Le palmarès de la qualité de l’air des villes en France

Photo

 

Chaque année diverses études publient un palmarès de la qualité de l’air dans les villes de France. Les places du classement varient certainement mais un ordre général prend place, de quoi dresser un palmarès des villes à l’air le plus et le moins pollué du pays.

 

Les dix villes avec la pire qualité de l’air de France :

  1. Paris : sans surprise Paris arrive en tête de tous les classements en tant que ville de France avec la pire qualité de l’air. De nombreux pics de pollutions sont à signaler en hiver comme en été, quand il fait beau et que toutes les particules fines retombent sur la capitale.

  2. Marseille : heureusement qu’il y a les calanques pour aller prendre l’air car dans la cuvette de Marseille avec sa dense circulation l’air n’est pas toujours le meilleur qui soit à respirer.

  3. Lille : les plus grandes villes de France occupent les premières marches du podium, ce qui ‘est pas surprenant en soi. Lille peut mieux faire avec une 3e place...

  4. Strasbourg : en se baladant dans la Petite France on s'imagine respirer un air tout à fait correct, mais Strasbourg n’est pas un très bon élève en qualité de l’air. Pour un bol d’air direction la campagne.

  5. Montpellier : Montpellier possède une très bonne réputation pour sa qualité de vie, pourtant sa qualité de l’air n’est pas exemplaire… heureusement le centre-ville piéton limite les dégâts.

  6. Nice : il n’y a guère que sur la Promenade des Anglais que l’on respire l’air de la mer car Nice, avec une agglomération grandissante, voit sa qualité de l’air assez dégradée de par sa position encastrée dans les reliefs notamment.

  7. Bordeaux : après un ravalement général qui vaut à Bordeaux d’avoir fait peau neuve, il eût été bien de limiter la pollution de l’air qui malheureusement laisse à désirer tant le trafic est dense par endroit.

  8. Lyon : parmi les grandes villes de France Lyon s’en sort bien au niveau de la qualité de l’air, qui relativement avec ses consoeurs n’est pas si mauvaise. Mais il reste un bel effort à faire pour respirer mieux l’air de Lyon tout de même.

  9. Le Havre : on pourrait penser que l’air de la mer permet de nettoyer toutes les impuretés de l’air et bien ce n’est pas toujours suffisant comme le démontre Le Havre, qui n'échappe pas à une pollution de l’air relativement importante.

  10. Nantes : Nantes a la réputation d’une ville où il fait bon vivre, ce qui est le cas certes, mais la qualité de l’air est loin d’être excellente avec cette dixième place.

 

Les dix villes avec la meilleure qualité de l’air de France :

  1. Vannes : Vannes est connue pour son patrimoine et sa situation unique sur le golfe du Morbihan, mais possède aussi un atout de poids, une qualité de l’air impeccable en comparaison des villes de France.

  2. Limoges : le bon air de la campagne dans le Limousin semble préserver Limoges de la pollution de l’air, et il fait bon respirer ici.

  3. Brest : décidément la Bretagne semble une région où l’air est resté pur et bon à respirer notamment dans le Finistère avec Brest, où quelques belles tempêtes chassent les impuretés de l’air;

  4. Pau : au pied des Pyrénées, l’air est respirable et propre. Pau fait figure d’une ville très attractive et dynamique, la qualité de l’air en plus.

  5. Perpignan : dans le sud aussi il est possible de respirer un air de qualité et Perpignan peut se targuer d’un très bon classement en la matière.

  6. Lorient : il n’a pas fallu longtemps pour revenir en Bretagne avec Lorient, non loin de Vannes, un grand port où l’on respire librement les embruns de la mer.

  7. Rennes : ville agréable et dynamique, animée et étudiante, Rennes est également une ville où l’on respire l’esprit tranquille avec une très bonne qualité de l’air. Et Rennes est la capitale de la Bretagne bien sûr.

  8. Toulouse : la meilleure des grandes villes de France pour sa qualité de l’air, Toulouse se distingue avec une pollution assez faible par rapport à son nombre d’habitants.

  9. Poitiers : les étudiants de Poitiers peuvent étudier tranquillement sans risquer de charger leurs poumons de particules fines, avec une excellente qualité de l’air. Un plus pour choisir son cursus.

  10. Bayonne : aucun problème niveau qualité de l’air à Bayonne, qui possède l’avantage d’être en plus située tout au bord de l’océan Atlantique, idéal pour faire le plein de bon air frais.