Trains touristiques en France

Notez France ?


Le nombre de petits trains touristiques en France est très élevé. Voici une sélection des trains touristiques publics ou privés parmi les plus connus.

Le Train Jaune (Languedoc-Roussillon)

Ce symbole de la région Languedoc-Roussillon emmène les voyageurs de Villefranche/Vernet-Fuilla à Latour de Carol à travers les hauts plateaux catalans des Pyrénées-Orientales. Cette ligne de 62,5 km a été inaugurée en 1910 et prolongée jusqu'à Latour-de-Carol en 1928. Son véritable nom est ligne de Cerdagne, du nom du plateau de Cerdagne qu'elle traverse. La ligne passe par la vallée de la Têt, les massifs du Canigou, du Cambre d'Aze, du Carlit et du Puigmal. Elle emprunte 2 viaducs classés aux monuments historiques, le viaduc de Fontpédrousse et le pont Gisclard, seul pont suspendu ferroviaire en service en France. Le train passe par la plus haute gare d'Europe, Bolquere-Eyne à 1 592 m d'altitude. L'été, le toit de certains wagons se démonte. L'hiver on aperçoit les stations de ski de la Cerdagne. Les paysages sont magnifiques et vous pourrez découvrir des charmants petits villages montagnards et quelques beaux châteaux en ruines. Au début du siècle, certains phénomènes soi-disant surnaturels furent observés sur la ligne à plusieurs reprises, une boule de feu percuta même un train. Ces phénomènes météorologiques dus aux orages cessèrent avec l'installation de paratonnerres sur les voies. L'aller retour coûte 34 euros.

Le Train de la Doller (Vosges Alsaciennes)

Cet authentique train à vapeur emmène les voyageurs à travers les Vosges Alsaciennes entre Cernay et Sentheim. Cette ligne de 13,65 km est inaugurée le 30 juin 1869. En 1870, elle se retrouve en territoire prussien. La ligne est prolongée jusqu'à Sewen en 1901. La fréquentation est très soutenue jusqu'à la seconde guerre mondiale puis décline jusqu'à son arrêt en 1967. En 1976, L'association du chemin de fer touristique de la vallée de la Doller reprend le trafic avec la locomotive à vapeur Meuse n°51. Elle dessert aujourd'hui 6 gares les dimanches et jours de fêtes de juin à septembre. Durant le reste de l'année le train est utilisé pour de nombreuses animations et peut être loué à titre privé. L'aller retour entre Cernay et Sentheim coûte 10 euros.

Le Petit train de la Rhune (Pays Basque)

A une dizaine de kilomètres de Saint-Jean-de-Luz, au Pays Basque, le petit train de la Rhune est un des trois derniers trains à crémaillère en France. Il permet de monter la montagne de la Rhune, de la ville de Sarre située au col de Saint-Ignace à 169m jusqu'au sommet de la Rhune à 905 m. Le parcours de 4,2 km dure 35 minutes. Il emprunte les cimes pyrénéennes le long de la cote basque. Le train offre une vue sur imprenable sur la cote basque de Saint-Sébastien aux plages des Landes. Les travaux de construction de la ligne ont débuté en 1912 et elle a été inaugurée en 1924. Les voitures sont toutes d'époques et les restaurations utilisent les mêmes matériaux qu'à l'origine. En 1978, les habitants de Sarre ont rejetés par référendum le projet de création d'une route jusqu'au sommet sauvant ainsi le train. Vous pouvez redescendre à pied en 2H30. Le train fonctionne de Mars à Novembre, la montée coûte entre 8 et 14 euros.

Le U Trinighellu (Corse)

Le tremblotant sillonne la Corse entre mer et montagne sur un réseau de 230 km entre Ajaccio, Bastia et Calvi. Tiré par une micheline aux charmes d'antan il traverse de nombreuses gares qui ont gardé à l'intérieur et à l'extérieur une décoration et une atmosphère fin XIXéme siècle. Les travaux de construction de la ligne débutent en 1878, la ligne est prolongée régulièrement jusqu'en 1935 ou la ligne atteint 360 km. Pendant la seconde guerre mondiale la portion qui longeait la cote est de l'île fut très endommagée, elle a été ensuite abandonnée. La restauration de cette partie est en projet. Au-delà du charme du train, il vous permettra de découvrir des paysages époustouflants et des endroits sauvages inaccessibles en voiture. Au départ de Calvi, la voie longe le littoral jusqu'à l'île Rousse et offre des points de vue magnifiques. Ensuite, la voie traverse des vallées inaccessibles en voiture jusqu'à Ponte-Leccia. La voie part au nord vers Bastia et au sud la voie traverse le parc naturel de Corse par Corte et Vizzavona jusqu'à Ajaccio. Cette partie offre des points de vue spectaculaires en circulant à flanc de montagne et emprunte des ponts impressionnants dans les parties les plus sauvages de l'île. Le train fonctionne toute l'année avec des horaires d'été et d'hiver. L'hiver il est équipé de chasse-neige à l'avant pour dégager les voies. Le billet entre Ajaccio et Bastia coûte 17,90 euros et entre Ajaccio et Calvi 20,90 euros.

La Ligne des hirondelles (Jura)

La ligne de TER reliant Andelot à La cluse dans le Jura est surnommée « ligne des hirondelles » sur la portion entre Dole et Saint-Claude en Franche-Comté. Cette portion de 120 km doit son surnom aux lignes aériennes de ses viaducs. Construite entre 1862 et 1912, elle emprunte 18 viaducs et 36 tunnels. Cette ligne offre des paysages à couper le souffle sur les forêts et les hautes vallées jurassiennes. Sa vocation est aujourd'hui essentiellement touristique, en été une visite commentée est proposée. Le parcours est rythmé par d'anciennes aciéries, cimenteries, scieries et forges. Le train passe aux salines royales d'Arc-et-Senans classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. L'aller retour coûte 53 euros.

Le Train des merveilles (Nice / Mercantour)

Ce TER parcourt l'arrière pays niçois. De Nice aux portes du Mercantour, il passe par des villages hauts en couleur : Peillon, L'Escarène, Sospel, Breil, Saorge, Brigue, La Tende... . Les traversées des vallées du Paillon, de la Bévéra et de la Roya offrent des paysages impressionnants tant par leur beauté que par les sensations qu'ils procurent. Les premiers projets d'une ligne franco-italienne qui relie Nice à Cueno voit le jour au milieu du XIXéme siècle, les travaux débutent en 1879 coté italien mais la ligne ne sera inaugurée qu'en 1928. La ligne est entièrement détruite durant la seconde guerre mondiale. Elle sera réouverte entre Nice et Tende, qui vient de devenir française, en 1947. De Juin à septembre, la ligne circule tous les jours. Le train qui part à 9H est animé par un guide conférencier. Le train est accessible en été avec la « carte Isabelle » qui coûte 12 euros, sinon le trajet Nice Tende coûte 21,60 euros.

Le Chemin de fer de la mure (la Mure / Isère)

Cette ancienne ligne minière relie aujourd'hui Saint-Georges-de-Commiers à la Mure au sud du département de l'Isère. Elle a été inaugurée en 1888 pour descendre le charbon du plateau de la Matheysine à Grenoble. La ligne transportait le charbon, les ouvriers mais également des voyageurs. Victime de la concurrence de la route, le transport des voyageurs pris fin en 1950. L'arrêt de l'exploitation des mines eu raison de la ligne en 1988. L'exploitation touristique a fait renaître la ligne sur une portion de 30 km en 1997. Confortablement installés sur les banquettes en bois des wagons années trente, les voyageurs montent les collines du Commiers pour dominer les vallées et lacs de la région jusqu'à la Mure, et découvrent les mystères de la Matheysine. Le trajet emprunte 12 viaducs et 18 tunnels, dans le tunnel de la Festinière des animations en ombre chinoise évoquent le travail de la mine. Le service est assuré d'avril à octobre avec quatre allers retours par jour. L'aller retour Saint-Georges-de-Commiers La Mure coûte 19 euros et dure environs 3 heures.

Le Train des gorges de l'Allier

La ligne des Cévennes qui relie Paris à Nîmes a été achevée en 1870, ses concepteurs ont choisi les trajets les plus directs et notamment d'emprunter les inaccessibles gorges de l'allier. La construction a nécessité l'édification de 51 tunnels et 16 viaducs sur la portion de 67 km entre Langeac et Langogne. Le voyage permet de découvrir ces impressionnantes gorges façonnées par les volcans et par l'eau de l'Allier. Le train vous emmène dans des endroits sauvages, inaccessibles en voiture. Vous pourrez découvrir l'écosystème de la rivière et faire connaissance avec le saumon d'Atlantique qui vient frayer dans l'Allier. Le voyage de deux heures est commenté par un guide. Le service est assuré d'avril à septembre. Un aller retour coûte 19,50 euros.

 

 

Voir les articles détaillés sur :
- le Transsibérien
- les trains transcontinentauxThe Canadian, California , Indian Pacific, the Ghan
- les trains de l'extrème : Ligne Qing-Zang, Tren de la Sierra, Nariz del diablo, Tren de las nubes.
- les trains touristiques un peu partout dans le monde...
- le panorama des Trains de Luxe : Orient Express, Royal Scotsman, Rovos, Eastern and Oriental express, Royal Canadian Pacific...

Photo Trains touristiques en France
Copyright :

Trouvez votre hôtel jusqu'à -40%!

Booking.com

Hôtels les plus populaires en France
7000 résultats
Top Hôtel Vernet 25 Rue Vernet, à Paris

L’Hôtel Vernet 4 étoiles est situé dans le 8 ème Arrondissement de Paris près de l’avenue Champs Elysées. Il propose 50 magnifiques chambres ...

dès 251,90
LHR Hostellerie la Cardinale Quartier Serre Petou, à Le Pouzin
Établi dans la magnifique région de l'Ardèche, l'hôtel-restaurant La cardinale se trouve sur la vallée du Rhône, sur les montagnes. Ancienne ferme provençale, il comporte 10 chambres modernes et ...
dès 213,82
Hôtel Première Classe Toul Zone D'activités Les Playes - Parc J. Monnet Sud - Avenue De Rome, à La Seyne-sur-Mer
L'hôtel Première Classe Toulon La Seyne-sur-Mer est un établissement situé à proximité des plages de la Côte d'Azur. L’établissement possède 70 chambres non-fumeurs avec des équipements de choix ...
dès 64,78
Le Caprice des Neiges Route du Col des Saisies, à Crest-Voland
Le Caprice Des Neiges Hôtels-Chalets de Tradition est un trois étoiles dans  le village de Crest-Voland. Il propose 16 chambres avec une connexion Wifi, un restaurant, un centre de bien être et un ...
dès 79,72
Hôtel Le Boatel, Arles A Quai Au Pont Van Gogh, à Arles
Pour un séjour exceptionnel, le Boatel propose des chambres aménagées dans un bateau. Ces chambres sont conforts et en forme de cabine avec jacuzzi e, un centre thermal, et internet gratuit. Avec ...
dès 77,57
Résidence Hôtelière Saint 10 Rue Lafon, à Toulouse
A seulement 2 mn du Canal du Midi, la résidence hôtelière Saint-Exupery dispose de 20 appartements confortables et meublés. Possédant une salle de bain privative, une TV satellite et une cuisine é ...
dès 91,64
Hôtel de la Valette Cesson Route De Paris, Rennes Métropole, Lieu-Dit Grippé, à Cesson-Sévigné
À proximité de la route du centre Historique de Rennes, s'implante le Citotel Lodge de La Valette. Un calme sans égal dans un cadre magnifique est promis à la clientèle de cet hôtel du parc du Man ...
voir prix
Hôtel Kennedy 9 Avenue Pierre Cambres, à Perpignan
L’ Hotel Kennedy jouit d’un emplacement de charme à Perpignan, à proximité de la plage et du Palais des Rois de Majorque. 26 chambres confortables et modernes sont mises à disposition et les voyag ...
dès 54,70
Hôtel Europole Grenoble 29 Rue Pierre Sémard, à Grenoble
C’est au centre de Grenoble non loin de la gare que vous trouverez l’hôtel Europole. Le petit déjeuner vous sera servi dans vos chambres et le personnel assure une permanence 24h/24. Son restauran ...
voir prix
7000 résultats

Recevoir les bons plans voyages (déjà plus de 200 000 membres)


Inscription newsletter bons plans voyages

Tous les bons plans en FrancePlus d'offres en France

Toutes les offres de voyage en France : hotels, activités, locations, transports


Trouvez votre hôtel jusqu'à -40%!

Booking.com


Actualités et événements incontournables en France

  • Le marché en fête à Beaune : de janvier à décembre 2018

    Différents commerçants sont présents pour vous offrir le meilleur de leurs récoltes. Viandes, fruits, légumes et fleurs attireront les de tout un chacun. Les horaires sont fixes durant toute l'année.

  • Zoo de bordeaux : de janvier à décembre 2018

    Le Zoo de Bordeaux à Pessac propose des tarifs à la portée de tous. Les amis de la nature et autres curieux pourront le visiter, y découvrir différentes espèces animales et rencontrer quelques animations.

  • Les Grandes Eaux Musicales du château de Versailles : de mars à septembre 2018

    Tous les samedis de fin mars à début septembre le Château de Versailles organise les Grandes Eaux Musicales. Il s’agit d...

  • Visite de l'histoire de Ré : de avril à décembre 2018

    Plusieurs dates et différents horaires sont proposés, gratuits ou payants afin de faire connaître les multiples facettes...

  • Le Méribel Backgammon Tournament : de avril à octobre 2018

    Le célèbre tournoi du Méribel Backgammon Tournament verra la participation d'une centaine de sportifs du monde entier. L...

  • Forces de l'art : de avril à août 2018

    La Force de l’Art, nouvellement nommée La Triennale est un grand événement culturel organisé tous les trois ans. Son obj...

  • Eurekafé : du 02/04 au 31/12/2018

    du lundi 2 avril au lundi 31 décembre à Eurekafé
    Ouverture du Café des Curiosités Ouverture du Café des Curiosités ...

  • Apprendre de la Nature : du 03/04 au 30/09/2018

    du mardi 3 avril au dimanche 30 septembre à Quai des Savoirs
    umdenken Pour avoir une influence positive sur l’aveni...

  • Paquebots : du 07/04 au 26/08/2018

    du samedi 7 avril au dimanche 26 août à Le Matou
    Paquebots et traversées de légende Les paquebots sont les plus gra...

  • Helmar Lerski. Pionnier de la lumière : du 10/04 au 26/08/2018

    du mardi 10 avril au dimanche 26 août à Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme
    Pour célébrer les vingt ans du musée ...

  • Les rendez-vous d'Astronautique : du 11/04 au 19/12/2018

    du mercredi 11 avril au mercredi 19 décembre à Cité de l'Espace
    La Cité de l’espace, le CNES et l’association 3AF p...

  • Cabanes autour du monde : une exposition de Nicolas Henry à la VOZ'Galerie : du 12/04 au 15/09/2018

    du jeudi 12 avril au samedi 15 septembre à Voz'Galerie
    Les cabanes de nos grands-parents - un travail de mémoire à ...

  • Icônes de Mai 68. Les images ont une histoire : du 17/04 au 26/08/2018

    du mardi 17 avril au dimanche 26 août à Bibliothèque nationale de France (site François-Mitterrand)
    50 ans après Ma...

  • Cycle de Conférences d'Air et d'Espace : du 24/04 au 27/11/2018

    du mardi 24 avril au mardi 27 novembre à mediathèque José Cabanis
    Quand de grands specialistes de l'Air et de l'esp...

  • Boutet de Monvel et Jeanne d’Arc : du 28/04 au 16/09/2018

    du samedi 28 avril au dimanche 16 septembre à Hôtel Cabu, Musée d'Histoire et d'Archéologie
    Hôtel Cabu, musée d’his...

Voir tous les évènements en France

Liens utiles pour en savoir plus