Une semaine en Asie : itinéraires conseillés

Photo

Une semaine dans un pays d'Asie

Le vaste contient asiatique ne peut que faire rêver le voyageur, tant il recèle de cultures, de paysages et de trésors divers. Certains reprennent même la mythique Route de la Soie, que les caravanes marchandes reliaient pour joindre l'occident à l'extrême orient, à vélo ! Il existe bien sûr des moyens plus directs de voyager en Asie, et certains pays du continent se distinguent pour attirer un plus grand nombre de visiteurs que d'autres.

Si les destinations d'Asie Centrale sont encore largement occultées, les pays d'Asie du Sud-Est, avec les deux géants que sont l'Inde et la Chine, eux-mêmes précédés du Japon, sont les grandes destinations touristiques actuelles du continent.

Pour organiser un voyage dans ces pays lointains, mieux vaut prendre un peu de temps devant soi, c'est à dire deux semaines-un mois pour avoir le temps d'effectuer un bel itinéraire et s'imprégner de cultures fort différentes. Cependant, dans le cas où l'on ne dispose que d'une semaine de vacances, il n'est pas un impossible de s'offrir un séjour asiatique : voici quelques exemples pour se donner des idées.

1 semaine en Thaïlande : depuis Bangkok, la capitale à ne pas manque, vous devrez choisir ers quelle direction vous orientez votre séjour en Thaïlande : le nord, avec les villes historiques de Ayutthaya et Sukhotaï, pour enchaîner avec Chang Mai et les beaux itinéraires de randonnée du nord du pays, ou au contraire descendre vers le sud et retrouver les îles paradisiaques, du côté de Phuket, Ko Phi Phi ou Ko Lanta, ou du Golfe de Thaïlande, Ko Samui, Ko Pha Ngan et Ko Tao.

1 semaine en Inde du Nord : un séjour en Inde qui débute par la capitale du pays, Delhi, avant de faire le crochet par le Taj Mahal à Agra, pour ensuite vous enfoncer dans la région historique du Rajasthan, connue pour ses palais, ses forteresses, ses paysages hors du temps... Juste le temps de faire escale par Jaipur et son Palais des Vents, Jodhpur la ville bleue ou Bikaner dans le désert. Il ne faudra pas traîner , le programme s'annonce on ne peut plus dense.

1 semaine en Chine : une destination qui monte, de plus en plus accessible qui plus est. En une semaine de séjour en Chine, vous pouvez découvrir Pékin et la Grande Muraille de Chine, vous aventurer jusqu'à Xi'an pour admirer l'armée de terre cuite de l'empereur Qin, faire escale à Datong et les grottes de Tyungan, dont un bouddha géant de 17 mètres creusé à même la roche ! Autres alternatives : centrer la semaine sur Shanghai ou Hong Kong et Macao, autant de facettes très variées de la Chine contemporaine.

1 semaine au Japon : une semaine de séjour au Japon permet d'établir un itinéraire intéressant à travers la principale île de l'archipel, Honshu. Bien sûr, une bonne partie du voyage sera consacrée à la capitale ultra-moderne, Tokyo, avec un détour par le célèbre Mont Fuji, pour rejoindre ensuite Kyoto, que son patrimoine historique ancre davantage dans le passé. D'autres brèves escales pourront être incluses dans un circuit dense, avec la fulgurante Osaka ou l'émouvante Hiroshima.

1 semaine en Indonésie : un séjour en Indonésie est un bien grand mot, peu de touristes s'aventurent à travers l'archipel. Un séjour à Bali d'une semaine semble une formule plus adéquate ! Une destination tout aussi adéquate pour des vacances sur des plages tropicales, du surf, de la plongée, la découverte de culture de l'île, des paysages de rizières et les volcans, les villages, les stations balnéaires festives... bref, pas le temps de s'ennuyer durant une semaine !