits blancs, un foulard et une ceinture rouge. Quant aux Fêtes de Bayonne, elles commencent le mercredi qui précède le premier week-end du mois d'août et se terminent le dimanche suivant. Moment de convivialité, les fêtes se passent dans la rue, autour des bodegas d'associations. Durant les fêtes, deux corridas ont lieu.