Le Tour de France des meilleurs vignobles de France en 20 étapes - Tourisme

Découvrir la France par les routes du vin, c'est un beau programme que tous les touristes rêvent de faire. Car la France est réputée pour ses fromages et ses vins. Excellents cépages, vignerons expérimentés et expositions ensoleillées des vignes : l'oenologie révèle de belles surprises touristiques.

1. La Bourgogne

De Chablis à Lyon, le vignoble de Bourgogne est le plus réputé pour ses grands crus. Cette diversité d'appellations rend cette région très intéressante pour les amateurs de vins, avec 113 AOC et 1.200 climats différents. On n'oublie que c'est en Bourgogne qu'il fait le plus froid en hiver. Ne manquez pas le Clos de Vougeot à Vougeot et Beaune connu pour sa célèbre vente de vins aux Hospices de Beaune. Corton, Meursault, Côte-de-Nuits, Puligny-Montrachet, Romanée-Conti... Ses noms sont tirés parmi les 33 grands crus de Bourgogne. Vins blancs ou vins rouges : c'est le terroir le plus complexe. Les grands crus se trouvent au sommet, puis viennent les premiers crus et les appellations communales à la façon d'une pyramide. Bienvenue dans les vignes de pinot noir et chardonnay, aligoté et gamay.

2. Le Bordelais

Le vin de Bordeaux est certainement le plus connu. Les vignobles sont très diversifiés avec des grands crus célèbres comme Saint-Émilion, Margaux, Médoc, Saint-Julien, Listrac, Pauillac, Sauternes ou Entre-Deux-Mers. Les châteaux vous ouvrent les portes des vignobles et des chais.

3. La Champagne

Le monde entier commande le vin pétillant de cette région. Les femmes ont les yeux qui brillent en pensant à la route des vins et à ce joyau. D'Epernay, au nord, à Bar-sur-Seine au sud, le vignoble de Champagne vous transporte à la découverte des grandes maisons de Champagne et des crayères, ses caves voutées creusées dans la craie. Le long de la Marne et à travers la Côte des Blancs, puis la Côte des Bar, vous pouvez visiter Dom Pérignon, Mum, Moët Hennesy, Laurent Perrier, Piper Heidsick... Bienvenue au pays du pinot noir, du pinot meunier et du chardonnay. Les Riceys, terre d'exception, compte trois AOC : coteaux champenois, champagne et vin Royale rosé des Riceys.

4. L'Alsace

La route des vins d'Alsace traverse la région du nord au sud. Elle zigzague de beaux villes en beaux villages, avec des nids de cigognes et des maisons à colombages : Andlau, Mittelbergheim, Barr, Ribeauvillé, Riquewihr, Colmar, Eguisheim... Entre les Vosges et le massif de la Forêt Noire, les paysages sont verdoyants. Vous goûterez aux cépages blancs et aux grands crus : riesling, pinot gris, pinot blanc, gewurztraminer, muscat et sylvaner. Côté rouge, le pinot noir est tour à tour rosé ou grand rouge d'Alsace.

5. Le Rhône

La syrah apporte à cette région des vins d'une grande finesse. Les Côtes du Rhône et les vins de la vallée du Rhône se retrouvent entre Vienne, Manosque et Saint-Gilles. On profite des vignes sur les deux rives du fleuve. Il est possible de déguster une grande diversité de vins avec des rouges, mais aussi des blancs et des rosés. Les vins des Côtes du Rhône sont les plus connus. Les vins sentent bons le soleil à l'image de Côte-Rôtie, Condrieu ou Saint-Joseph. Tain l'Hermitage et Crozes-Hermitage réservent aussi de bons crus. Le Vacqueyras, le Beaumes de venise, les coteaux du Tricastin... reviennent souvent aux oreilles des passionnés de vins. Bien entendu, il est aussi inévitable de passer du côté de Châteauneuf-du-Pape et de son vignoble réputé.

6. Le Jura

Terroir méconnu de 1.850 hectares, le Jura est connu depuis Louis XIV qui appréciait déjà le vin jaune, issu du cépage rare, le savagnin. Le vin jaune est consommé dans son clavelin, d'une contenance de 62,5 cl, la seule bouteille autre que les 75 cl acceptée au sein de la Communauté européenne. Mais le Jura ce sont aussi les vins d'Arbois chantés par Brel. Ici, entre forêt et rivières, la nature domine. Rendez-vous au château Pécauld pour découvrir le Musée de la vigne et du vin, à Arbois. Le vin de paille, le Château-Chalon (AOC) et le Macvin, assemblage de moût et d'eau de vie de marc du raisin du Jura, méritent une dégustation. .

7. Les Pays de la Loire

La Vallée des Rois abritent de beaux vignobles. La Touraine est réputée pour ses vins, de Tours à Cheverny. Le Val de Loire est considéré comme la troisième région viticole française, inscrite au patrimoine mondial par l'Unesco. Le climat est tempéré. Il faut compter 800 kilomètres pour parcourir l'ensemble du terroir, au fil de la Loire, avec ses châteaux et ses décors verdoyants. Les vins de Loire sont issus d'un cépage unique : melon de Bourgogne en Nantais, chenin, cabernet et gamy en Anjou,Saumur et Touraine. Sauvignon et pinot noir en Touraine et dans le Centre. Les autres cépages moins connus sont le grolleau, le pinot meunier, le pineau d'Aunis et le Romorantin. Le Gros Plant du pays nantais utilise le cépage la folle blanche.

8. Le Languedoc-Rousillon

C'est le plus vaste vignoble de France, allant de Nîmes à collioure. Il longe la mer et regroupe 23 appellations de vins d'origine Languedoc (AOC). Parmi elles, la Clairette du Languedoc, les Corbières, le Fitou, le Limoux, le Saint-Chinian, le Picpoul de Pinet... et des vins doux naturels comme les muscats de Frontignan ou de Lunel... Les amateurs d'effervescents connaissent les vins de Limoux.

9. Le Bergerac

La région compte neuf appellations : Bergerac, Monbazillac, Pécharmant, montravel, Saussignac, Rosette... avec cinq couleurs et 900 vignerons. La visite des caves et des exploitations permet de découvrir les rouges, les blancs liquoreux, les blancs moelleux, les blancs secs et les rosés.

10. Le Mâconnais

C'est le terroir le plus méridional de la Bourgogne. Il mérite d'être différencié, grâce aussi à ses superbes panoramas valonnés et ses falaises monumentales. C'est le chardonnay, pour le blanc, et le gamay, pour le rouge, qui permettent de faire de bons vins rouges gourmands et des blancs puissants et riches en arômes très recherchés. François Mitterrand a fait connaître ce terroir avec sa traditionnelle marche à Solutré.

11. Le Beaujolais

Certains appelent cette région la Toscane française aux portes de Lyon. Bienvenue au pays de la région des Pierres dorées et la région des crus, où règne le cépage Gamay. Vous passerez par Chessy -les-Mines, Charnay, Chiroubles, Bagnols et Oingt.

12. La Provence-Alpes-Côte d'Azur

Ce sont les Romains qui ont apporté la vigne en Provence. Soleil, chant des grillons, parties de pétanques et rosés de Provence sous les platanes... La Provence est la première région productrice de vins rosés en France. Le climat est ici chaud, sec, ensoleillé. Les vins de Cassis, Bandol et les coteaux d'Aix sont réputés. On trouve de grands rosés, mais aussi des blancs délicats (rolle, ugni blanc, clairette, sémillon, bourboulenc) et des rouges (syrah, grenache, cinsault, tibouren, mourvèdre, carignan, cabernet sauvignon) dans le Var, les Bouches-du-Rône et dans les Alpes-Maritimes. Des collines et barres calcaires se trouvent à l'ouest et au nord, alors qu'à l'est, le sol est constitué de minéraux cristallins, issus de roches éruptives. Les appellations sont Bandol, Baux-de-Provence, Bellet, Cassis, Palette, Côteaux d'Aix-en-Provence, Côteaux Varois de Provence et Côtes de Provence.

13. Le Sud-Ouest

Toulouse et Saint-Jacques-de-Compostelle évoquent le vin. Entre Aveyron et Pays Basque, le terroir permet de déguster des vins rouges, blancs ou rosés, secs ou moelleux. Les Côtes de Gascogne sont vifs, les Gaillac veloutés, les Fronton arômatiques et les Madiran corsés. Pyrénées et Massif Central délimitent ce territoire, large de 500 kilomètres sur douze départements.

14. Le Gaillac

Vin du Sud-Ouest, le Gaillac étonne par sa diversité : blanc sec avec l'AOC Gaillac Blanc Sec et l'AOC Gaillac Blanc sec Premières Côtes de Gaillac aux arômes de fruits blancs et de fleurs blanches, l'AOC Gaillac Blanc sec perlé aux arômes de pomme verte et d'agrumes, l'AOC Gaillac doux et Gaillac vendanges tardives, l'AOC Gaillac méthode ancestrale, avec le cépage Mauzac, en plus de l'AOC Gaillac rouge et AOC Gaillac rosé. Sans oublier les vins primeurs AOC Gaillac primeur rouge et blanc et l'IGP Côtes du Tarn qui regroupent 400 vignerons au nord-ouest du département du Tarn.

15. La Savoie

Elle regroupe des terroirs uniques comme l'Apremont, Les Abymes, le Chignin, le Chignin Bergeron, le Monterminod, le Saint Jeoire Prieuré, le Montmélian, l'Arbin, Le Cruet, le Saint-Jean-de-la-Porte, l'Ayse, le Crépy, le Marignant, le Ripaille, le Marin, le Chautagne, le Jongieux, le Monthoux, le Frangy, le Seyssel et le Marestel. Ces vins sont produits en petites quantités sur les quatre départements : Savoie, Haute-Savoie, Isère et Ain.

16. Les Charentes

C'est la région du Pineau des Charentes : un climat idéal pour que les raisins puissent puiser leur force dans le calcaire du sol tout en prenant la fraîcheur des embruns marins, entre terre et mer. Les hivers sont doux et humides et les étés chauds, mais rafraichis par l'humidité de l'Océan Atlantique. La production comprend du blanc, du rouge et du rosé.

18. L'Auvergne

Le côtes d'Auvergne est produit dans le département du Puy-de-Dôme. La production se fait de Riom à Issoire, en passant par Clermont-Ferrand. La visite des caves vous fera passer entre la chaîne des Puys et la rivière Allier.

19. La Corse

On trouve du vignoble tout le long de la Corse, entre mer et montagne. Ce sont les Grecs qui introduisirent la vigne au 6e siècle avant JC. Au 3e siècle, ce sont les Romains qui la développent. Les vignes sont plantées à l'est essentiellement, face au soleil levant. Les blancs sont réputés floraux et nerveux. Les rosés se distinguent par leur fruité ou leur épicé. Les rouges étonnent par leur diversité. Les vins de Patrimonio, Vescovato et Aléria sont les plus connus. Ajaccio est une ville qui connait un grand nombre de domaines. Mais aussi Sartène, Calvi, Porto-Vecchio ou Balagne font aussi de bons crus. Niellucciu, Sciaccarellu (rouges), Vermentinu (blanc) sont les trois cépages corses les plus connus. Au final, on compte neuf AOP, appellations d'origine protégée, "cru", "villages" ou "régionale". Le muscat de Corse se déguste à l'apéritif, avec une AOC obtenu en 1993 pour le muscat du Cap Corse.

20. Le Minervois

Le Minervois fait partie du Languedoc. Mais cette AOC mérite d'être valorisée, entre l'Aude et l'Hérault. Sur près de 60 kilomètres, de Narbonne à Carcassonne, sur les bords du canal du Midi, on trouve 4.250 hectares qui produisent 181.500 hectolitres de vin. Avec du Carignan, du grenache noir, de la syrah et du mourvèdre, ce sent surtout des vins rouges aux tanins soyeux et aux arômes de fruits murs.



Top 20 en France: sites touristiques & incontournables


  • Nausicaa

    Plongez en mer inconnue dans le plus grand aquarium d’Europe !   Vous avez rendez-vous avec l’Océan ! Situé sur la côte d’Opale au cœur de Boulogne-sur-Mer, Nausicaá vous emmène le temps d’une plongée au coeur de l’Océan ! Nausicaá est bien plus qu’un aquarium : c’est le plus grand site européen dédié à la découverte et à la sensibilisation pour la protection de l’univ...

    Aquarium à Boulogne sur mer, le plus grand d'Europe!

  • Tour Eiffel

    Située à l'extrémité du Champ de Mars, en bordure de la Seine, la Tour Eiffel est devenue le grand symbole de Paris, et par extension de la France. Elle fut construite selon les plans de Gustave Eiffel pour l'Exposition Universelle de 1889 et visait à montrer toute l'utilité et l'esthétique de matières comme le fer dans l'architecture. Et il n’y a pas moins de 7000 tonnes de fer qui montent à l'assaut des 324 mètres de la tour. De là haut, c'est tout Paris que vo...

    Tour Eiffel - Monument & Patrimoine incontournable à Paris

  • Musée Louvre

    Ancien palais des rois à l'architecture complexe et imposante, c'est l'un des plus grands et des plus célèbres musées du monde. Il rassemble des collections exceptionnelles issues de nombreuses civilisations, depuis l'Antiquité jusqu'en 1830. Indéniablement le plus réputé de la capitale française, le musée du Louvre est lui seul le prétexte principal d’un voyage à Paris. C’est le plus grand musée de Paris par sa superficie avec ses 210 000 m...

    Quartier Louvre Tuileries - Restaurant Musée généraliste - Culture - Paris

  • Arc de Triomphe de Paris

    L'Arc de triomphe est un des monuments les plus célèbre de Paris qui fut construit pour célébrer les victoires napoléoniennes, en particulier la victoire d'Austerlitz (1805). Il est situé au centre de la place de l'Etoile où convergent douze avenues au nom de grands généraux français. Décidé par Napoléon en 1806, le monument ne fut achevé qu'en 1836. Haut de 45m et large de 46m, sur ses bas-reliefs figurent les noms des grandes batailles de la R...

    Quartier Champs-Elysées - Etoile - Arch - Monument & Patrimoine à Paris

  • Egouts de Paris

    Les égoûts de Paris sont un peu comme tous les égoûts souterrains sauf qu’ils ont la particularité d’être visitable, sur une longueur impressionnante de 2 400 kilomètres. Une visite insolite des sous-sols de la capitale. Les égoûts de Paris furent commencés sous Napoléon III, grâce à l'ingénieur Belgrand, afin d'assainir Paris. Aujourd'hui, les eaux usées s'écoulent principalement vers les Achères, une des plus grandes...

    Musée des égouts à Paris - Quartier Quartier Quartier Alma

  • LE FESTIVAL D'AVIGNON

    Le Festival d'Avignon est en France, pour les amateurs de Théâtre et des arts vivants, le rendez-vous attendu du mois de juillet ! Il a été créé par Jean Vilar, acteur de théâtre et de cinéma, metteur en scène, directeur de théâtre français et notamment du Théâtre national populaire de 1951 à 1963. Il a fait du Festival d'Avignon le Festival par excellence, où un théâtre exigeant vient à la rencontre du public, ...

  • Arènes d'Arles

    Construit sur le modèle du Colisée vers 80 après JC cet amphithéâtre romain pouvait accueillir jusqu’à 25 000 personnes. L’édifice s’élève à 21m sur deux niveaux composés de 60 arcades. Il s'étale sur une longueur de 136m. Les arènes ont accueilli des combats de gladiateurs, des chasses, des combats, des jeux, des exécutions… jusqu’à la fin de l’empire romain. Mais il sera encore utilisé sous domina...

  • Cathédrale Notre-Dame de Paris

    L’église Notre Dame de Paris est située dans le 4ème arrondissement. Il s’agit d’un édifice de style gothique. Lorsqu'on visite l’église Notre Dame de Paris, on ne manque pas de remarquer qu’elle mélange les styles à la fois gothique primitif et gothique rayonnant, ceci est dû au temps qu'a pris sa construction (plus de deux siècles). La cathédrale Notre-Dame, dont le nom est un hommage à la mère du Christ, est l'une des plus...

    Iles Cité-Saint Louis - Religion - Monument & Patrimoine à Paris

  • DisneyLand Paris

    Si vous voulez rompre avec le train-train du quotidien le temps d’une journée ou d’un séjour plus prolongé, partez à Disneyland Paris. Le parc accueille petits et grands et les plongent le temps de leur visite dans un monde féérique au milieu des personnages qui ont bercé leur enfance : Blanche neige et les sept nains, cendrillon, Mickey, Mini pour n'en citer que quelques uns. A vous de décliner votre journée à Disneyland Paris comme bon vous semble, vous p...

    Autour de Paris - Activités à Paris

  • Baie de Rondinara

    La Corse est une superbe région de France qui offre une richesse naturelle impressionnante. Qu’on y soit pour le relief montagneux ou pour s’y baigner, c’est toujours d’excellentes vacances qui vous y attendent. Parmi les plages paradisiaques, vous avez surement du entendre parler de La Baie de Rondinara. Et comment ! La Baie de Rondinara, en Corse, a tout de même été élue meilleure plage de France en 2008 ! C’est pour vous dire la beauté de ce cadre sans préc&ea...

    Site naturel & Nature - Plus belles plages du monde

  • La vieille ville d'Annecy

    Avec ses canaux et ses batisses médiévales, Annecy est parfois surnommée la Venise des Alpes. Peuplée depuis plus de 5000 ans, la ville a vu passer les gaulois, les romains, les seigneurs médiévaux et le pouvoir épiscopal. On peut lire son histoire riche dans ses vieux batîments du centre-ville. Annecy se ressent surtout comme une ville fortifiée, avec son château est ses portes d'entrée imposantes, qui, à l'époque, permettaient de controler les allée et venues. Balladez vous dans les rues piétonnes du centre-ville et pre...

  • Rocamadour

    Rocamadour est un très joli village du Lot en France. Il est visité par des milliers de fidèles car haut lieu de culte de la Vierge Noire. On y assiste à un pèlerinage depuis le Moyen-âge qui en fait le deuxième site le plus visité de France après la basilique du Mont-Saint-Michel. Citée sacrée, haut lieu de pèlerinage disposant d'une vue magnifique, ce qui attire surtout à Rocamadour sont ses légendes et son histoire, aussi captivantes qu'u...

  • Château de Vaux le Vicomte

    Chef-d'oeuvre de l'art français du XVII siècle, le château de Vaux-le-Vicomte est à l'origine du château de Versailles. Il se situe à 50 km au sud-est de Paris. Il a été construit pour Nicolas Fouquet, le surintendant des finances du roi Louis XIV. Celui-ci, désireux de faire étalage de sa fortune et de sa puissance, a fait appel aux plus grands artistes et artisans, parmi lesquels l'architecte Le Vau, le peintre Le Brun, et le jardinier Le Nôtre. Les travaux, qui dur&e...

    Autour de Paris - Chateau - Monument & Patrimoine à Paris

  • Basilique Notre-Dame de Fourvière

    Le site de Fourvière accueille la Basilique Notre-Dame de Fourvière, dédiée à la sainte vierge. Construite sur des ruines gallo-romaines, elle domine la ville de Lyon de ses 48 m de haut. Les évènements qui rythment la vie des Lyonnais sont liés à l'histoire de la cathédrale. Cet édifice date de 1168, à ses débuts il s’agissait d’une petite chapelle construite par Olivier de Chavannes. La basilique devient un lieu de culte dédi&eacut...

    Fourvière - Basilique - Monument & Patrimoine Lyon

  • Ile de Belle-île en mer

    Office de Tourisme : quai Bonnelle, 02 97 31 91 93. Belle-Île la « bien nommée », la plus vaste des îles bretonnes, surprend tout d'abord par le contraste qu'elle offre entrele calme profond qui règnent dans les dizaines de hameaux parsemés dans sa douce campagne et la violence de ses falaises schisteuses. Si, parmi les quatre communes qui se partagent l'île, Le Palais demeure le poumon touristique et culturel avec sa citadelle et ses quais animés, Belle-Île regorge de perles inattendues : la sérénité du port de Sauzon et...

  • Château de Chenonceau

    C’est en Indre-et-Loire, dans la commune de Chenonceaux que ce château de Chenonceau se dresse fier de tout l’héritage historique qu’il véhicule. C’est donc un des châteaux de la Loire qui entra dans l’histoire de France par la grande porte. Ce château a tellement su préserver sa rareté dans la décoration et la tapisserie qu’il est aujourd’hui le monument privé le plus visité de France. Aussi surnommé « Château des...

    Château - Monument & Patrimoine Châteaux de la Loire

  • Ars en Ré

    Ars en ré, village paisible de l'île de ré, de ses maisons blanches décorées de volets verts et de son port animé de splendides voiliers, n'est pas seulement l'un des plus beaux villages de France. Il décrit au fil de la traversée de ses minuscules ruelles, une histoire liée à ses spécialités et traditions qui attire autant que sa localité agréable et idéale, bordée de l'océan Atlantique. Son commerce et son port furent un carrefour mouvementé pour les commerçants d'Europe, qui venaient de Hollande et de Scandinavie pour ache...

  • Chemins de Compostelle

    Le Lot se trouve sur l'un des itinéraires qui menaient les pèlerins à Saint Jacques de Compostelle en Espagne. Il suit en partie la Via Podensis, ancienne voie romaine et traverse les villes de Lauzerte, Figeac, Montcuq et Cahors, entre autres. Si on peut encore y croiser de véritables pèlerins, les promeneurs d'aujourd'hui sont plus simplement enclins à la contemplation des lieux et au bonheur de se retrouver dans la nature. D'une balade de quelques heures à la randonnée de plusieurs j...

  • Château de Chambord

    Ce palais est certainement le plus célèbre et le plus emblématique des châteaux de la Loire. Il a été édifié à la demande de François Ier, qui ne le verra jamais achevé, puisqu'il faudra une trentaine d'années, à partir de 1519 pour le bâtir. On ne connaît pas le nom de son architecte, même si l'ombre de Léonard de Vinci plane sur la demeure et notamment sur l'étonnant escalier à double révolution. C'est fina...

  • Cathédrale de Reims

    De passage à Reims, il est clair que votre chemin s’arrêtera le temps d’une escale à la cathédrale de Reims. Connue sous le nom de Notre-Dame de Reims, cette cathédrale a été érigée au XIIIème siècle et donc bien après Notre-Dame de Paris et Notre-Dame de Chartres. La cathédrale de Reims était, sous l'Ancien Régime, le lieu du sacre des rois de France. Le dernier sacre, celui de Charles X, eut lieu le 29 mai 1825. Il s'agit de ...

Voir les 7308 sites touristiques en France

Les bons plans en France

Reserver un hotel en France

Comparer les hôtels en France jusqu'à -30%

Réservez en 1 minute, payez plus tard jusqu'à -30%. Meilleur tarif!

Booking.com Réservez maintenant

Payez plus tard !

Ventes privées hôtels    Hôtels pour groupes (>8 pers)

Reserver une activite, une visite guidee, un transfert en France

Découvrir la France par les routes du vin, c'est un beau programme que tous les touristes rêvent de faire. Car la France est réputée pour ses fromages et ses vins. Excellents cépages, vignerons expérimentés et expositions ensoleillées des vignes : l'oenologie révèle de belles surprises touristiques.

1. La Bourgogne

De Chablis à Lyon, le vignoble de Bourgogne est le plus réputé pour ses grands crus. Cette diversité d'appellations rend cette région très intéressante pour les amateurs de vins, avec 113 AOC et 1.200 climats différents. On n'oublie que c'est en Bourgogne qu'il fait le plus froid en hiver. Ne manquez pas le Clos de Vougeot à Vougeot et Beaune connu pour sa célèbre vente de vins aux Hospices de Beaune. Corton, Meursault, Côte-de-Nuits, Puligny-Montrachet, Romanée-Conti... Ses noms sont tirés parmi les 33 grands crus de Bourgogne. Vins blancs ou vins rouges : c'est le terroir le plus complexe. Les grands crus se trouvent au sommet, puis viennent les premiers crus et les appellations communales à la façon d'une pyramide. Bienvenue dans les vignes de pinot noir et chardonnay, aligoté et gamay.

2. Le Bordelais

Le vin de Bordeaux est certainement le plus connu. Les vignobles sont très diversifiés avec des grands crus célèbres comme Saint-Émilion, Margaux, Médoc, Saint-Julien, Listrac, Pauillac, Sauternes ou Entre-Deux-Mers. Les châteaux vous ouvrent les portes des vignobles et des chais.

3. La Champagne

Le monde entier commande le vin pétillant de cette région. Les femmes ont les yeux qui brillent en pensant à la route des vins et à ce joyau. D'Epernay, au nord, à Bar-sur-Seine au sud, le vignoble de Champagne vous transporte à la découverte des grandes maisons de Champagne et des crayères, ses caves voutées creusées dans la craie. Le long de la Marne et à travers la Côte des Blancs, puis la Côte des Bar, vous pouvez visiter Dom Pérignon, Mum, Moët Hennesy, Laurent Perrier, Piper Heidsick... Bienvenue au pays du pinot noir, du pinot meunier et du chardonnay. Les Riceys, terre d'exception, compte trois AOC : coteaux champenois, champagne et vin Royale rosé des Riceys.

4. L'Alsace

La route des vins d'Alsace traverse la région du nord au sud. Elle zigzague de beaux villes en beaux villages, avec des nids de cigognes et des maisons à colombages : Andlau, Mittelbergheim, Barr, Ribeauvillé, Riquewihr, Colmar, Eguisheim... Entre les Vosges et le massif de la Forêt Noire, les paysages sont verdoyants. Vous goûterez aux cépages blancs et aux grands crus : riesling, pinot gris, pinot blanc, gewurztraminer, muscat et sylvaner. Côté rouge, le pinot noir est tour à tour rosé ou grand rouge d'Alsace.

5. Le Rhône

La syrah apporte à cette région des vins d'une grande finesse. Les Côtes du Rhône et les vins de la vallée du Rhône se retrouvent entre Vienne, Manosque et Saint-Gilles. On profite des vignes sur les deux rives du fleuve. Il est possible de déguster une grande diversité de vins avec des rouges, mais aussi des blancs et des rosés. Les vins des Côtes du Rhône sont les plus connus. Les vins sentent bons le soleil à l'image de Côte-Rôtie, Condrieu ou Saint-Joseph. Tain l'Hermitage et Crozes-Hermitage réservent aussi de bons crus. Le Vacqueyras, le Beaumes de venise, les coteaux du Tricastin... reviennent souvent aux oreilles des passionnés de vins. Bien entendu, il est aussi inévitable de passer du côté de Châteauneuf-du-Pape et de son vignoble réputé.

6. Le Jura

Terroir méconnu de 1.850 hectares, le Jura est connu depuis Louis XIV qui appréciait déjà le vin jaune, issu du cépage rare, le savagnin. Le vin jaune est consommé dans son clavelin, d'une contenance de 62,5 cl, la seule bouteille autre que les 75 cl acceptée au sein de la Communauté européenne. Mais le Jura ce sont aussi les vins d'Arbois chantés par Brel. Ici, entre forêt et rivières, la nature domine. Rendez-vous au château Pécauld pour découvrir le Musée de la vigne et du vin, à Arbois. Le vin de paille, le Château-Chalon (AOC) et le Macvin, assemblage de moût et d'eau de vie de marc du raisin du Jura, méritent une dégustation. .

7. Les Pays de la Loire

La Vallée des Rois abritent de beaux vignobles. La Touraine est réputée pour ses vins, de Tours à Cheverny. Le Val de Loire est considéré comme la troisième région viticole française, inscrite au patrimoine mondial par l'Unesco. Le climat est tempéré. Il faut compter 800 kilomètres pour parcourir l'ensemble du terroir, au fil de la Loire, avec ses châteaux et ses décors verdoyants. Les vins de Loire sont issus d'un cépage unique : melon de Bourgogne en Nantais, chenin, cabernet et gamy en Anjou,Saumur et Touraine. Sauvignon et pinot noir en Touraine et dans le Centre. Les autres cépages moins connus sont le grolleau, le pinot meunier, le pineau d'Aunis et le Romorantin. Le Gros Plant du pays nantais utilise le cépage la folle blanche.

8. Le Languedoc-Rousillon

C'est le plus vaste vignoble de France, allant de Nîmes à collioure. Il longe la mer et regroupe 23 appellations de vins d'origine Languedoc (AOC). Parmi elles, la Clairette du Languedoc, les Corbières, le Fitou, le Limoux, le Saint-Chinian, le Picpoul de Pinet... et des vins doux naturels comme les muscats de Frontignan ou de Lunel... Les amateurs d'effervescents connaissent les vins de Limoux.

9. Le Bergerac

La région compte neuf appellations : Bergerac, Monbazillac, Pécharmant, montravel, Saussignac, Rosette... avec cinq couleurs et 900 vignerons. La visite des caves et des exploitations permet de découvrir les rouges, les blancs liquoreux, les blancs moelleux, les blancs secs et les rosés.

10. Le Mâconnais

C'est le terroir le plus méridional de la Bourgogne. Il mérite d'être différencié, grâce aussi à ses superbes panoramas valonnés et ses falaises monumentales. C'est le chardonnay, pour le blanc, et le gamay, pour le rouge, qui permettent de faire de bons vins rouges gourmands et des blancs puissants et riches en arômes très recherchés. François Mitterrand a fait connaître ce terroir avec sa traditionnelle marche à Solutré.

11. Le Beaujolais

Certains appelent cette région la Toscane française aux portes de Lyon. Bienvenue au pays de la région des Pierres dorées et la région des crus, où règne le cépage Gamay. Vous passerez par Chessy -les-Mines, Charnay, Chiroubles, Bagnols et Oingt.

12. La Provence-Alpes-Côte d'Azur

Ce sont les Romains qui ont apporté la vigne en Provence. Soleil, chant des grillons, parties de pétanques et rosés de Provence sous les platanes... La Provence est la première région productrice de vins rosés en France. Le climat est ici chaud, sec, ensoleillé. Les vins de Cassis, Bandol et les coteaux d'Aix sont réputés. On trouve de grands rosés, mais aussi des blancs délicats (rolle, ugni blanc, clairette, sémillon, bourboulenc) et des rouges (syrah, grenache, cinsault, tibouren, mourvèdre, carignan, cabernet sauvignon) dans le Var, les Bouches-du-Rône et dans les Alpes-Maritimes. Des collines et barres calcaires se trouvent à l'ouest et au nord, alors qu'à l'est, le sol est constitué de minéraux cristallins, issus de roches éruptives. Les appellations sont Bandol, Baux-de-Provence, Bellet, Cassis, Palette, Côteaux d'Aix-en-Provence, Côteaux Varois de Provence et Côtes de Provence.

13. Le Sud-Ouest

Toulouse et Saint-Jacques-de-Compostelle évoquent le vin. Entre Aveyron et Pays Basque, le terroir permet de déguster des vins rouges, blancs ou rosés, secs ou moelleux. Les Côtes de Gascogne sont vifs, les Gaillac veloutés, les Fronton arômatiques et les Madiran corsés. Pyrénées et Massif Central délimitent ce territoire, large de 500 kilomètres sur douze départements.

14. Le Gaillac

Vin du Sud-Ouest, le Gaillac étonne par sa diversité : blanc sec avec l'AOC Gaillac Blanc Sec et l'AOC Gaillac Blanc sec Premières Côtes de Gaillac aux arômes de fruits blancs et de fleurs blanches, l'AOC Gaillac Blanc sec perlé aux arômes de pomme verte et d'agrumes, l'AOC Gaillac doux et Gaillac vendanges tardives, l'AOC Gaillac méthode ancestrale, avec le cépage Mauzac, en plus de l'AOC Gaillac rouge et AOC Gaillac rosé. Sans oublier les vins primeurs AOC Gaillac primeur rouge et blanc et l'IGP Côtes du Tarn qui regroupent 400 vignerons au nord-ouest du département du Tarn.

15. La Savoie

Elle regroupe des terroirs uniques comme l'Apremont, Les Abymes, le Chignin, le Chignin Bergeron, le Monterminod, le Saint Jeoire Prieuré, le Montmélian, l'Arbin, Le Cruet, le Saint-Jean-de-la-Porte, l'Ayse, le Crépy, le Marignant, le Ripaille, le Marin, le Chautagne, le Jongieux, le Monthoux, le Frangy, le Seyssel et le Marestel. Ces vins sont produits en petites quantités sur les quatre départements : Savoie, Haute-Savoie, Isère et Ain.

16. Les Charentes

C'est la région du Pineau des Charentes : un climat idéal pour que les raisins puissent puiser leur force dans le calcaire du sol tout en prenant la fraîcheur des embruns marins, entre terre et mer. Les hivers sont doux et humides et les étés chauds, mais rafraichis par l'humidité de l'Océan Atlantique. La production comprend du blanc, du rouge et du rosé.

18. L'Auvergne

Le côtes d'Auvergne est produit dans le département du Puy-de-Dôme. La production se fait de Riom à Issoire, en passant par Clermont-Ferrand. La visite des caves vous fera passer entre la chaîne des Puys et la rivière Allier.

19. La Corse

On trouve du vignoble tout le long de la Corse, entre mer et montagne. Ce sont les Grecs qui introduisirent la vigne au 6e siècle avant JC. Au 3e siècle, ce sont les Romains qui la développent. Les vignes sont plantées à l'est essentiellement, face au soleil levant. Les blancs sont réputés floraux et nerveux. Les rosés se distinguent par leur fruité ou leur épicé. Les rouges étonnent par leur diversité. Les vins de Patrimonio, Vescovato et Aléria sont les plus connus. Ajaccio est une ville qui connait un grand nombre de domaines. Mais aussi Sartène, Calvi, Porto-Vecchio ou Balagne font aussi de bons crus. Niellucciu, Sciaccarellu (rouges), Vermentinu (blanc) sont les trois cépages corses les plus connus. Au final, on compte neuf AOP, appellations d'origine protégée, "cru", "villages" ou "régionale". Le muscat de Corse se déguste à l'apéritif, avec une AOC obtenu en 1993 pour le muscat du Cap Corse.

20. Le Minervois

Le Minervois fait partie du Languedoc. Mais cette AOC mérite d'être valorisée, entre l'Aude et l'Hérault. Sur près de 60 kilomètres, de Narbonne à Carcassonne, sur les bords du canal du Midi, on trouve 4.250 hectares qui produisent 181.500 hectolitres de vin. Avec du Carignan, du grenache noir, de la syrah et du mourvèdre, ce sent surtout des vins rouges aux tanins soyeux et aux arômes de fruits murs.