Tout sur un séjour plongée

Notez ?


Meilleures destinations plongée dans le monde.

Les sites de plongées les plus populaires dans le monde se trouvent aux Seychelles, en Afrique du sud, à Djibouti, en Egypte, à l'île Maurice, au Mozambique, en Malaisie, aux Philippines, au Mexique.

  • Aux Seychelles, la plongée sous-marine est très populaire et peut être pratiquée presque partout, et cela toute l'année. Les meilleures conditions de plongée sont généralement en Mars, Avril, Mai, Septembre, Octobre et Novembre, car la mer est plus calme.
  • En Afrique du sud, il y a des sites de plongées bien connus pour l'observation des requins et d'autres grands animaux marins, il y a également un grand nombre d'épaves dont plusieurs sont considérées comme de bons sites de plongée.
  • A Djibouti, l'écosystème aquatique est tout à fait unique, la rencontre de la mer Rouge et de l'océan Indien à engendré une abondance de vie marine. Entre les mois de Septembre et Janvier vous pourrez observer des requins baleines en migration.
  • En Egypte, la côte égyptienne le long de la mer Rouge et la péninsule du Sinaï sont des destinations privilégiées pour la plongée. Différents centres de plongée opèrent dans chaque stations balnéaires et proposent des plongées pour tous les niveaux. Comme à Nuweiba, dans le sud du Sinaï, petite ville avec un large choix de de centre de plongée et de nombreux hôtels.
  • A l'Île Maurice, l'île  est complètement encerclée par une barrière de récifs de corail, on y trouve de nombreuses éponges, anémones de mer et une variété de poissons multicolores.

Meilleures destinations plongée en France.

Vous n'avez peut être pas les moyens ni le temps, ni l'envie d'aller au bout du monde pour faire de la plongée, alors faisons un tour des meilleures destinations de plongée en France. Avec son grand littoral maritime, la France offre une grande diversité de sites de plongée, et aussi plusieurs parcs marins ou zones protégées dans lesquelles les activités subaquatiques sont très réglementées (Baie de Somme, Réserves de Port-Cros ou de Scandola).

  • Les meilleurs sites de plongée se trouvent surtout dans le sud de la France, sur la côte d'Azur et en Corse: Hyères, Île de Bagaud, Porquerolles, Port-Cros, Presqu'île de Giens, Saint-Cyr-sur-Mer, Sanary-sur-Mer, Calanque de Port d'Alon, La Ciotat, Calanques de Marseille, Île de Riou, Île Maîre, Île de Planier, Archipel du Frioul, Étang de Thau.
  • Sur la côte Atlantique, notamment en Bretagne, on peut également trouver de très beaux spots de plongée, à condition que la mer ne soit pas trop agitée: littoral du Morbihan, archipel des Glénan ou sur la presqu'île de Giens, le parc naturel marin d'Iroise, Belle-Île-en-Mer, Île-de-Bréhat, Groix, Hoëdic, Houat, Île de Batz, Île de Sein, Île-aux-Moines...
  • La plupart des plongeurs sont unanimes pour dire que les meilleurs spots français pour la plongée se trouvent en Corse dans les réserves marines: Calvi, Bonifacio, les Iles Cerbicales, les Iles Lavezzi, l'Archipel des Finocchiarolo, Scandola.

Les sites de plongée en France conviennent parfaitement à une initiation à la plongée sous-marine et aux baptêmes de plongée, vous trouverez de nombreux clubs de plongée tout autour du littoral français. Vous pourrez également pratiquer la plongée en piscine, en lacs ou en rivière. La plongée en piscine est principalement destinée aux débutants qui souhaitent faire leur baptême de plongée. Coté lac, le lac Léman et le Lac d'Annecy sont les plus adaptés à la plongée.

Infos pratiques de type où passer son permis de plongée.

Afin de devenir un instructeur de plongée certifié vous aurez besoin d'obtenir une Licence et un certificat des principaux organismes de plongée.
Pour accéder aux programmes de formation vous aurez généralement besoin d'être un plongeur expérimenté et avoir au strict minimum, quelque 100 plongées à votre actif.
Les certificats d'instructeur sont coûteux à obtenir et coûteux à maintenir, car vous aurez besoin de les renouveler.
Soyez averti que presque tous les jobs d'instructeur, en particulier dans les sites populaires de plongée tropicale, sont mal payés, juste de quoi subvenir à vos besoins sur place.

Conseils pour plonger sans risques.

Il est préférable d'apprendre la plongée avec un instructeur compétent, car il y a un certain nombre de paramètres importants à prendre en compte pour votre santé et votre sécurité.
L'instructeur doit avoir été formé et certifié par un organisme (CMAS, BSAC...) , en plus d'être un gage de qualité cela vous permets de bénéficier d'un recours si vous n'êtes pas satisfait du service.
Mis à part la complexité de l'assemblage de l'équipement, la plongée est un sport à risque dont vous avez besoin de comprendre les causes et les conséquences. Précisément à cause de ces problèmes de sécurité, vous aurez besoin d'être formé et certifié.

Si vous plongez pour la première fois, vous allez apprendre à plonger en eau libre sans décompression, c'est à dire à faible profondeur sans avoir besoin de respecter des paliers de décompression.
Ce qui signifie qu'en cas d'urgence, vous pouvez remonter directement à la surface sans risque excessif d'accident de décompression.

Après avoir terminé un cours de niveau débutant, vous pouvez suivre des cours supplémentaires pour augmenter vos compétences : utilisation de  l'oxygène enrichi («nitrox»), plongées plus profondes (incluant éventuellement la décompression), plongée sur épave et plongée souterraine, cours de sauvetage, plongée de nuit, plongée en eaux froides...

Vient ensuite le stade avancé, qui comprends en plus des compétences précédemment citées : la photographie sous-marine, l'identification de la vie marine et la conservation de la vie marine. La cartographie marine.

Enfin le stade le plus poussé de la formation, est ce que l'on appelle la plongée technique, pour les plongeurs plus expérimentés qui se livrent à des plongées plus longues et plus profondes avec des paliers de décompression obligatoires, à la visite d'épaves et de grottes.
La plongée technique implique un investissement beaucoup plus grand dans la formation et un équipement de plongée plus complet.
Si vous êtes intéressés par la plongée technique suivez une formation par un instructeur qualifié par des organismes spécialisés en plongée technique, comme le TDI, IANTD, GUE, DSAT, NAUI ou SSI TechXR.

Les conditions de santé qui empêchent la plongée.

Avoir des problèmes respiratoires ou cardiovasculaires peut signifier que vous ne pouvez pas plonger, comme: l'asthme, l'épilepsie, le diabète et les maladies cardiaques.
Si vous avez l'une de ces maladies consultez un médecin avant de plonger, de préférence un médecin possédant une connaissance de la médecine de plongée.
Pour la plupart des cours de plongée, il vous faudra un historique médical détaillé avant de pouvoir commencer à plonger.

Équipement de plongée.

La plupart des centres de plongée fournissent tout l'équipement standard à la location, il peut être intéressant d'utiliser l'équipement de location pour un certain temps avant de vous décider à acheter votre propre équipement.

L'équipement standard est le suivant:

  • Un masque qui peut éventuellement inclure au besoin des verres correcteurs.
  • Un tuba.
  • Des palmes.
  • Une combinaison de plongée pour eau chaude.
  • Un dispositif de contrôle de la flottabilité (BCD): un gilet gonflable vous permettant de couler ou de remonter.
  • Un réservoir d'air comprimé.
  • Un régulateur: un appareil permettant de délivrer l'air du réservoir jusqu'à votre bouche.
  • Une ceinture de poids, pour pouvoir couler.
  • Une jauge de profondeur.
  • Un manomètre submersible (SPG), qui indique la pression d'air restant dans le réservoir.
  • Un dispositif de synchronisation.

L'équipement optionnel comprend:

  • Un ordinateur de plongée pour enregistrer la profondeur et indiquer les exigences de décompression.
  • Réservoirs et régulateurs pour respirer des mélanges de gaz tels que le Nitrox (air enrichi en oxygène), Trimix (mélange d'hélium, d'oxygène et d'azote)

Trouvez votre hôtel jusqu'à -40%!

Booking.com

Recevoir les bons plans voyages (déjà plus de 200 000 membres)


Inscription newsletter bons plans voyages

Tous les bons plans Plus d'offres

Toutes les offres de voyage : hotels, activités, locations, transports


Trouvez votre hôtel jusqu'à -40%!

Booking.com


Actualités et événements incontournables

  • Jardin remarquable de Baudouvin : de janvier à décembre 2018

    Un paradis vert pour la détente et pour les yeux, des animations aux thématiques diverses dont la liste est longue - to...

  • Le marché en fête à Beaune : de janvier à décembre 2018

    Différents commerçants sont présents pour vous offrir le meilleur de leurs récoltes. Viandes, fruits, légumes et fleurs attireront les de tout un chacun. Les horaires sont fixes durant toute l'année.

  • Zoo de bordeaux : de janvier à décembre 2018

    Le Zoo de Bordeaux à Pessac propose des tarifs à la portée de tous. Les amis de la nature et autres curieux pourront le visiter, y découvrir différentes espèces animales et rencontrer quelques animations.

  • La légende de Kung Fu : de janvier à décembre 2018

    La Légende de Kung Fu est un événement organisé tout le long de l'année. Ce grandiose spectacle organisé par des artiste...

  • Galungan : de mars à octobre 2018

    Galungan est une grande fête populaire célébrée sur toute l’île de Bali tous les 210 jours. Elle célèbre la création du ...

  • Les Grandes Eaux Musicales du château de Versailles : de mars à septembre 2018

    Tous les samedis de fin mars à début septembre le Château de Versailles organise les Grandes Eaux Musicales. Il s’agit d...

  • Marché des Miracles : de mars à décembre 2018

    Le Marché des Miracles (Il Mercatino dei Miracoli) est une brocante non-professionnelle organisée plusieurs fois par an ...

  • Visite de l'histoire de Ré : de avril à décembre 2018

    Plusieurs dates et différents horaires sont proposés, gratuits ou payants afin de faire connaître les multiples facettes...

  • Giardino Botanico Alpinia : de avril à novembre 2018

    L'ensemble des espèces botaniques de la région des Alpes se retrouvent lors de cet évènement. Des espèces provenant du Caucase et des régions asiatiques sont également présents.

  • Le Méribel Backgammon Tournament : de avril à octobre 2018

    Le célèbre tournoi du Méribel Backgammon Tournament verra la participation d'une centaine de sportifs du monde entier. L...

  • Auer Dult : de avril à octobre 2018

    L’Auer Dult est un grand marché annuel qui se tient trois fois par an : la première édition a lieu de fin avril à début ...

  • Forces de l'art : de avril à août 2018

    La Force de l’Art, nouvellement nommée La Triennale est un grand événement culturel organisé tous les trois ans. Son obj...

  • Pacific National Exhibition : de avril à septembre 2018

    Pacific National Exhibition est une grande fête foraine organisée chaque année de fin avril à fin septembre. Elle se tie...

  • Eurekafé : du 02/04 au 31/12/2018

    du lundi 2 avril au lundi 31 décembre à Eurekafé
    Ouverture du Café des Curiosités Ouverture du Café des Curiosités ...

  • Apprendre de la Nature : du 03/04 au 30/09/2018

    du mardi 3 avril au dimanche 30 septembre à Quai des Savoirs
    umdenken Pour avoir une influence positive sur l’aveni...

Voir tous les évènements