Voyage au Maroc: le guide gratuit



Organiser son séjour au Maroc

Partir au Maroc c'est découvrir une autre culture, adopter un rythme différent, partir à la rencontre des gens et surtout dépasser le carcan du flot touristique.

Si tout le monde n'apprécie pas la cohue des souks ou des marchés vous aimerez vous perdre dans les ruelles des médinas et découvrir au hasard les entrées des plus beaux palais marocains.

Laissez-vous aller, n'ayez pas peur de flâner quitte à laisser de côté les chemins touristiques des grandes villes.

Marrakech : sa médina, ses monuments, ses palais, ses jardins; Taroudannt : ses souks, son marché berbère.

Essaouira : son port, le mellah et son marché; Rabat : le mausolée de Mohammed V, la tour Hassan, la casbah des Oudaïa; Meknès, la ville impériale et sa médina et enfin Fès : ses mosquées, ses souks, le tombeau des Mérinides...

Toutes ces villes sont autant de sites qui méritent une véritable visite sans oublier le désert. Le Maroc est ouvert depuis longtemps au tourisme, vous pourrez y séjourner dans les hôtels les plus spartiates mais également dans les hôtels les plus luxueux ou des riads (petit palais des médinas). De nombreux circuits sont organisés au Maroc mais si vous souhaitez vraiment partir à la rencontre des marocains c'est évidemment en dehors de tout circuit organisé que vous le pourrez.

Conseils pour préparer son voyage au Maroc

Destination touristique très prisée, les formalités d'entrée au Maroc sont simples : un passeport en cours de validité donne droit à un séjour touristique de trois mois sans visa. Dans le cadre de séjours organisés, la carte d'identité peut éventuellement suffire, mais il est préférable d'avoir son passeport pour éviter toute mauvaise surprise à la frontière !

Pour rejoindre le Maroc, le moyen de transport le plus courant et le plus rapide demeure l'avion. Plusieurs compagnies assurent des vols vers les grandes destinations marocaines, principalement Royal Air Maroc pour les liaisons régulières directes, et les low cost comme Jet4you, Ryanair ou Easyjet vers les destinations les plus touristiques.

Autrement, dans le cadre d'un séjour long au Maroc, vous pouvez prendre le bateau dans le sud de l'Espagne, à Tarifa ou Algeciras pour les traversées les plus courtes. Si vous voulez embarquer avec votre véhicule (pratique une fois sur place), prenez la peine de réserver vos places de ferry en avance pour la pleine saison.

Le choix se pose généralement entre prendre un vol sec et organiser son voyage de façon indépendante ou choisir une offre parmi les séjours tout compris, qui sont très nombreux à destination du Maroc sur les sites de voyagistes. Il y a le pour et le contre, la formule séjour est pratique et invite à la détente, car on ne s'occupe de rien, mais il faut bien se renseigner sur la qualité réelle de l'hôtel et ne pas être trop à cheval sur les ambiance tourisme de masse...

Sur place, le coût de la vie au Maroc est inférieur à ce que l'on connaît en France et en Europe : c'est donc une destination relativement bon marché.

Séjourner dans les grandes villes comme Casablanca ou Marrakech coûte plus cher que dans le reste du pays. Les petits budgets sauront s'en sortir pour 30-40 euros par jours, une somme qui augmente à mesure que l'on a besoin de confort ou d'activités encadrées.

La monnaie nationale est le dirham : pour vous en procurer, changez vos euros dans les banques ou bureaux de change, ou retirez directement dans les distributeurs, très répandus en ville. Payer par carte pose souvent problème, prévoyez du liquide.

Côté transport, les bus restent le meilleur moyen de voyager pour pas cher à travers le pays, ces derniers vont un peu partout. La voiture offre une très grande liberté de mouvement ; les loueurs sont courants en ville, faites bien attention à ce que le contrat de location soit fait dans les règles (assurances, état du véhicule, etc...). Le permis de conduire français est valable.

Le temps de séjour varie beaucoup en fonction de ce que vous souhaitez faire : passer trois jours à Marrakech ou faire un circuit d'une semaine incluant la côte atlantique ou le désert (ex : Marrakech + Essaouira ou Ourzazate) ou faire un voyage plus long... Les possibilités d'itinéraires sont particulièrement variées.


Booking.com