Photo Les Pays de la Loire : bon à savoir avant d'y aller!

Les départements qui composent cette région sont de natures et de cultures variées, depuis les belles plages de Vendée jusqu'à la campagne profonde de la Sarthe, des vignobles de l'Anjou aux marais salants de Guérande, juste avant la Bretagne... Autant dire qu'un itinéraire à travers les Pays de la Loire promet d'être particulièrement varié si l'on se décide à parcourir l'ensemble de la région : sans doute faudra-t-il s'y prendre en plusieurs fois pour en faire le tour !

A voir, à faire : les incontournables

Le Val de Loire : la région du Val de Loire est toute entière classée par l'Unesco, englobant le pays angevin, de Saumur à Angers. Au programme : châteaux, vignobles, belles balades de campagne.

Nantes : une métropole pleine d'entrain et jamais en panne d'idées novatrices, Nantes est une surprise réjouissante pour les amateurs de culture.

Le littoral atlantique : la Côte de Lumière, ce surnom est suffisamment évocateur pour donner envie de partir sur le champs pour les magnifiques plages du littoral vendéen. Viennent ensuite la Côte de Jade entre Noirmoutier et Pornic, puis le charme indémodable de la Côte d'Amour (La Baule, Le Croisic...).

Gastronomie et spécialités culinaires

Des spécialités qui se font tour à tour marines ou terriennes selon les pays qui forment la région, avec des fruits de mer, des crustacés et des poissons sur la côte, des viandes, des fromages et de la charcuterie dans les terres, sans oublier d'admirables fruits et légumes. Parmi les produits les plus réputés des Pays de la Loire, citons les rillettes du Mans, le jambon vendéen, le sel de Guérande, les vins de l'Anjou, le Gamay, le Saumur-Champigny...

Principaux événements

Le Vendée-Globe : la célèbre course en solitaire part des Sables-d'Olonne, tous les 4 ans : un moment très attendu !

La Folle Journée de Nantes : une journée entière consacrée aux concerts de musique classique.

Le Helfest : dans un tout autre genre, ce festival s'adresse aux amateurs de Metal.

Les 24 heures du Mans : moteurs vrombissants durant une journée entière !

Le Festival d'Anjou : parmi les grands festivals de théâtre de France.

Climat et saisons

C'est sur la côte que les vacanciers se rendent les plus nombreux, durant les vacances d'été notamment, histoire de profiter de l'ensoleillement et de chaleurs agréables ; rarement excessive... une petite laine en soirée est toujours la bienvenue en bord de mer ! L'ensemble de la région change d'allure au fil des saisons, difficile de distinguer une période idéale pour partir !

Fiche d'identité

Préfecture : Nantes

Population : 3,5 millions d'habitants

Départements : Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe, Vendée

Liens utiles

Site du Comité régional de tourisme des Pays de la Loire

Site du tourisme en Val de Loire

Pays de Loire

La région Pays de la Loire est une entité hétérogène issue d'un découpage administratif : les cinq départements qui la compose, Mayenne, Sarthe, Maine-et-Loire, Loire-Atlantique et Vendée sont de natures variées. Le littoral présente des côtes rocheuses au nord, autrefois le sud de la Bretagne, et des grandes plages de sables au sud, dont la très fréquentée station balnéaire des Sables d'Olonnes, dont l'arrière-pays est caractérisé par les bocages vendéens. Saint-Nazaire et ses installations portuaires se situent sur l'embouchure de la Loire, qui traverse dans sa course vers l'océan la ville de Nantes, capitale du Grand Ouest, reconnue pour sa qualité de vie. Toujours en amont du fleuve, le Val de Loire, inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO, est reconnu pour ses nombreux châteaux, ses jardins et ses vignobles. Plus au nord, Le Mans tient sa réputation de ses évènements sportifs, dont bien évidemment les 24 heures du Mans, et de ses fameuses rillettes. "

Découvrir la région des Pays de la Loire.

Outre les villes il y bien sur les châteaux qui se succèdent le long de la Loire et qui font de la région le second pôle touristique de France après Paris. La Loire forme le lien géographique entre les régions. Le relief qui se dessine de part et d'autre de son lit est constitué de plaines et de plateaux calcaire ou argileux. Site de l'office de tourisme: http://www.paysdelaloire.fr/politiques-regionales/tourisme/

Mer, campagne et patrimoine dans les Pays de la Loire

Entre le littoral de Loire-Atlantique et la campagne de la Mayenne, séjourner dans les Pays de la Loire peut prendre des formes bien diverses.

En été notamment, la côte atlantique remporte tous les suffrages : quelques grandes stations telles que La Baule, Les Sables d'Olonne ou La Tranche-sur-Mer, mais aussi beaucoup d'autres plus petites... On l'aura compris, le tourisme balnéaire est en vogue dans la région : plages, sports nautiques, plaisance, etc... Hôtels de toutes catégories, locations de vacances, résidences touristiques ou campings, tout est prévu pour accueillir les vacanciers nombreux. Réserver en avance pour la saison estivale et les vacances scolaires est conseillé pour s'assurer la formule de son choix.

Dans l'arrière-pays, le tourisme se fait plus rural : les Pays de la Loire possèdent de belles campagnes en Vendée, dans la Sarthe... où l'on se fera un plaisir de réserver un gîte, une maison d'hôtes ou un hôtel campagnard pour passer quelques jours au vert.

En orientant son séjour sur le patrimoine de la région, l'itinéraire se concentre en priorité sur le Val de Loire, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Entre Nantes et Angers, jusqu'à Saumur, on fait étape en ville ou en campagne, au cours d'un circuit qui ne s'éloigne jamais de la Loire. A ce titre, les abords du fleuve sont entièrement équipés de pistes cyclables : une région que l'on peut donc découvrir en deux-roues, en prenant tout son temps !


Circuits et itinéraires touristiques Pays de Loire

Le Pays de Loire est une région aux multiples visages, entre mer et campagne, entre le nord et le sud de la France, la Bretagne et la Normandie... . Vous pouvez venir découvrir les richesses patrimoniales et naturelles de la région. Vous pourrez trouver des offres de séjours en Pays de Loire notamment sur la côte Atlantique. La Loire Atlantique et la Vendée font face à l'océan, la côte est très fréquentée notamment en été. Les stations balnéaires les plus connues sont La Turballe, La Baule-Escoublac, Pornic, Saint-Gilles Croix de Vie, Les Sables d'Olonne, la Tranche sur Mer... . Vous pourrez également profiter des îles : Yeu et Noirmoutier. En Loire Atlantique, visitez Nantes (château des Ducs de Bretagne, cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul, passage Pommeraye, l'île de Nantes...), partez sur les routes des vignobles nantais (Clisson, la Garenne-Lemot, Le Pallet...), visitez les marais salant à Guérande, promenez vous dans le parc naturel régional de Brière... . En Vendée, passez une journée au Puy du Fou, promenez vous dans le bocage (Rocheservière...), arpentez le marais vendéen, l'abbaye royale de Nieul sur l'Autise... . Rentrez ensuite dans les terres pour découvrir le Maine et Loire. A partir d'Angers, rejoignez Saumur par Thoureil et Cunault. Visitez Fontevraud l'Abbaye, le village troglodytique de Rochemenier... . Parcourez la route des vins d'Anjou en passant par Savennières, Chalonnes sud Loire, Rochefort sur Loire, Saint Lambert du Lattay, Beaulieu sur Layon, Martigné Briand, Vauchrétien et Brissac-Quincé... . Ne manquez pas également le château du Plessis-Bourré à Ecuillé. En Mayenne, visitez Cossé le Vivien, le musée archéologique de Jublains, Lassay les Châteaux... . Dans la Sarthe, à partir du Mans (Cité Plantagenêt, cathédrale Saint Julien, enceinte romaine...) partez découvrir Yvré-l'Évêque, le château de Montmirail, Le Lude, la Flèche... .Ne manquez pas l'abbaye bénédictine Saint-Pierre de Solesmes dans la vallée de la Sarthe.

Pays de Loire : les loisirs et activités sur place?

Stations balnéaires, parcs naturels et patrimoine historique vous attendent en Pays de Loire. Vous pourrez profiter de l'océan : baignade, sports nautiques, pêche à pied ou en mer... de nombreuses activités vous attendent sur la côte. Profitez de la nature et partez sur les routes des vignobles nantais (Clisson, la Garenne-Lemot, Le Pallet...), visitez les marais salant à Guérande, promenez vous dans le parc naturel régional de Brière, promenez vous dans le bocage (Rocheservière...), arpentez le marais vendéen... .

Le climatgénéral des Pays de la Loire

La proximité de la mer adoucit le climat des Pays de la Loire. Les hivers y sont doux et les étés frais. Excepté sur le département d'Anjou, il pleut fréquemment sur les Pays de la Loire. Les villes côtières de cette région sont plus ensoleillées que celles qui sont situées au centre. Les mois de décembre et janvier sont les mois les plus froids de l'année avec une température de 2°C. Le mois le plus chaud est celui de septembre avec environ 27°C de maxima.

Quand partir, comment s’y rendre et quels sont les moyens de transport locaux au Pays de Loire

Le Pays de Loire est à 2 heures de Paris en TGV. Il est aussi accessible par avion via les aéroports d'Angers et de Nantes ou par autoroutes en provenance de Paris ou de Bordeaux. Pour visiter la région, l'été est la période idéale. Les moyens de transport disponibles sur place sont très variés : vélo, bus, taxis et métro.

Spécialités culinaires et gastronomie Pays de Loire

Les recettes typiques des Pays de la Loire

Les plats typiques de la Loire sont divers et variés:  la fameuse tartiflette qui est un gratin aux lardons, mélangés à des oignons et des pommes de terre en fait parti, la tarte aux myrtilles en est un autre, sans oublier la soupe de courge à la crème et la soupe aux écrevisses. Ces spécialités gastronomiques sont servies dans les restos incontournables, tous offrant une ambiance conviviale dans un cadre original.

Spécialités culinaires de Mayenne

  • Bourdaine de Mayenne : pomme fourrée de confiture empaquetée dans une pâte brisée
  • Fromage de Port Salut dont la recette à été élaborée par des moines trapistes

Spécialités culinaires de la Sarthe

  • Marmite Sarthoise : pot au feu avec de la viande blanc (poulet, dinde, lapin) cuisiné avec le vin blanc sec local
  • Le Jasnières
  • Rillettes du Mans

Spécialités culinaires de Maine et Loire

  • Les vins : Coteaux du Layon, Savennières, Saumur-Champigny, Crémant de Loire
  • Le cointreaux : alcool fait à base d'orange
  • Quernons d'ardoise : spécialité d'Angers
  • Chocolat bleu gris fourré à la nougatine imitant la forme et la couleur d'une ardoise

Spécialités culinaires de Loire Atlantique

  • Bouilleture d'anguilles / Brichet (poissons de la loire)
  • Gâteau nantais : gâteau à l'oeuf glacé au rhum
  • Muscadet, Gros-Plant : vins blancs

Spécialités culinaires de Vendée

  • Huitres farcies
  • Brioche et gâche vendéennes
  • Préfou : baguette de pain à l'ail que l'on déguste en apéritif
  • Kamok : liqueur douce amère à base de café
  • Troussepinette : vin d'épines noires

Le top du top

Hôtel Touring Saint Léonar Saint Leonard Des Bois, à Saint-Léonard-des-Bois Touring Hôtel est établi au centre du site rangé des Alpes Mancelles, dans le village de St Léonard des Bois. Il possède 35 chambres qui sont dotées des équipe ...
Voir les avis
Voir les prix
à partir de
79
Voir la carte
Toutes les photos
Hôtel Campanile Saint Nazai Zac De La Fontaine-Au-Brun, à Trignac Le Campanile Saint-Nazaire Trignac est un établissement deux étoiles placé près des plages de la région. Chacune des 47 grandes chambres de l’hôtel est confortab ...
Voir les avis
Voir les prix
à partir de
48
Voir la carte
Toutes les photos
Hôtel Campanile Nantes Sud 6 Impasse Ordronneau, Cp 2515, à Rezé Établi au sud de la ville de Nantes, le Campanile Nantes Rezé dispose de 51 chambres dotées de tout confort moderne, et un restaurant. Il appartient à la Chaîne ...
Voir les avis
Voir les prix
Voir la carte
Toutes les photos
Hôtel Citotel des dunes, La 277 Avenue De Lattre De Tassigny, à La Baule-Escoublac Le Citotel Hotel Des Dunes place les voyageurs à proximité du centre-ville, mais surtout des plages de sable fin à Escoublac. La résidence met à disposition des ...
Voir les avis
Voir les prix
à partir de
50
Voir la carte
Toutes les photos

Top sites touristiques en Pays de Loire

C’est en Maine-et-Loire, près de Saumur en région anciennement appelée Anjou, que se dresse l’abbaye royale qui ne dépend d'aucun ordre et qui porte le nom d’abbaye [...]

L'appellation « Basses Vallées Angevines » désigne les vastes étendues inondables situées au nord et au sud immédiat d'Angers, traversées par trois rivières - la Mayenne, la Sarthe et le Loir [...]

Celle que l'on qualifie de plus belle plage d'Europe, s'étend là, face au remblai, sur près de 3 km. Une immense étendue de sable fin où il fait bon s'étendre pour prendre le soleil et se faire dorer [...]

" Pour susciter la gourmandise, rien de tel que de séduire l'oeil ", pensait Louis Lefèvre-Utile, lorsque le projet de la Tour Lu fut présenté à l'exposition de Paris en 1905. Elle fut reconstruite [...]

Office de Tourisme : 1 Place du Marché, 3mn à pied du port, 02 51 58 32 58. L'Île d'Yeu, « grain de granit détaché du chapelet des îles bretonnes » [...]

Le tramway de Nantes est le premier réseau moderne de tramway utilisant l'air comprimé comme moyen de traction à être implanté en France. Il débuta son exploitation commerciale en 1879 mais face [...]

Office de Tourisme Noirmoutier-en-l'Île : rue du Général Passaga, 02 51 39 12 42. Colonisée très tôt par les Romains et les Gallo-Romains, l'île d'Her, qui pendra plus tard le nom de [...]

L'Ile de Noirmoutier mesure 20 kilomètres de long sur 4 de large. Elle abrite 10.000 personnes l'hiver et... 80.000 l'été. Mais avant de devenir un site touristique apprécié et recherché par les [...]

Le festival d'Anger a été crée en 1952 par le président du conseil général de Maine et Loire de l'époque qui fit appel au célèbre Jean-Claude Brialy en tant que directeur artistique et a été [...]

Capital de l'Anjou ou plutôt de la Maine et Loire, Angers est une ville étudiante très vivante où il fait bon vivre. A 300 km de Paris, située près du Val de Loire (classé au patrimoine mondial [...]

Sur les quais du port de Nantes, le navire "Maillé Brezé" est le premier musée naval français à flot. Il vous emmène à la découverte de tout l'équipement, très complet, de détection et d'armement, [...]

Telle une "Plaza Mayor" espagnole, la Place Royale de Nantes respecte les règles de l'architecture classique : symétrie des façades, rigueur du plan, ouverture des perspectives. Une fontaine, symbole [...]

St Nazaire, cité portuaire située à l'embouchure de la Loire, est une ville blanche ouverte sur la mer. Berceau des plus beaux paquebots transatlantiques français (Queen Mary II..), vous pourrez également [...]

le marais de la Brière, qui s'étend au nord de l'estuaire de la Loire, en Loire Atlantique, est un Parc naturel régional attribué par le ministère de l'écologie et du développement durable à ce [...]

Le festival des Arlequins est un festival amateur francophone, il se déroule au mois d'avril à Puy Saint Bonnet dans la ville de Cholet en Maine et Loire. Chaque année, pendant 4 jours, plusieurs troupes [...]

Les troglodytes (galeries souterraines de tuffeau) font parties du patrimoine historique et culturel de l'Anjou. Ce village troglodyte de Louresse situé à Rochemenier près de Saumur se visite depuis [...]

Le coteau du saut au loup est avant tout un ensemble de maisons troglodytes habitées, mais ce site insolite et propre à la vallée de la Loire est aussi une champignonnière. Ces immenses galeries souterraines [...]

C'est sur le bord de la Loire et particulièrement à Doué la Fontaine que l'on trouve le plus grand nombre de troglodytes et autres carrières souterraines. Exploitées depuis le Moyen-Âge pour ses [...]

Si le château a été baptisé ainsi, c'est en raison des deux menhirs érigés à proximité. Et ces cailloux ne sont pas des moindres puisqu'ils furent découverts en 1070, ce qui fait d'eux les plus [...]

Cette plage est le lieu idéal pour une balade ''nature'' puisqu'elle est bordée de hautes dunes, d'un bois de pins, et de falaises. Mais ce qui rend l'endroit sublime, c'est l'estuaire du fleuve Le Payré [...]

Le Puy du Fou est un parc d’attraction, mais pas un parc comme les autres, il est décliné sous le signe de l’histoire. Les personnages, les jeux, la décoration sont tous [...]

Ce passage, inauguré en 1843 et classé monument historique depuis 1976, est une galerie marchande en plein coeur de Nantes. Reliant la rue de la Fosse à la rue Santeuil sur 9 m de dénivelé, ce qui [...]

Cette petite île, pleine d'authenticité, se parcoure à pied ou en vélo. Avec ses quatre communes, ses dix hameaux aux maisons basses blanchies à la chaux et recouvertes de tuiles roses, une ville [...]

Le Château des ducs de Bretagne est situé sur la rive droite de la Loire dans le centre-ville de Nantes. Il était la résidence principale des ducs de Bretagne du XIIIe au XVe siècle. C'est une forteresse [...]

Venez à Montsoreau... Vous n'en croirez pas vos yeux. Ici, on a tout l'air débarqué dans une scène de film, ou dans un décor de bouquin. Remarque... Pas si faux, quand on pense au roman d'Alexandre [...]

Voir les 182 sites touristiques en Pays de Loire


Les vidéos du Pays de Loire

Vos avis


Meilleurs prix pour les Pays de Loire

Hôtels au meilleur prix

   111 séjours

 316 Hôtels en Pays de Loire
 111 Séjours en Pays de Loire

Destinations en Pays de Loire