Le Top 10 des aquariums en France

Photo Le Top 10 des aquariums en France © https://www.flickr.com/photos/alainlm/3548067481 alainlm

En termes de visiteurs voici par ordre décroissant les 10 aquariums les plus visités de France:

1. Aquarium de la Rochelle

L'Aquarium La Rochelle est situé au cœur de La Rochelle, à proximité du Vieux-Port, c'est l'un des plus grands aquariums privés européens. Chaque année, il accueille plus de 800 000 visiteurs, ce qui en fait le plus visité des aquariums de France. Sur une surface de 8 445 m2, il expose plus de 12 000 animaux de 600 espèces différentes.

2. Musée océanographique de Monaco

Le Musée et Institut océanographique de Monaco est un musée de la mer et une Institution océanographique fondée par le prince Albert Ier de Monaco. Conçu, dès l’origine, comme un Palais dédié à la Science et à l’Art, il est destiné à présenter les résultats des campagnes scientifiques. Le musée rassemble environ 4 000 espèces de poissons et familles d’invertébrés. Ses 650.000 visiteurs annuels en font l’une des principales attractions touristiques monégasques.

3. Nausicaa

Nausicaá est un centre de découverte de l'environnement marin, situé à Boulogne-sur-Mer dans le nord de la France. Il est constitué d'un musée et d'un aquarium public (considéré comme l'un des plus grands d'Europe). Avec ses 850 000 visiteurs par an (dont 40% d'étrangers), il s'agit du premier site touristique de la région Nord-Pas-de-Calais.

4. Océanopolis

Océanopolis est un centre de culture scientifique consacré aux océans, situé à Brest, près du port de plaisance du Moulin Blanc. Océanopolis propose une approche scientifique du milieu marin dans sa globalité. En plus des bassins, différents supports (vidéo, bornes interactives, panneaux...) apportent des informations complémentaires sur la biologie des espèces, la protection des milieux, le fonctionnement des écosystèmes...

5. Aquarium Mare-Nostrum

L'aquarium Mare Nostrum est un aquarium public de l'agglomération de Montpellier, situé dans le quartier Odysseum. Mare Nostrum fait découvrir près de 400 espèces en provenance de tous les océans du monde. L'aquarium dispose aussi d'un théâtre avec une vision panoramique sur le bassin central Océan.

6. Grand Aquarium de St Malo

Le Grand Aquarium de Saint Malo est situé à l’entrée de la cité corsaire. On peut y observer 11 000 animaux du monde marin de 600 espèces différentes. En moyenne, 360 000 personnes visitent chaque année cet aquarium, ce qui en fait le premier équipement touristique privé le plus visité de Bretagne.

7. Sea Life de Paris

L'aquarium Sea Life Paris est un aquarium thématique et ludique situé dans le centre commercial international du Val d'Europe à Marne-la-Vallée proche de Disneyland Paris.

8. Océarium du Croisic

9. Cité de la Mer

La Cité de la Mer est un parc scientifique et ludique, situé à Cherbourg-Octeville, consacrée à l'exploration sous-marine et à la découverte des grandes profondeurs.

10. Aquarium du Grand Lyon

L'Aquarium de Lyon est un aquarium situé dans la ville de La Mulatière, dans le département du Rhône. Il est constitué de 40 aquariums abritant 5000 spécimens parmi 450 espèces représentées.