Interview de Cécile et William du blog Retour du monde



Photo Interview de Cécile et William du blog Retour du monde

Cécile et William, deux globe trotteurs, compagnons de voyage et dans la vie ont créé le blog Retour du monde. De très beaux carnets de voyages mais aussi des coups de coeur, des portraits... Cityzeum a recueilli pour vous leurs confidences.

 

Qui êtes-vous?

Cécile : J'ai bientôt 30 ans et travaille pour la radio. Jeune, j'étais plutôt du genre vacances organisées et colos, toujours avec beaucoup de monde.

William : J’ai 26 ans, et je suis graphiste depuis plus de 5 ans. Depuis que je suis tout petit, j’ai toujours voyagé avec mes parents, ils avaient l’habitude de nous faire sortir des sentiers battus, prendre les routes que personne ne prenait et je pense que c’est une chose qui, maintenant, fait un peu partie de ma manière de voyager! Avec Cécile, on a d’abord commencé à partir en week-end par ci, par là et puis on s'est mis aux voyages un peu plus longs. On a d’abord créé le site pour à notre tour faire partager aux gens nos voyages, nos photos, nos récits, et puis comme on ne voyage pas tous le temps, histoire de garder une dynamique on a monté le blog. Ça nous permet de revivre certains voyages, de faire part de nos ressentis de telle ou telle ville.

Quel type de voyageur êtes-vous?

Cécile : A la base, je suis plutôt une voyageuse posée, mais depuis notre voyage en Laponie en 2013, j'ai de plus en plus le goût du road-trip. Je suis une grande organisatrice, j’aime bien que tout soit cadré, donc je suis assez maniaque quand je prépare un voyage ! J’apprends peu à peu à laisser une part au hasard, à lâcher prise. Mais ce n’est pas facile !

William : En effet, on parle souvent des backpackeurs, des randonneurs, etc…Alors nous on se définit comme « roadtripeurs ». On prend notre temps, parfois faire 100 km nous prend une journée, parce qu’on s’arrête, on contemple, on teste une petite route, histoire de voir.

Quelles sont vos 5 plus belles destinations?

Cécile : Malte, la Finlande (et je tiens à la mettre en tête de mon palmarès des pays scandinaves!), la Norvège, la Suède et Budapest. Malte, pour son eau turquoise de carte postale, sa vie facile et sa diversité de paysages, la Norvège pour la pureté des fjords, ça donne vraiment une impression de bout du monde, c’est unique. La Finlande reste vraiment mon pays scandinave préféré, autant pour Helsinki, sa capitale, hyper agréable à vivre et très riche culturellement, que le nord, complètement désertique et reposant.

William : L' Ecosse pour le côté mystique, les paysages de fin du monde, les ruines de vieux châteaux chargées d’histoire et qu’on trouve perdues au milieu de nulle part. La Finlande, sans vraiment être en mesure de dire pourquoi ça reste mon pays de cœur, un pays où je me sens bien, loin de chez moi alors que ce n’est pas si éloigné de la France que ça ! La Norvège, parce qu’on a beau dire, les paysages de fjords sont hallucinants de beauté. La Suède, c’est sans doute celui que je connais le moins bien, mais j’aime son côté entre deux, entre les paysages plats de la taïga finlandaise, et les paysages montagneux de la Norvège. Je pense que c’est un pays qui recèle des trésors. Et enfin l'Autriche, pour son côté un peu mélangé au milieu de plusieurs influences: le côté germanique, les pays slaves (Hongrie, Slovénie,…), un petit soupçon de Suisse aussi. C’est un pays très calme, et très beau.

Törne Trask, rivière entre Kiruna et Abisko (Suède)Törne Trask, rivière entre Kiruna et Abisko (Suède)

Coucher de soleil sur Abisko (Suède)Coucher de soleil sur Abisko (Suède)

Quelle est votre pire expérience de voyageur?

Cécile : Ma pire expérience (même si j’en ris maintenant), un Paris/Budapest initialement prévu en avion que j’ai dû faire en train à cause d’une carte d’identité périmée. Une peur et un stress pendant les 11h de voyage, mais maintenant un bon souvenir.

William : Un petit pépin de santé à 7 ans quand j’étais en Guinée, la poisse d’attraper le palu malgré tous les vaccins et les médicaments. Retour à Paris, direction l’hôpital. Pas forcément une bonne expérience !

Un conseil pour les voyageurs?

Cécile : De se laisser guider par les vents, et d’essayer d’aller dans les endroits où les autres ne vont pas, donc de fouiller un peu. Mais je n’oublie pas mon côté monomaniaque, donc je dirais aussi anticiper un minimum pour ne pas perdre de temps sur place que cela soit au niveau des transports ou des hébergements…

William : Un peu pareil, de se laisser porter, de trouver un savant mélange entre la préparation et la part d’imprévu. Et puis chaque voyageur est différent, aspire à des choses différentes, difficile de donner un conseil qui vaille pour tous, mais en gros savoir se faire plaisir quoi qu’il arrive.

Une destination insolite?

Cécile : Pas spécialement insolite, mais peu connue lorsqu’on y est allé il y a 2 ans : Malte. Un  Pays magnifique avec des gens adorables. J’espère qu’ils sauront garder leur authenticité, sans être trop envahis par les touristes. Ce sont vraiment des paysages qui méritent d’être respectés, comme partout ailleurs !

William : Je ne sais pas si ça compte comme tel, mais par le plus grand des hasards en Suède, on est tombé dans un motel attenant à une église et tenu par les gens de l’église, c'est assez déroutant surtout quand on ne s’y attend pas !

La fontaine aux tritons, La Valette (Malte)La fontaine aux tritons, La Valette (Malte)

Quels sont vos projets du moment?

Cécile : Les Etats Unis, Oman et la Slovénie

William : Traverser l’Atlantique ! Pas en bateau hein (malheureusement je n’ai pas le pied marin)mais on a de plus en plus envie d’aller voir les Etats-Unis, le Canada. On a quelques idées de road trip là bas, et nous sommes curieux de découvrir des régions comme le Wyoming qui ont l’air magnifique.

Quel est votre rituel de voyageur?

Cécile : Faire ma valise hyper en avance pour ne rien oublier, genre une semaine avant, carrément ! Ça me permet de penser à des choses, en amont, et de les mettre au fur et à mesure, physiquement dans les bagages !

William : Lire des carnets de voyage sur la destination, des blogs, des sites, histoire de s’imprégner petit à petit de l’atmosphère, de l’ambiance. Mettre de côté, petit à petit les affaires à emporter, ça permet de rendre chaque jour le départ un peu plus concret.

Quelle est la destination qui vous fait rêver?

Cécile : Le Japon,  aussi bien la ville que la campagne qui a l’air plus traditionnelle. L’idéal serait une semaine à Tokyo et une semaine en pleine campagne. Je pense qu’on doit vraiment être dépaysé là-bas. Et la société japonaise toute entière m’intrigue.

William : Le Groenland, ou le Svalbard, mais je n’ai rien contre le Japon non plus. L’Argentine et la Patagonie aussi depuis que j’ai lu les récits de Maïder du blog « Il Etait Une Faim », ou la Nouvelle-Zélande….Bref beaucoup de destinations !

Quelles sont vos pires expériences de voyage?

Cécile : Vraiment aucune, on touche du bois car on n’a jamais vraiment eu de grosse galère…

William : En effet jusque là rien de vraiment grave, quelques petits galères. Des avions annulés qui nous obligent à tout chambouler dans notre organisation, ce genre de chose.

Quel est votre rythme de voyageur?

Cécile : On essaye de faire un ou deux voyages par an plus quelques petits week-end par-ci, par-là.

William : Le rythme de nos voyages, c’est on part quand on peu, tout en essayant de faire quelques week-end. Quant à notre rythme en voyage, c’est de se lever assez tôt pour profiter au maximum de la journée, quitte à terminer le voyage sur les rotules, complètement éreintés.

Quelles sont vos prochaines destinations?

Cécile : J’aimerais beaucoup aller à Oman, commencer par la capitale et ensuite s’enfoncer dans le désert. Il y a aussi beaucoup de randonnées à faire. Comme pour le Japon, ce pays m’intrigue, sa façon de fonctionner et de vivre à côté d’un pays en guerre. J’ai envie d’aller sentir l’ambiance.

William :Pour l’instant on a un projet de road trip aux Etats-Unis dans les cartons, qui prend un peu de temps à se monter, suite a des changements récents. Et puis on veut le faire bien comme il faut, il nous demande un peu plus de préparation. Sinon on ne sait pas toujours à l'avance où on va, parfois cela se décide au dernier moment, je me souviens pour Malte, rien n’était prévu, c’est un peu naturellement que cette destination est sortie du chapeau. Au départ on partait sur le Portugal, ou la Sardaigne !

Votre comportement geek en voyage?

Cécile : Forcément, dès qu’on capte un wifi, on met quelques photos sur le net qu’on a prises dans la journée….Et on communique parfois via Skype avec nos familles, histoire de leur montrer ce qu’on voit de la fenêtre !

William : Oui voilà, on met quelques photos sur Instagram, via twitter ou facebook, histoire de faire profiter nos amis et la famille de notre voyage. On vérifie le trajet et un peu la météo. Lors de notre dernier voyage, internet nous servait surtout pour les prévisions d’aurores boréales. Mais on sait aussi se couper de tout ça, si on n’a pas de wi-fi pendant plusieurs jours on le vit très bien.

Aurores Boréales à Lyngseidet (Norvège)Aurores Boréales à Lyngseidet (Norvège)

Le mot de la fin...

Cécile : Une citation qui est sur le blog de ma copine Alice, en ce moment sur la route de la Soie : "A quoi sert de voyager si tu t'emmènes avec toi ? C'est d’âme qu'il faut changer, non de climat."C'est de Sénèque. 

William : Quand est ce qu’on repart?


 

 

 


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage







Booking.com

Actualités et événements incontournables

  • Jardin remarquable de Baudouvin : de janvier à décembre 2016

    Un paradis vert pour la détente et pour les yeux, des animations aux thématiques diverses dont la liste est longue - tout cela concentré dans le Jardin remarquable de Baudouvin, un site qui a reçu plusieurs prix d'excellence.
    20 000 visiteurs ...

  • Le marché en fête à Beaune : de janvier à décembre 2016

    Différents commerçants sont présents pour vous offrir le meilleur de leurs récoltes. Viandes, fruits, légumes et fleurs attireront les de tout un chacun. Les horaires sont fixes durant toute l'année.

  • Zoo de bordeaux : de janvier à décembre 2016

    Le Zoo de Bordeaux à Pessac propose des tarifs à la portée de tous. Les amis de la nature et autres curieux pourront le visiter, y découvrir différentes espèces animales et rencontrer quelques animations.

  • La légende de Kung Fu : de janvier à décembre 2016

    La Légende de Kung Fu est un événement organisé tout le long de l'année. Ce grandiose spectacle organisé par des artistes de Kung-fu, et des talentueux décorateurs chinois se déroule à Pékin. Au cours de cet événement, arts martiaux, soirée de magie...

  • Marché des Miracles : de mars à décembre 2016

    Le Marché des Miracles (Il Mercatino dei Miracoli) est une brocante non-professionnelle organisée plusieurs fois par an à Venise. Ce marché aux antiquités se déroule sur le Campo Santa Maria Nova. Des particuliers viennent vendre des objets d’occasio...

  • Visite de l'histoire de Ré : de avril à décembre 2016

    Plusieurs dates et différents horaires sont proposés, gratuits ou payants afin de faire connaître les multiples facettes de l'île de Ré aux visiteurs (de l'île de privilège, en passant par l'île des paysans entre autres, pour finir sur une touche d'i...

  • Degustations de vin bio : de juin à décembre 2016

    Rejoignez-nous pour déguster nos vin bio et bio-dynamiques tous les samedi au Caveau Biofrais à Saint-Julien-en-Genevois

  • L’Italie au miroir : de juillet à décembre 2016

    Turin sera transformé en une salle d’exposition géante de la mode italienne du 23 juillet au 11 décembre. Les œuvres de la haute couture du XXIème siècle rencontreront les vestiges de l’ancien temps. Cette exposition rassemblera les costumes de noble...

  • Exposition du vietnam en 3D grandeur nature : de août à décembre 2016

    Votre présence pendant quelques heures au Lotus d'Or vous permettra de voyager à travers les recoins du vietnam. Une exposition très particulière sera organisée pour vous faire connaître ce beau pays. Mettez juste vos lunette 3D et soyez prêts à déco...

  • San Francisco Jazz Festival : de septembre à décembre 2016

    Venez assister au festival de jazz de San Francisco qui est un grand événement musical très attendu par les amateurs de jazz. De nombreux artistes internationaux seront présents pour apporter leur meilleure interpretation. Diverses animations seront ...

Voir tous les évènements