Photo Les Pays de la Loire : bon à savoir avant d'y aller!

Les départements qui composent cette région sont de natures et de cultures variées, depuis les belles plages de Vendée jusqu'à la campagne profonde de la Sarthe, des vignobles de l'Anjou aux marais salants de Guérande, juste avant la Bretagne... Autant dire qu'un itinéraire à travers les Pays de la Loire promet d'être particulièrement varié si l'on se décide à parcourir l'ensemble de la région : sans doute faudra-t-il s'y prendre en plusieurs fois pour en faire le tour !

A voir, à faire : les incontournables

Le Val de Loire : la région du Val de Loire est toute entière classée par l'Unesco, englobant le pays angevin, de Saumur à Angers. Au programme : châteaux, vignobles, belles balades de campagne.

Nantes : une métropole pleine d'entrain et jamais en panne d'idées novatrices, Nantes est une surprise réjouissante pour les amateurs de culture.

Le littoral atlantique : la Côte de Lumière, ce surnom est suffisamment évocateur pour donner envie de partir sur le champs pour les magnifiques plages du littoral vendéen. Viennent ensuite la Côte de Jade entre Noirmoutier et Pornic, puis le charme indémodable de la Côte d'Amour (La Baule, Le Croisic...).

Gastronomie et spécialités culinaires

Des spécialités qui se font tour à tour marines ou terriennes selon les pays qui forment la région, avec des fruits de mer, des crustacés et des poissons sur la côte, des viandes, des fromages et de la charcuterie dans les terres, sans oublier d'admirables fruits et légumes. Parmi les produits les plus réputés des Pays de la Loire, citons les rillettes du Mans, le jambon vendéen, le sel de Guérande, les vins de l'Anjou, le Gamay, le Saumur-Champigny...

Principaux événements

Le Vendée-Globe : la célèbre course en solitaire part des Sables-d'Olonne, tous les 4 ans : un moment très attendu !

La Folle Journée de Nantes : une journée entière consacrée aux concerts de musique classique.

Le Helfest : dans un tout autre genre, ce festival s'adresse aux amateurs de Metal.

Les 24 heures du Mans : moteurs vrombissants durant une journée entière !

Le Festival d'Anjou : parmi les grands festivals de théâtre de France.

Climat et saisons

C'est sur la côte que les vacanciers se rendent les plus nombreux, durant les vacances d'été notamment, histoire de profiter de l'ensoleillement et de chaleurs agréables ; rarement excessive... une petite laine en soirée est toujours la bienvenue en bord de mer ! L'ensemble de la région change d'allure au fil des saisons, difficile de distinguer une période idéale pour partir !

Fiche d'identité

Préfecture : Nantes

Population : 3,5 millions d'habitants

Départements : Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe, Vendée

Liens utiles

Site du Comité régional de tourisme des Pays de la Loire

Site du tourisme en Val de Loire

Pays de Loire

La région Pays de la Loire est une entité hétérogène issue d'un découpage administratif : les cinq départements qui la compose, Mayenne, Sarthe, Maine-et-Loire, Loire-Atlantique et Vendée sont de natures variées. Le littoral présente des côtes rocheuses au nord, autrefois le sud de la Bretagne, et des grandes plages de sables au sud, dont la très fréquentée station balnéaire des Sables d'Olonnes, dont l'arrière-pays est caractérisé par les bocages vendéens. Saint-Nazaire et ses installations portuaires se situent sur l'embouchure de la Loire, qui traverse dans sa course vers l'océan la ville de Nantes, capitale du Grand Ouest, reconnue pour sa qualité de vie. Toujours en amont du fleuve, le Val de Loire, inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO, est reconnu pour ses nombreux châteaux, ses jardins et ses vignobles. Plus au nord, Le Mans tient sa réputation de ses évènements sportifs, dont bien évidemment les 24 heures du Mans, et de ses fameuses rillettes. "

Découvrir la région des Pays de la Loire.

Outre les villes il y bien sur les châteaux qui se succèdent le long de la Loire et qui font de la région le second pôle touristique de France après Paris. La Loire forme le lien géographique entre les régions. Le relief qui se dessine de part et d'autre de son lit est constitué de plaines et de plateaux calcaire ou argileux. Site de l'office de tourisme: http://www.paysdelaloire.fr/politiques-regionales/tourisme/

Mer, campagne et patrimoine dans les Pays de la Loire

Entre le littoral de Loire-Atlantique et la campagne de la Mayenne, séjourner dans les Pays de la Loire peut prendre des formes bien diverses.

En été notamment, la côte atlantique remporte tous les suffrages : quelques grandes stations telles que La Baule, Les Sables d'Olonne ou La Tranche-sur-Mer, mais aussi beaucoup d'autres plus petites... On l'aura compris, le tourisme balnéaire est en vogue dans la région : plages, sports nautiques, plaisance, etc... Hôtels de toutes catégories, locations de vacances, résidences touristiques ou campings, tout est prévu pour accueillir les vacanciers nombreux. Réserver en avance pour la saison estivale et les vacances scolaires est conseillé pour s'assurer la formule de son choix.

Dans l'arrière-pays, le tourisme se fait plus rural : les Pays de la Loire possèdent de belles campagnes en Vendée, dans la Sarthe... où l'on se fera un plaisir de réserver un gîte, une maison d'hôtes ou un hôtel campagnard pour passer quelques jours au vert.

En orientant son séjour sur le patrimoine de la région, l'itinéraire se concentre en priorité sur le Val de Loire, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Entre Nantes et Angers, jusqu'à Saumur, on fait étape en ville ou en campagne, au cours d'un circuit qui ne s'éloigne jamais de la Loire. A ce titre, les abords du fleuve sont entièrement équipés de pistes cyclables : une région que l'on peut donc découvrir en deux-roues, en prenant tout son temps !


Circuits et itinéraires touristiques Pays de Loire

Le Pays de Loire est une région aux multiples visages, entre mer et campagne, entre le nord et le sud de la France, la Bretagne et la Normandie... . Vous pouvez venir découvrir les richesses patrimoniales et naturelles de la région. Vous pourrez trouver des offres de séjours en Pays de Loire notamment sur la côte Atlantique. La Loire Atlantique et la Vendée font face à l'océan, la côte est très fréquentée notamment en été. Les stations balnéaires les plus connues sont La Turballe, La Baule-Escoublac, Pornic, Saint-Gilles Croix de Vie, Les Sables d'Olonne, la Tranche sur Mer... . Vous pourrez également profiter des îles : Yeu et Noirmoutier. En Loire Atlantique, visitez Nantes (château des Ducs de Bretagne, cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul, passage Pommeraye, l'île de Nantes...), partez sur les routes des vignobles nantais (Clisson, la Garenne-Lemot, Le Pallet...), visitez les marais salant à Guérande, promenez vous dans le parc naturel régional de Brière... . En Vendée, passez une journée au Puy du Fou, promenez vous dans le bocage (Rocheservière...), arpentez le marais vendéen, l'abbaye royale de Nieul sur l'Autise... . Rentrez ensuite dans les terres pour découvrir le Maine et Loire. A partir d'Angers, rejoignez Saumur par Thoureil et Cunault. Visitez Fontevraud l'Abbaye, le village troglodytique de Rochemenier... . Parcourez la route des vins d'Anjou en passant par Savennières, Chalonnes sud Loire, Rochefort sur Loire, Saint Lambert du Lattay, Beaulieu sur Layon, Martigné Briand, Vauchrétien et Brissac-Quincé... . Ne manquez pas également le château du Plessis-Bourré à Ecuillé. En Mayenne, visitez Cossé le Vivien, le musée archéologique de Jublains, Lassay les Châteaux... . Dans la Sarthe, à partir du Mans (Cité Plantagenêt, cathédrale Saint Julien, enceinte romaine...) partez découvrir Yvré-l'Évêque, le château de Montmirail, Le Lude, la Flèche... .Ne manquez pas l'abbaye bénédictine Saint-Pierre de Solesmes dans la vallée de la Sarthe.

Pays de Loire : les loisirs et activités sur place?

Stations balnéaires, parcs naturels et patrimoine historique vous attendent en Pays de Loire. Vous pourrez profiter de l'océan : baignade, sports nautiques, pêche à pied ou en mer... de nombreuses activités vous attendent sur la côte. Profitez de la nature et partez sur les routes des vignobles nantais (Clisson, la Garenne-Lemot, Le Pallet...), visitez les marais salant à Guérande, promenez vous dans le parc naturel régional de Brière, promenez vous dans le bocage (Rocheservière...), arpentez le marais vendéen... .

Le climatgénéral des Pays de la Loire

La proximité de la mer adoucit le climat des Pays de la Loire. Les hivers y sont doux et les étés frais. Excepté sur le département d'Anjou, il pleut fréquemment sur les Pays de la Loire. Les villes côtières de cette région sont plus ensoleillées que celles qui sont situées au centre. Les mois de décembre et janvier sont les mois les plus froids de l'année avec une température de 2°C. Le mois le plus chaud est celui de septembre avec environ 27°C de maxima.

Quand partir, comment s’y rendre et quels sont les moyens de transport locaux au Pays de Loire

Le Pays de Loire est à 2 heures de Paris en TGV. Il est aussi accessible par avion via les aéroports d'Angers et de Nantes ou par autoroutes en provenance de Paris ou de Bordeaux. Pour visiter la région, l'été est la période idéale. Les moyens de transport disponibles sur place sont très variés : vélo, bus, taxis et métro.

Spécialités culinaires et gastronomie Pays de Loire

Les recettes typiques des Pays de la Loire

Les plats typiques de la Loire sont divers et variés:  la fameuse tartiflette qui est un gratin aux lardons, mélangés à des oignons et des pommes de terre en fait parti, la tarte aux myrtilles en est un autre, sans oublier la soupe de courge à la crème et la soupe aux écrevisses. Ces spécialités gastronomiques sont servies dans les restos incontournables, tous offrant une ambiance conviviale dans un cadre original.

Spécialités culinaires de Mayenne

  • Bourdaine de Mayenne : pomme fourrée de confiture empaquetée dans une pâte brisée
  • Fromage de Port Salut dont la recette à été élaborée par des moines trapistes

Spécialités culinaires de la Sarthe

  • Marmite Sarthoise : pot au feu avec de la viande blanc (poulet, dinde, lapin) cuisiné avec le vin blanc sec local
  • Le Jasnières
  • Rillettes du Mans

Spécialités culinaires de Maine et Loire

  • Les vins : Coteaux du Layon, Savennières, Saumur-Champigny, Crémant de Loire
  • Le cointreaux : alcool fait à base d'orange
  • Quernons d'ardoise : spécialité d'Angers
  • Chocolat bleu gris fourré à la nougatine imitant la forme et la couleur d'une ardoise

Spécialités culinaires de Loire Atlantique

  • Bouilleture d'anguilles / Brichet (poissons de la loire)
  • Gâteau nantais : gâteau à l'oeuf glacé au rhum
  • Muscadet, Gros-Plant : vins blancs

Spécialités culinaires de Vendée

  • Huitres farcies
  • Brioche et gâche vendéennes
  • Préfou : baguette de pain à l'ail que l'on déguste en apéritif
  • Kamok : liqueur douce amère à base de café
  • Troussepinette : vin d'épines noires


Booking.com

Les plus populaires en Pays de Loire

Escale Oceania Nantes Aéroport Nantes Atlantique, à Bouguenais L'Escale Oceania Nantes est établie près de l'aéroport Nantes Atlantique. Il dispose de 74 chambres équipées de la climatisation et des équipements modernes, d'une piscine extérieure, et d'un co ...
à partir de60
Le Saint Pierre 124 Avenue De Lattre De Tassigny, à La Baule-Escoublac Situé à la Baule-Escoublac, Le Saint Pierre est un hôtel de charme occupant une belle architecture traditionnelle. Dans un cadre convivial, les voyageurs disposent d’un hébergement confortable et ...
à partir de62
Hôtel & Spa de La Bretesche Domaine De La Bretesche, à Missillac L'Hôtel & Spa de La Bretesche est un hôtel 4 étoiles installé dans le Parc Naturel de la Brière, près d'un parcours de golf de 18 trous. Il possède 31 chambres luxueuses, deux piscines, un restaur ...
à partir de157
Tous les hôtels en Pays de Loire

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Actualités et événements incontournables en Pays de Loire

  • La donation - Tréméac : en 2016 jusqu'ennovembre

    L'exposition met en valeur une collection d'arts graphiques qui regroupe le dessin, la peinture, la photographie, le design, l'estampe. Les œuvres exposées possèdent leur originalité, avec la qualité en plus propre aux vrais artistes

  • Championnat de France Wave ski surfing aux Sables d'Olonne : de octobre à novembre 2016

    Un sport de sensation mais aussi un loisir dans un championnat relevé, avec des participants de haut niveau. Un sport de glisse demandant de l'adresse et de l'équilibre, seuls les meilleurs parviendront à la phase finale.

  • Grand Prix de France de Danse : en novembre 2016

    La salle des Floralies accueillera cette année le Grand Prix de France de Danse organisé par le Comité des fêtes de la Baule. Ce sera en même temps la sélection pour le championnat d’Europe de Torremolinos pendant lequel les pas de Valse, de Tango, d...

  • Cabaret new Burlesque : en novembre 2016

    Retour sur scène de nos sulfureuses shows-girls au Cabaret New Burlesque pour la réinterprétaion d'un music-hall où strip-tease, théâtre, chorégraphie, glamour et humour se mélangeront.

  • Vendée Globe : de novembre à décembre 2016

    Le Vendée Globe est la course à voile la plus réputée au monde. Elle est organisée tous les quatre ans. Cette course autour du monde concerne seulement les voiliers monocoques. Et sa principale particularité c’est que les participants doivent effectu...

Voir tous les évènements en Pays de Loire

Top sites touristiques en Pays de Loire

Abbaye de Fontevraud

C’est en Maine-et-Loire, près de Saumur en région anciennement appelée Anjou, que se dresse l’abbaye royale qui ne dépend d'aucun ordre et qui porte le nom d’abbaye de Fontevraud par Robert d'Arbrissel. L'abbaye de Fontevraud a été fondée en 1101 par Robert d'Arbissel, réformateur soutenu par le pape Urbain II, avec l'aide de Pierre II, évêque de Poitiers. Leader d'un mouvement religieux communautaire d'une centaine de personnes dont la majorité étaient des femmes, il fut considéré, [...]

Basses Vallées Angevines

L'appellation « Basses Vallées Angevines » désigne les vastes étendues inondables situées au nord et au sud immédiat d'Angers, traversées par trois rivières - la Mayenne, la Sarthe et le Loir -, qui forment la Maine avant de se jeter dans la Loire. De nombreux itinéraires cheminant le long des rivières ont été aménagés, les randonneurs sauront donc pleinement apprécier ces vastes prairies humides vouées à la pâture depuis des siècles. Le domaine des Basses Vallées Angevines est reconnu comme l'une des plus belles et des plus riches régions naturelles humides d'Europe.

La Grande Plage des Sables d'Olonne

Celle que l'on qualifie de plus belle plage d'Europe, s'étend là, face au remblai, sur près de 3 km. Une immense étendue de sable fin où il fait bon s'étendre pour prendre le soleil et se faire dorer la pilule. Mais en pleine période de grandes vacances, la plage a beau être vaste, elle est toujours bondée et les serviettes sont archi-collées ! Il faut bien payer sa renommée ! L'océan, quant à lui, n'est jamais bien chaud ici mais qu'importe, l'appel vivifiant des vagues est bien trop irrésistible, surtout lors des grosses chaleurs. Seuls les braves surfeurs osent se mettre à l'eau toute l'année, [...]

Tour Lu

" Pour susciter la gourmandise, rien de tel que de séduire l'oeil ", pensait Louis Lefèvre-Utile, lorsque le projet de la Tour Lu fut présenté à l'exposition de Paris en 1905. Elle fut reconstruite en 1998 à l'initiative de Jean Marie Lépinay. Sa permet d'avoir une vue panoramique sur Nantes grâce au Gyrorama, bizarre machine que les visiteurs actionnent eux-mêmes grâce à un mécanisme digne de Jules Verne. Aujourd'hui, elle est considérée comme l'emblème de Nantes.

Ile d'Yeu

Office de Tourisme : 1 Place du Marché, 3mn à pied du port, 02 51 58 32 58. L'Île d'Yeu, « grain de granit détaché du chapelet des îles bretonnes » (Ambroise Viaud-Grand-Marais), illumine d'un surprenant éclat méridional cette partie de l'océan et présente aux navigateurs un double visage, à la fois radieux et fascinant. Au Sud, la Côte Sauvage, accidentée par des grottes secrètes et des petites anses encastrées, se coiffe d'une vaste lande rase et présente d'indéniables [...]

Voir les 182 sites touristiques en Pays de Loire

Les deals du moment


Votre voyage en Pays de Loire







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi