Le guide de voyage au Rajasthan



Sur les traces des palais...

Région en grande partie désertique du nord de l'Inde, le Rajasthan est une destination de voyage toute indiquée à tous les amateurs de culture et d'architecture : on voyage souvent au Rajasthan en faisant escale de sites grandioses en sites grandioses, car ces terres furent la possession puissants souverains qui se firent édifiés de somptueux palais, ou de solides forteresses prises et reprises par différents envahisseurs. Au programme du voyage, l'itinéraire se devra d'inclure Jaisalmer, Jodhpur ou encore Jaipur, cités exceptionnelles où découvre encore aujourd'hui les traces d'un glorieux passé.

Conseils pour préparer son voyage au Rajasthan

La première étape d'un voyage au Rajasthan se fait généralement par Delhi, la capitale de l'Inde, où vous atterrissez en provenance de France. Depuis Paris, les vols sont nombreux : Air India et Air France assurent des liaisons directes, en environ 12 heures, avec des premiers prix autour de 500 euros aller-retour. D'autres vols, un peu moins chers notamment, incluent une escale, avec des prix qui débutent autour des 450 euros aller-retour : principales compagnies aériennes concernées, Qatar Airways, Oman Air, Emirates, Swiss Air, Lufthansa, Aeroflot etc... le choix est large. Réservez vos billets en avance pour profiter des meilleurs prix.

Pensez à bien vous mettre en conformité avec les formalités d'entrée sur le territoire indien : il est nécessaire de se faire établir un visa avant le départ, via le site VFS. Impossible de le faire établir à l'arrivée, mieux vaut ne pas tarder avant de faire sa demande.

Le décalage horaire avec l'Inde est de 4h30 (3h30 en été) : lorsqu'il est midi à Paris, il est 17h30 au Rajasthan.

La meilleure période pour découvrir le Rajsthan s'étend d'octobre à mars, la période correspondant à la saison sèche. A partir de juin, il commence à faire très chaud, des températures qui ne facilitent pas le voyage... c'est la basse saison touristique, ce qui signifie également que les prix sont en baisse.

Prévoyez des vêtements légers et amples adaptés à la chaleur, mais évitez les tenues trop dénudées, shorts et jupes trop courtes, mal vues par la population.

Aucun vaccin n'est obligatoire avant de partir, mais certains sont conseillés pour être à l'abri d'un pépin : voyez pour une petite mise à jour sur le choléra, la fièvre typhoïde, l'hépatite A et B ; procurez-vous également un traitement contre le paludisme.

Depuis Delhi, plusieurs choix s'offrent à vous pour rallier le Rajasthan : la location d'une voiture avec chauffeur est commode, les bus sont pour les routards ; il reste encore des liaisons par train si vous n'êtes pas trop pressés, avec différentes classes de confort, en avion avec les lignes intérieures dans le cas contraire. Pour un circuit des grands ''incontournables'' du Rajasthan (Jaipur, Jodhpur, Udaipur, Jaisalmer...), comptez une bonne dizaine de jours. En ajoutant le passage à Delhi, et un éventuel crochet par Agra (le Taj Mahal) tout proche, gardez-vous au minimum deux semaines de voyage.


Booking.com