Le Top 10 des aquariums en France, les plus visités!

Photo Le Top 10 des aquariums en France, les plus visités! © alainlm Modifié le 2022-02-23 07:59:31

En termes de visiteurs voici par ordre décroissant les 10 aquariums les plus visités de France :

1. Aquarium de La Rochelle

L'Aquarium La Rochelle est situé au coeur de La Rochelle, à proximité du Vieux-Port, c'est l'un des plus grands aquariums privés européens. Chaque année, il accueille plus de 800 000 visiteurs, ce qui en fait le plus visité des aquariums de France. Sur une surface de 8 445 m2, il expose plus de 12 000 animaux de 600 espèces différentes.

2. Musée océanographique de Monaco

Le Musée et Institut océanographique de Monaco est un musée de la mer et une Institution océanographique fondée par le prince Albert Ier de Monaco. Conçu, dès l'origine, comme un Palais dédié à la Science et à l'Art, il est destiné à présenter les résultats des campagnes scientifiques. Le musée rassemble environ 4 000 espèces de poissons et familles d'invertébrés. Ses 650.000 visiteurs annuels en font l'une des principales attractions touristiques monégasques.

3. Nausicaa

Nausicaá est un centre de découverte de l'environnement marin, situé à Boulogne-sur-Mer dans le nord de la France. Il est constitué d'un musée et d'un aquarium public (considéré comme l'un des plus grands d'Europe). Avec ses 850 000 visiteurs par an (dont 40% d'étrangers), il s'agit du premier site touristique de la région Nord-Pas-de-Calais.

4. Océanopolis

Océanopolis est un centre de culture scientifique consacré aux océans, situé à Brest, près du port de plaisance du Moulin Blanc. Océanopolis propose une approche scientifique du milieu marin dans sa globalité. En plus des bassins, différents supports (vidéo, bornes interactives, panneaux...) apportent des informations complémentaires sur la biologie des espèces, la protection des milieux, le fonctionnement des écosystèmes...

5. Aquarium Mare-Nostrum

L'aquarium Mare Nostrum est un aquarium public de l'agglomération de Montpellier, situé dans le quartier Odysseum. Mare Nostrum fait découvrir près de 400 espèces en provenance de tous les océans du monde. L'aquarium dispose aussi d'un théâtre avec une vision panoramique sur le bassin central Océan.

6. Grand Aquarium de St Malo

Le Grand Aquarium de Saint Malo est situé à l'entrée de la cité corsaire. On peut y observer 11 000 animaux du monde marin de 600 espèces différentes. En moyenne, 360 000 personnes visitent chaque année cet aquarium, ce qui en fait le premier équipement touristique privé le plus visité de Bretagne.

7. Sea Life de Paris

L'aquarium Sea Life Paris est un aquarium thématique et ludique situé dans le centre commercial international du Val d'Europe à Marne-la-Vallée proche de Disneyland Paris.

8. Océarium du Croisic

9. Cité de la Mer

La Cité de la Mer est un parc scientifique et ludique, situé à Cherbourg-Octeville, consacrée à l'exploration sous-marine et à la découverte des grandes profondeurs.

(Aquarium de Georgie à Atlanta aux États-Unis. - Diliff )

10. Aquarium du Grand Lyon

L'Aquarium de Lyon est un aquarium situé dans la ville de La Mulatière, dans le département du Rhône. Il est constitué de 40 aquariums abritant 5000 spécimens parmi 450 espèces représentées.

Zoom :  la Cité de la Mer

  • Pour visiter la Cité de la Mer, prévoyez une journée entière sur place. D’ailleurs des espaces restauration sont disponibles pour déjeuner sur place, ainsi que des aires de pique-nique si vous souhaitez aller à l’économie.
  • Le tarif d’entrée pour les adultes est de 19 euros, 14 euros pour les 5 à 17 ans et gratuit pour les moins de 5ans. Un tarif réduit de 15 euros est possible pour les étudiants et personnes en situation de handicap.
  • Les horaires d’ouverture courent de 10h à 18h en basse-saison et de 9h30 à 19h en haute-saison. Outre les nombreuses espèces sous-marines que vous pourraient découvrir dans 17 aquariums éblouissants de couleur et de vie, dont l’Aquarium Abyssal de 10,70m de profondeur, la Cité de la Mer n’est pas qu’un aquarium.
  • Vous y trouverez également d’autres ateliers et visites comme l’Océan du futur avec trois étages multimédias et interactifs, la Grande Galerie des Engins et des Hommes avec une collection unique de sous-marins de toutes les époques, une exposition permanente qui retrace l’histoire de Cherbourg durant la guerre en 1944, la visite du sous-marin le Redoutable pour découvrir le quotidien des marins, la Salle des Bagages du Titanic au cœur de l’ancienne Gare Maritime Transatlantique Art déco où défilent les images et témoignages sur le plus grand exode de l’humanité  : l’émigration vers les Amériques, ou encore une salle avec un expérience intéractive dont vous êtes le héros : l’animation, menée au cœur de la base secrète «  Hadale 31  » qui propose un parcours immersif de 50 minutes et transporte les explorateurs dans les grandes profondeurs.
  • https://www.citedelamer.com/ 

Visiter un aquarium : une activité à faire absolument en famille

Voulez-vous visiter un aquarium en famille ? Voulez-vous aller à la découverte des espèces animales et végétales dans leur milieu naturel dans l’eau ? Eh bien, il est possible de visiter un aquarium dans votre ville en famille afin de passer de bons moments ensemble. Quels sont les avantages à visiter un tel réservoir d’eau en famille ?

1-      Avoir les informations suffisantes sur le monde marin

Le monde marin est un écosystème peu exploré et qui est un mystère pour la plupart des personnes. Le rôle d’un aquarium est de plonger les visiteurs dans une aventure unique leur permettant d’aller à la découverte des plantes et animaux aquatiques dans leurs milieux naturels. Ainsi, grâce à ces différentes explorations, vous aurez la possibilité d’obtenir toutes les informations nécessaires sur chacune des espèces découvertes. C’est aussi un moment privilégié pour être sensibilisé sur la préservation des espèces marines et aquatiques en voie de disparition. En plus, une visite dans un aquarium en famille permettra à tout le monde d’en savoir plus sur les enjeux actuels du monde marin.

2-      Voyager mentalement dans le monde marin

Le monde marin est fascinant, surtout lorsque vous découvrez des animaux, des plantes dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. L’une des caractéristiques des aquariums est qu’ils simulent l’environnement naturel de toutes les espèces présentées. Ainsi, vous avez la possibilité de voyager entre les eaux des océans, les eaux douces, les eaux pacifiques, et ce de continent en continent et de région en région. Cela vous permettra de faire un voyage au cœur des océans et des mers. Dans certains aquariums, vous avez la possibilité d’y nager avec les équipements et les précautions adaptés.

3-      Partager des moments uniques en famille

Recherchez-vous des activités à faire en famille ? Eh bien, visiter un aquarium est une excellente activité à faire avec les enfants. Cela permet de resserrer les liens de tous les membres de la famille, de faire des découvertes ensemble, déguster de bons plats, faire des débats sur les choses que vous avez vu. Une sortie en famille dans un aquarium est aussi un moment privilégié pour les parents de découvrir les passions de leurs enfants en ce qui concerne le monde aquatique et marin. Les aventures en famille dans un aquarium sont des moments qu’on ne peut jamais oublier.

4-      Faire des activités pédagogiques en famille

L’aquarium est un musée vivant, un endroit où les enfants et les parents peuvent faire des découvertes de la faune et de la flore marine. Véritable outil précieux pour la découverte, les aquariums organisent le plus souvent des activités pédagogiques pour les enfants selon leurs âges. Les parents ou tout simplement les adultes ont aussi des activités qu’ils peuvent réaliser dans les aquariums. Avant de vous y rendre, cherchez sur le site de ce musée vivant, les différentes activités à faire en famille. Cela vous permettra de mieux vous préparer et de vous assurer de vivre les meilleurs moments de votre vie.

 

En savoir plus sur France: réserver un hotel en France (photos, avis, promos...) ou en savoir plus sur les incontournables .

Trouver les meilleures offres de voyages pour la France