Interview de Piotr Kroczak, du blog «Bien Voyager»



Photo Interview de Piotr Kroczak, du blog «Bien Voyager»

Piotr Kroczak est un expatrié qui a élu domicile en Pologne depuis 2010. Amoureux des voyages, il s'est reconverti en blogueur voyageur professionnel. Et puisque voyager est une nécessité de découvrir mais aussi de partager, Piotr nous livre ses expériences, conseils, photos et divers souvenirs sur son blog Bien Voyager. Découvrez qui se cache derrière ce blogueur passionné !

* © Photo : Piotr Kroczak. Photo prise à Yamanouchi, Japon.


Votre activité

Qui êtes-vous ?

Je m'appelle Piotr Kroczak, je suis franco-polonais expatrié depuis 2010 dans le ville de Wroclaw, en Pologne. Je suis blogueur voyageur professionnel depuis mars 2011 sur www.bien-voyager.com et j'effectue de temps en temps des missions de community management pour des entreprises dans le secteur du tourisme. Mon blog représente ma princiaple source de revenus et j'y relate une partie de ma vision du voyage que j'essaie de partager avec poésie à travers mes extraits de carnets de voyages.

 

Votre expérience, vos goûts, vos ressentis

Quel type de voyageur êtes-vous ?

Je suis un caméléon moderne. Je m'adapte très bien au confort d'une chambre luxueuse même si, pour le moment, les longues marches avec mon sac sur le dos et les nuitées dans les auberges me conviennent parfaitement. Avec le temps, les années et la fatigue, cela changera probablement. Il est vrai que je deviens au fur et à mesure plus exigeant et intransigeant sur le fait de partager ma chambre avec des gens qui ne respectent pas l'intimité ni les besoins de sommeil des autres... Au final, je suis plus proche de la trentaine que de la vingtaine et faire la tournée des bars ou des boîtes de nuit est loin d'être ma priorité. Je l'ai fait autrefois, mais maintenant j'estime que j'ai passé l'âge, et l'envie n'y est plus. Mon temps est trop précieux pour le gâcher en beuveries.

Pour vous, "voyager", c'est quoi ?

C'est découvrir le monde qui nous entoure avec curiosité, sans jugements ni a priori. Goûter de nouveaux plats, sourire aux inconnus, se laisser surprendre par les circonstances, l'imprévu. Et se laisser porter par les aventures du quotidien.

Quelles sont vos 3 plus belles destinations ?

L'Islande, la Nouvelle-Zélande et le Japon. Je réponds d'ailleurs à cet interview alors que je me trouve dans un shinkansen (l'équivalent japonais du TGV) en destination de Nagano...

Quel est le voyage le plus insolite que vous ayez fait ?

Mmmmh difficile à dire. Honnêtement, je ne sais pas. Sans doute celui en Transnistrie, région sécessionniste de Moldavie, en Europe.

Quelles sont vos pires expériences de voyageur ?

Au Pérou, on a tenté de me voler 2 fois en l'espace de 48h dans la capitale à Lima... Autrement, oublier quelques objets dans le bus ou l'avion, comme mon chargeur de batterie pour mon apn, sont les pires expériences qui me sont arrivées.

Cependant, je peux ajouter une “presque” mauvaise expérience : A l'aéroport de Londres, on me signifie que je ne pourrais pas partir en Nouvelle-Zélande car mon passeport n'est pas valide et qu'il me manque une attestation... Pendant quelques secondes, je suis resté totalement absent, comme si le sol s'effondrait sous mes pieds. Après avoir retrouvé ma contenance, il s'est avéré que tout était en règle. Grosse frayeur !

Quelle destination vous fait rêver ?

Il y en a beaucoup... Si je devais en choisir une, ce serait les paysages sauvages de Patagonie.

Quelle sera votre prochaine destination vacances ?

Elles sont nombreuses, l'année 2013 est très chargée. En rentrant (du Japon, ndlr), je pars découvrir une région de France que je connais peu : la Bretagne. Puis, je pars effectuer le GR20 en Corse. En août, Rome et la Croatie. En septembre, Bucarest et l’Azerbaïdjan. En Octobre, Copenhague puis la Chine. En Novembre la Turquie. En décembre, Milan et Malte.

Vous ne partez jamais sans... ?

Mon appareil photo Canon 5D mark 2 :) Sans lui, pas de photos, ni de souvenirs, ni d'articles.

Quels conseils donneriez-vous à un voyageur avant de partir ?

D'écouter son coeur et de ne pas dépenser tout son budget en alcool et en sorties en boîtes. Il y a tant à découvrir que je trouve vraiment dommage de ne faire que cela de son temps... Bien sûr, chacun ses choix mais puisque l'on demande mon avis...

Beaucoup rêvent de voyager mais ne font pas les petits sacrifices au quotidien pour se le permettre.

 

En savoir plus sur votre blog...

Quels sont vos projets, développements, et nouveautés ?

Je compte développer et accélérer la traduction de mes articles car mon audience est internationale... Avec la croissance rapide de mon lectorat suite à mes voyages en dehors de l'Europe, pourquoi ne pas fêter les 100 000 lecteurs par mois -si je parviens à les atteindre cette année-, lors d'un dîner dans un restaurant insolite sur le vieux continent ?!

J'ai un autre projet top secret sur lequel je travaille depuis longtemps et qui devrait plaire à mes lecteurs :) C'est un projet personnel et j'essaie de m'investir autant que je le peux durant mon temps libre. Mais chut, je n'en dirai pas plus...

Comment animez-vous votre blog ? Quels conseils donneriez-vous à une personne qui compte se lancer dans le blog de voyages ?

Je publie en moyenne 2 articles par semaine. On peut également suivre en live mes voyages en photos sur Facebook, Instragram et mes impressions sur Twitter. Je partage également une newsletter avec mes plus fidèles lecteurs.

 

Pour conclure

Le "mot de la fin"... ?

Voyager c'est ouvrir son esprit sur le monde. Sur la route, on apprend autant des autres cultures que sur nous-même. On repousse nos limites, les frontières de ce que l'on croyait possible... C'est une formidable école de la vie. Le voyage est vraiment une leçon de tolérance.


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage







Booking.com

Actualités et événements incontournables

  • Jardin remarquable de Baudouvin : de janvier à décembre 2016

    Un paradis vert pour la détente et pour les yeux, des animations aux thématiques diverses dont la liste est longue - tout cela concentré dans le Jardin remarquable de Baudouvin, un site qui a reçu plusieurs prix d'excellence.
    20 000 visiteurs ...

  • Le marché en fête à Beaune : de janvier à décembre 2016

    Différents commerçants sont présents pour vous offrir le meilleur de leurs récoltes. Viandes, fruits, légumes et fleurs attireront les de tout un chacun. Les horaires sont fixes durant toute l'année.

  • Zoo de bordeaux : de janvier à décembre 2016

    Le Zoo de Bordeaux à Pessac propose des tarifs à la portée de tous. Les amis de la nature et autres curieux pourront le visiter, y découvrir différentes espèces animales et rencontrer quelques animations.

  • La légende de Kung Fu : de janvier à décembre 2016

    La Légende de Kung Fu est un événement organisé tout le long de l'année. Ce grandiose spectacle organisé par des artistes de Kung-fu, et des talentueux décorateurs chinois se déroule à Pékin. Au cours de cet événement, arts martiaux, soirée de magie...

  • Marché des Miracles : de mars à décembre 2016

    Le Marché des Miracles (Il Mercatino dei Miracoli) est une brocante non-professionnelle organisée plusieurs fois par an à Venise. Ce marché aux antiquités se déroule sur le Campo Santa Maria Nova. Des particuliers viennent vendre des objets d’occasio...

  • Visite de l'histoire de Ré : de avril à décembre 2016

    Plusieurs dates et différents horaires sont proposés, gratuits ou payants afin de faire connaître les multiples facettes de l'île de Ré aux visiteurs (de l'île de privilège, en passant par l'île des paysans entre autres, pour finir sur une touche d'i...

  • Degustations de vin bio : de juin à décembre 2016

    Rejoignez-nous pour déguster nos vin bio et bio-dynamiques tous les samedi au Caveau Biofrais à Saint-Julien-en-Genevois

  • L’Italie au miroir : de juillet à décembre 2016

    Turin sera transformé en une salle d’exposition géante de la mode italienne du 23 juillet au 11 décembre. Les œuvres de la haute couture du XXIème siècle rencontreront les vestiges de l’ancien temps. Cette exposition rassemblera les costumes de noble...

  • Exposition du vietnam en 3D grandeur nature : de août à décembre 2016

    Votre présence pendant quelques heures au Lotus d'Or vous permettra de voyager à travers les recoins du vietnam. Une exposition très particulière sera organisée pour vous faire connaître ce beau pays. Mettez juste vos lunette 3D et soyez prêts à déco...

  • San Francisco Jazz Festival : de septembre à décembre 2016

    Venez assister au festival de jazz de San Francisco qui est un grand événement musical très attendu par les amateurs de jazz. De nombreux artistes internationaux seront présents pour apporter leur meilleure interpretation. Diverses animations seront ...

Voir tous les évènements