Marseille, Košice, capitales européennes de la culture 2013

Photo

 

Marseille est élue capitale européenne de la culture en 2013

 

Qu'est-ce qu'une capitale européenne de la culture ?

Le concept de capitale européenne de la culture est né en 1985, à l'initiative du conseil des ministres de l'Union Européenne (dont faisait parti un certain Jack Lang...).

Le principe: durant une année entière, une à deux villes européennes (et parfois davantage) sont désignées ''capitales européennes de la culture'', à charge pour ces dernières de mettre sur pied tout un programme réunissant diverses disciplines artistiques...

Une mise en valeur culturelle qui permet également aux villes participantes de s'offrir une belle vitrine à l'échelle du continent.

En 2013, Marseille devient la 4e capitale européenne française, après Paris (1989), Avignon (2000) et Lille (2004). Elle partagera ce titre avec Košice, seconde ville de Slovaquie, qui profitera de l'occasion pour se faire connaître du grand public européen.

Marseille-Provence capitale européenne de la culture 2013

La culture est donc à l'honneur à Marseille et ce, durant toute l'année 2013! Notamment un peu partout en Provence, puisque tout le ''territoire'' de la Cité Phocéenne participe également à l'organisation de ces manifestations et spectacles.

En témoigne le weekend d'ouverture de Marseille capitale culturelle, qui se sont déroulés les 12 et 13 janvier : le samedi, un parcours d'art contemporain à Aix-en-Provence et la fête d'ouverture en fin de journée à Marseille, puis le dimanche, marqué par une grande chasse au trésor concernant une bonne vingtaine de communes. Le tout clôturé par un spectacle son et lumière sur les berges du Rhône, à Arles... Programme intéressant pour une courte escapade provençale !

Musées, expos temporaires, opéra, musiques, concerts, performances artistiques, peinture, photo, danse, etc. Ce programme, conséquent, ne peut être énumérer en détail ici. Pour toutes les infos pratiques dont vous avez besoin, le programme, la billetterie, et toute l'actu de Marseille-Provence capitale européenne, rendez-vous sur le site consacré : www.mp2013.fr.

Košice: capitale européenne de la culture 2013

Pour beaucoup, il s'agirait déjà de savoir où se situe Košice exactement... Quelques précisions donc : Košice se situe à l'est de la Slovaquie, aux confins de l'Europe de l'Est et aux frontières de l'UE, dans une zone d'échange et de confluence avec la Hongrie, la Pologne, l'Ukraine...

De nombreuses manifestations culturelles rythmeront l'année de Košice capitale européenne de la culture: spectacles, performances, lectures, expos, tout comme Marseille, le programme est riche et varié (il faut bien tenir un an !). Les réjouissances débutent dès le mois de décembre 2012, mais la grande cérémonie d'ouverture a eu lieu le samedi 19 janvier. Tout le programme sur le site www.kosice2013.sk (en anglais).

Košice est une ville intéressante en soi, avec ses monuments, son histoire, mais aussi plusieurs sites (grotte, parc naturel, château) remarquables, dont certains figurent même au patrimoine mondial de l'Unesco...

Alors si vous ne saviez pas trop où partir en 2013, direction la Slovaquie et Košice la culturelle !