Uniquement séparé de l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc tout proche assure tout de même le dépaysement : médinas et souks animées où se mêlent les couleurs éclatantes, le parfum des épices, les mosquées magnifiques, les jolis villages de bord de mer, les sommets enneigés dans le Haut Atlas et le désert à l'infini dans le Sahara... le Maroc est un pays particulièrement gâté !

Pays le plus à l’ouest du Maghreb, partageant une façade atlantique et un littoral méditerranéen, le Royaume du Maroc est une destination touristique qui fait bien des émules.

Escales marocaines

Le pays est majoritairement montagneux, avec la célèbre chaîne de l’Atlas qui s’élève à l’intérieur du pays. Au pied de ces montagnes, jusqu’à l’océan, sur les plaines fertiles et les rivages côtiers, de nombreuses villes ont su prospérer à travers les siècles : Marrakech, Agadir, Tanger, Fès, Meknès, Essaouira, etc... autant de destinations vacances alléchantes.

Casablanca, la principale ville du Maroc attire les visiteurs pour sa grande mosquée Hassan II, la deuxième plus grande mosquée au monde. Mais la plupart des voyageurs ne s'éternisent pas à Casablanca, ville moderne et bruyante, elle s'avère pourtant le reflet du Maroc contemporain.

Beaucoup lui préfère Marrakech, plus pittoresque avec des souks animés et une vieille ville pleine de sites historiques remarquables (les Tombeaux Saadiens, les vestiges du Palais El Badi, la mosquée de Koutoubia)... tout simplement un incontournable. Si vous vous rendez à Marrakech, une excursion à la vallée de l'Ourika est un des grands classiques du genre.

Fès est une autre très belle ville impériale dans laquelle vous pourrez vous perdre dans un labyrinthe de ruelles médiévales. Ne manquez pas non plus de visiter Meknès, une cité souvent surnommée le "Versailles du Maroc" en raison de sa grande beauté.

Par delà la montagne, à partir de Ouarzazate, se forment déjà les premières dunes du désert du Sahara. Un voyage au Maroc ne serait pas complet sans une expédition dans le désert, à dos de chameau, en 4x4 ou à pied, les opérateurs ne manquent pas.

Cuisine et spécialités culinaires

La cuisine marocaine est très réputée, avec des plats aux influences très diverses, méditerranéennes, africaines et arabes. Les plats les plus connus sont bien-sûr le couscous et le tajine, accompagnés de viandes et de légumes mijotés pendant plusieurs heures dans un pot d'argile. Les restaurants offrent des dizaines de variantes, tajine au poulet au citron et aux olives, agneau ou bœuf au miel, poisson ou crevettes dans une sauce tomate épicée.

Une contribution berbère populaire à la cuisine marocaine est le Kaliya, un mélange d'agneau, de tomates, de poivrons et d'oignons servi avec du couscous ou du pain. Les Marocains choisissent souvent de commencer leur repas avec un bol de harira (soupe marocaine), une délicieuse soupe à base de lentilles, pois chiches, bouillon d'agneau, tomates et légumes. Les soupes font également office de petits déjeuners, la Bissara, une soupe épaisse à base de pois cassés et d'huile d'olive qui peut être trouvée dans la matinée près des marchés et dans les médinas.

Malheureusement en tant que touriste, surtout si vous avez un budget limité, vous n'aurez le choix qu'entre une poignée de plats qui semblent avoir le monopole sur les menus des restaurants... En dehors des grandes villes vous trouverez peu de restaurants marocains, les marocains ne mangeant généralement pas au restaurant mais à la maison, votre choix sera limité à des restaurants de plats internationaux.

Les séjours tout compris au Maroc

Destination touristique de premier ordre, de très nombreux séjours tout compris sont proposés à destination du Maroc tout au long de l'année. Le gros avantage bien sûr, réside dans les prix très attractifs de ces séjours et plus particulièrement si l'on se décide à partir hors saison touristique.

Autre avantage, la simplicité d'organisation : un séjour inclus au moins le vol et l'hébergement, avec parfois en supplément des activités, un circuit, etc.

Les deux grands classiques sont le séjour à Marrakech dans un grand hôtel-club de la Palmeraie (la zone touristique), ou la semaine à Agadir avec une nouvelle fois hôtel-club mais sur le front de mer, avec au programme plages, sports nautiques, golf, etc.

Avant de réserver le premier séjour venu, mieux vaut se renseigner sur la situation et la qualité réelle de l'hôtel inclus : toutes les adresses sont loin de se valoir au Maroc, un hôtel proposant des prestations médiocres risque de gâcher une partie du voyage, mieux vaut éviter les mauvaises surprises.

Ensuite, il est vrai que les hôtels des formules tout compris se ressemblent toujours : un grand complexe moderne avec piscines, équipements à tout va et animations, un club pour les enfants, etc. Certains apprécient d'autres détestent ! Rien à voir il est vrai, avec l'authentique riad en pleine médina.

Tout est donc fourni ''clef en main'', mais ces formules ne laissent pas vraiment de place à l'improvisation. Bien sûr, rien n'empêche d'organiser soi-même une excursion histoire de sortir de l'ambiance touristique de son hôtel-club.

Infos Pratiques

Maroc, culture et tradition

La religion la plus représentée au Maroc est l’Islam. C'est la religion officielle, mais elle coexiste notamment avec le judaïsme et le christianisme. La journée est rythmée par les cinq appels à la prière. La vie religieuse suit le calendrier musulman: celui-ci débute en 622, année où Mahomet quitta La Mecque pour s'établir à Médine.

Par contre la vie civile est réglée sur le calendrier grégorien. A la différence d'autres pays musulmans, le week-end se compose du samedi et du dimanche, le vendredi n'est pas férié.

Principaux événements au Maroc

En mai ne manquez pas le festival d'artisanat de Zagora, une grande ville aux portes du désert du Sahara. Les artisans de tout le Maroc s'y réunissent pour montrer leurs produits : sculpture sur bois, bijoux en argent, soies tissées à la main, hamacs, broderies, poteries.

Durant la même période, non loin de Ouarzazate, à Kelaa des M'gouna a lieu la fête de la Rose, une journée marquée par des danses folkloriques, des chants et des expositions d'artisanat local.

Toujours en mai une autre fête intéressante est la Fête du Miel dans la région d'Agadir, vous pourrez découvrir à Argana le plus grand rucher collectif du monde.

En octobre a lieu le festival du cheval à Tissa, non loin de Fès, à cette occasion des centaines de cavaliers vêtus de leurs plus beaux vêtements se rassemblent pour présenter leurs montures.

En septembre un autre festival dédié au cheval a lieu à Meknès.

Hôtels au Maroc : les coins où dormir

Le parc hôtelier est important au Maroc, tous les budgets devraient s'y retrouver, de l'hôtel 1 étoile au 5 étoiles, en passant par les auberges, les riads ou les gîtes d'étape. Les séjours comprennent en général le petit déjeuner, et beaucoup incluent la pension complète.

En dehors des villes ne manquez pas de séjourner dans une auberge traditionnelle, une kasbah, une maison construite en terre crue. En général l'accueil est excellent et les prix sont très raisonnables. Enfin dans le désert, de nombreux opérateurs vous proposeront de séjourner dans des tentes nomades traditionnelles.

Dans les villes touristiques, la médina (vieille ville) abrite des petits hôtels de charme installés dans des vieilles maisons traditionnelles rénovées, les riads, ils possèdent souvent un joli jardin clos (patio)  ainsi qu'une terrasse sur le toit.

Conseils aux voyageurs qui se rendent au Maroc

Le Maroc est un pays sûr, avec néanmoins sa sa part de problèmes et d'enquiquinements.

Les femmes en particulier connaîtront un harcèlement presque constant si elles voyagent seules, un style vestimentaire ultra-classique est absolument indispensable.

Dans les lieux touristiques, les hommes comme les femmes devront faire face à des hordes de vendeurs de rue et de rabatteurs très collants, déclinez fermement et poliment.

Faites également attention à vos affaires dans les lieux bondés et faites éventuellement une copie de votre passeport.

Enfin soyez conscient que l'homosexualité est illégale au Maroc et est passible de 3 ans de prison.

Le Maroc est une une destination relativement concurrentielle au niveau de l'aérien. Pour profiter des meilleures offres sur votre billet d'avion vers le Maroc, il est préférable d'opter pour un comparateur comme Easyvoyage/vols ou Illicotravel. Royal Air Maroc (http://www.royalairmaroc.com) est la compagnie officielle.

 

Où sortir au Maroc ?

Même si le Maroc est un pays majoritairement musulman, il est possible de trouver de l'alcool dans les restaurants d'hôtel, dans des magasins d'alcool réservés aux étrangers ainsi que dans des bars aux vitres teintés réservés aux hommes ou dans des clubs chics et chers.

Climat et géographie

Le climat du Maroc se décompose en deux climats bien distincts : méditerranéen et atlantique, sa longue côte donne à la fois sur l'océan Atlantique et sur la Méditerranée.

Si vous vous imaginez le Maroc comme un pays de dunes, aride et désertique vous allez être surpris, les régions le long des côtes sont particulièrement verdoyantes et adaptées à toutes sortes de cultures. Les hivers sont doux et humides tandis que les étés sont chauds et secs.

Dans l'intérieur du pays, le climat varie en fonction de l'altitude. Il peut faire très chaud comme il peut faire très froid.

Dans le Maroc pré-saharien le climat est désertique, avec des température pouvant dépasser les 40 degrés en journée.

Fiche d'identité

Langues officielles: arabe, berbère

Autres langues : français, espagnol

Capitale : Rabat

Capitale économique : Casablanca

Forme de l’État : Monarchie constitutionnelle

Population : > 31M hab

Monnaie : Dirham marocain (MAD)

Fuseau horaire UTC :+0 ou +1 en été

Indicatif téléphonique : +212

Liens utiles

Office du tourisme marocain : www.visitmorocco.com

Site du ministère marocain du tourisme : www.tourisme.gov.ma

 


Circuits et itinéraires au Maroc

Le Maroc est une des destinations la plus prisée des touristes français, vous aurez donc le choix entre de nombreux circuits et séjours au Maroc. Pour une semaine vous pourrez trouver des circuits classiques à partir de 500 euros, les circuits en dehors des sentiers battus ou dans des hôtels plus prestigieux sont un peu plus chères. Les deux circuits les plus classiques au Maroc sont les villes impériales et le sud marocain. Le circuit des villes impériales comprennent généralement, avec quelques variantes, Marrakech, Fes, Meknes, Rabat et Casablanca. Ces circuits comprennent généralement beaucoup de visites, de balades dans les villes impériales, dans les souks, des repas et des spectacles folkloriques. Les circuits dans le grand sud marocain comprennent généralement, avec des variantes, des visites au départ d'Agadir ou de Ouarzazate, du Haut Atlas, du désert, des oasis, de palmeraies (vous passerez par exemple par Zagora, Tazzarine, Alnif, Erfoud, Jorf, tineghir...). Beaucoup de circuits, en générale de plus d'une semaine, combine les villes impériales (ou quelques villes impériales) et le sud marocain. Si vous voulez moins bouger au Maroc concentrez vous sur Marrakech et ses environs (Essaouirra, Ouarzazate, Agadir...). Vous pourrez également partir dans le nord du Maroc, au départ de Tanger. Le nord du Maroc est moins connu et plus étonnant pour les voyageurs, en effet vous pourrez voir des paysages de plaines et de montagnes ou les palmeraies côtoient de forêts de chênes. Vous pourrez choisir des circuits en dehors des sentiers battus exclusivement dans le désert ou dans le haut Atlas (notamment des Treks), des circuits bord de mer, nature au nord du Maroc.... . Les amateurs de farniente sur la plage et de mer pourront trouver leur bonheur sur toute la côte, notamment à Agadir ou à Essaouira (notamment pour la planche à voile).

Activités et loisirs : quoi faire au Maroc

Vous trouverez une importante offre d'activités et de loisirs au Maroc.

Vous pourrez vous contenter de découvrir la culture marocaine et son patrimoine à Marrakech, Ouarzazate, Rabat, Meknès, Fès, Tiznit et Casablanca entre autres, ou profiter des différentes activités proposées.

Profitez des 3 000km de côtes du pays, si la baignade n'est pas le point fort du Maroc (sauf à Agadir) les surfeurs et les véliplanchistes (notamment à Essaouira) seront aux anges.

Dans l'intérieur des terres, les amateurs de trekking trouveront leur bonheur. Vous pourrez ainsi partir dans le désert en chameau ou en 4x4, dans les montagnes (Rif, Toubkal, Haut Atlas...) à pied.

Vous pourrez également pratiquer le rafting notamment dans le Haut Atlas. En hiver, découvrez le ski au Maroc notamment dans la station d'Oukaïmedem.

Les amateurs de Golf trouveront plus de 15 golfs de qualité comme à Rabat entre autres.

 

Informations pratiques sur le Maroc

Pays : Maroc Capitale : Rabat Superficie : 710.000 Km² (dont 252.000 Km² pour le Sahara Occidental) Population : 33 millions d'hab.

Site web officiel Maroc

www.tourisme-marocain.com

A savoir aussi sur le Maroc

Attention aux faux guides dans les lieux très touristiques.

Tout pour préparer son voyage Maroc

Formalités administratives

Pour vous rendre au Maroc, un passeport en cours de validité pour ceux qui viennent de l'Union européenne leur sera utile, tout comme pour les ressortissants de Suisse. Pour ce qui est du visa, il ne sera pas nécessaire, du moins pour ces ressortissants pour un séjour de moins de trois mois.

Santé et hygiène

Avant de partir pour le Maroc, il est conseillé à se faire vacciner contre l'hépatite A et B, la diphtérie, la rage (recommandée spécialement pour les amateurs d'aventure), le tétanos, la poliomyélite.

Il est également recommandé de consulter un médecin pour des traitements en chloroquine nécessaire. Et si vous voyagez au sud du Maroc, il faudra faire attention à la bilharziose. À part cela, ne vous exposez pas trop au soleil surtout en région saharienne et apportez sur vous de l'eau et des objets de protection solaire.

Climat

Le climat est de type méditerranéen, donc avec un hiver doux avec tout de même du soleil. L'été est quant à lui supportable sur les côtes, mais très chaud au centre.

Liens utiles

Les sites ambaFrance-ma.org (l'Ambassade de France au Maroc) et visitmorocco.com (l'Office de Tourisme National Marocain) vous aideront à mieux organiser votre séjour.

Vaccins pour le Maroc

Vaccins conseillés : hépatites A et B, la typhoïde.

Sécurité et dangers au Maroc

Faire preuve de vigileance dans les déplacements au Maroc. Se tenir à l'écart des rassemblements et des mouvements de foule. Ne pas garder sur soi d'objets de valeur. Ne pas se promener seul la nuit dans des lieux peu fréquentés. Adopter une tenue correcte et avoir un comportement respectueux. Eviter de s'éloigner des sentiers battus.

Santé et risques sanitairesau Maroc

Il est recommandé de souscrire une assurance rapatriement en cas d'accident ou de décès. Il est recommandé: de boire de l'eau minérale, d'éviter les aliments crus, de laver soigneusement fruits et légumes, d'éviter de se baigner dans les oueds et les barrages. Le SIDA est présent au Maroc. Il convient de respecter des mesures d'hygiènes importantes. Idem pour le paludisme.

Plus sur la santé au Maroc:

Il n'y a pas de risques importants liés à la santé au Maroc. Aucune vaccination n'est exigée pour les voyageurs au Maroc, cependant partez en étant à jour de vos vaccinations universelles (tétanos, polio, diphtérie, hépatite B), si vous allez dans des régions rurales au Maroc faites vous vacciner contre la fièvre typhoïde, et l'hépatite A, et si vous faites un séjour prolongé dans une région rurale, il est recommandé de vous faire vacciner contre la rage et les méningites A et C. Pour un voyage long en région rurale au Maroc, faites une consultation médicale avant de partir. La situation sanitaire est relativement bonne au Maroc mais les maladies transmises par l'eau et par l'alimentation sont courantes. Ne buvez donc pas l'eau du robinet, prenez de l'eau minérale et vérifiez que les bouteilles sont bien capsulées. Pour les boissons chaudes, notamment le thé, l'eau doit être bouillie. Attention également aux aliments mal cuits, surtout dans les régions rurales. Dans les grandes villes vous ne risquez pas grand chose, les hôtels et les restaurants accueillant des touristes présentent généralement un niveau d'hygiène assez bon. En dehors des sentiers battus, faites attention aux aliments mal cuits. Consommez les viandes bien cuites, bannissez les coquillages, le lait et ses dérivés. Pensez à vous laver les mains régulièrement. Évitez de vous baigner dans les eaux douces stagnantes. Protégez vous du soleil. En cas de problèmes, vous trouverez facilement des médecins, des hôpitaux compétents et des pharmacies dans les grandes villes du Maroc. Si vous désirez faire un tatouage au Henné, renseigner vous (auprès de votre hôtel par exemple) pour le faire auprès de quelqu'un de sérieux. N'acceptez pas de tatouages proposés directement dans la rue. En plus du risque d'arnaque, vous risquez la transmission par les outils de l'hépatite B, C ou du VIH. De plus vous pouvez faire des allergies graves à certains composants du henné.

Pas de vaccin obligatoire pour un séjour au Maroc

Pour un séjour au Maroc, la vaccination anti-méningocoque est utile pour les pèlerins. A part ces maladies, il y a la diarrhée du voyageur commune, qui peut être due à la consommation de fruits, ou de légumes, ou encore des plats tièdes et surtout les eaux, avec lesquelles, il faut faire attention.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Visa pour le Maroc

Faut-il un visa pour le Marocnon (pour un séjour de moins de 3 mois)

Ambassade et office de tourisme Maroc

Office national du tourisme du Maroc 161, rue Saint-Honoré - 75001 Paris Tel : 01 42 60 47 24 Site Internet : www.tourisme-marocain.com Ambassade du Maroc en France 5, rue Le Tasse - 75016 Paris Tel : 01 45 20 69 35 Site Internet : www.amb-maroc.fr

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Distance pour le Maroc

Durée vol au départ de Paris et à direction de Rabat : > 3 heures

Comment aller au Maroc

Aéroport de Rabat Aéroport international Rabat - Salé - 6 km de Rabat - Navettes ville/aéroport (taxi, bus)

Quand Partir au Maroc

Mois conseillés avr / mai et juin à novembre

Se déplacer au Maroc

Train Bus Location de voiture Taxi Dromadaire

Profiter des moyens de transport pratiques et économiques au Maroc

Voyager au Maroc ne pose pas de souci particulier au niveau du déplacement car les moyens de transport y sont nombreux. Le bus, plus économique permet de voir tous les coins les plus reculés pour une somme dérisoire. Il y a aussi les petits et les grands taxis. Le premier contrairement au second n'a pas le droit de sortir des villes. Une pratique marocaine courante est le stop qui consiste à indiquer avec le doigt la direction de la route que l'on veut prendre.

Les spécialités culinaires Maroc

Brochettes, pastilla (pâte feuilletée avec de la viande), plats du Ramadan,méchoui, tajine (ragoût de viande, de volaille, de poisson et de légumes), couscous, huîtres de Oualidia. Pour les desserts : cornes de gazelles, gâteaux au miel, ghoriba, feqqas. Pour la boisson : thé à la menthe.

Spécialités culinaires et gastronomie Maroc

Brochettes, pastilla (pâte feuilletée avec de la viande), plats du Ramadan,méchoui, tajine (ragoût de viande, de volaille, de poisson et de légumes), couscous, huîtres de Oualidia. Pour les desserts : cornes de gazelles, gâteaux au miel, ghoriba, feqqas. Pour la boisson : thé à la menthe.

Tous les secrets culinaires du Maroc

Parmi les plats traditionnels du Maroc, le couscous est le plus célèbre et se cuisine dans tous les pays Magrébins. Au Maroc, il est préparé à base de semoule, de potiron, courgettes, navets... ou des légumineuses, telles que les fèves, les pois chiches, accompagnés de viandes de boeuf et de mouton. Ce plat copieux se déguste en famille et dans tous les restaurants du pays.


Booking.com

Les plus populaires au Maroc

Riad Les Orangers D'alilia 216 Rue Tadla Kasbah, à Marrakech Le restaurant du Riad Les Orangers D'alilia est un hôtel restaurant implanté en plein centre de la médina de Marrakech, à une courte distance en marhe de la place du marché Jamaâ El Fna. La pisci ...
à partir de70
Riad De Charme Moullaoud 33 Derb El Guessaba El Kebir, à Marrakech Au Riad De Charme Moullaoud, au centre de Marrakech, à 2 mn de marche des souks, une ambiance locale et moderne règne dans tout l’établissement. Une piscine extérieure, une terrasse panoramique et ...
à partir de60
Riad Nasreen 44 - 45 Derb Zemrane Bab Doukala, à Marrakech En séjournant à l’hôtel Nasreen vous vous trouverez à proximité du palais Dar El Bacha tout en étant en plein centre de la médina de Marrakech. Ses 10 chambres sont climatisées et réparties dans d ...
à partir de65
Tous les hôtels au Maroc

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Actualités et événements incontournables au Maroc

  • Anniversaire de la Marche verte : en novembre 2016

    En novembre, le Maroc fêtera l'anniversaire de la marche verte, une marche qui, historiquement, a été faite par 350 000 volontaires civils marocains et qui a permis au Maroc de récupérer son territoire occupé par l’Espagne. Le Sahara occidental n...

  • Fête de l'indépendance du Maroc : en novembre 2016

    L’indépendance du Maroc se fête le 18 novembre. L’événement marque l’anniversaire de l’accession au trône du roi Mohammed V mais étant donné que c’est en grande partie grâce à lui que le Maroc a obtenu son indépendance, cette date a été choisie pou...

  • Festimode Casablanca Fashion Week : en novembre 2016

    Le Festimode Casablanca Fashion Week (FCFW) est un festival de mode qui se tient annuellement au mois de novembre, à l’ancienne église du Sacré-Cœur. La manifestation a pour but de faire connaître de jeunes stylistes marocains. A chaque édition un pr...

  • Aïd-el-Kebir (Eid al-Adha ou Tabaski) : en novembre 2016

    L’Aïd-el-kebir ou fête du mouton est une grande fête donnée en souvenir de la soumission d’Ibrahim à Dieu où il accepté de lui donner son fils en sacrifice mais qui, finalement l’a remplacé par un mouton sous l’ordre de Dieu lui-même. Pendant les f...

  • Fête de l'indépendance : en novembre 2016

    La fête de l’indépendance est une célébration annuelle de la fin du protectorat de la France sur le Maroc, vers Mars 1956. Elle est également un moment de commémoration du retour triomphal d’exil forcé du Roi marocain, Mohammed V. Pendant cette journ...

  • E-commerce EXPO : en novembre 2016

    Le développement du commerce électronique au Maroc est en pleine expansion et ailleurs comme en Europe la vente en ligne devient de plus en plus incontournable. E-commerce EXPO est le passage à l'e-commerce et à l'e-communication au Maroc. Cet évèn...

  • Colloque "Ressources patrimoniales et alternatives touristiques, entre Oasis et Montagne" : en novembre 2016

    Le colloque "Ressources patrimoniales et alternatives touristiques, entre Oasis et Montagne" pose les principes de base du développement durable, notamment sur la valorisation du patrimoine culturel et naturel, sur la gestion conforme des ressources ...

  • Marathon de Zagora : en décembre 2016

    Le Marathon de Zagora est une course traditionnelle du Maroc qui se fait le dernier jour de l’année. Les difficultés du parcours aride et les différents obstacles préparés par les organisateurs font la particularité de cette course. Les participants...

  • Festival international du film à Marrakech : en décembre 2016

    Le festival international du Marrakech est un événement créé en 2001, à l’initiative du roi Mohammed VI. Il a été organisé afin de mettre en relation les cinémas du Nord et ceux du Sud, de révéler des films qui mélangent les cultures, les nationalité...

  • Festival international du film à Marrakech : en décembre 2016

    Le Festival international du Film qui se déroule chaque année à Marrakech touche à sa 10ème édition. L’événement a été créé par le Roi Mohammed VI, dans le but de mettre en relation les cinémas du Nord et ceux du Sud et également révéler des films o...

Voir tous les évènements au Maroc

Top sites touristiques au Maroc

La vallée du Draa - Au départ de Ouarzazate

La vallée du Draa...encore une excursion aux mille et une découvertes! L'oued Draa qui s'étend de Taourirt jusqu'aux portes du désert a donné naissance à une immense oasis, composée de palmiers, d'oliviers et s'étendant sur plus de 200 kilomètres ! Les espèces phares de la région sont l'acacia - que l'on rencontre à proximité du village d'Ait Saoun, et dont l'odeur des fleurs jaunes embaume l'atmosphère - ainsi que les dattiers dont les dattes sont connues pour être les meilleures ... gôutez les! Le départ de cette nouvelle excursion s'effectue de Ouarzazate, en direction cette fois-ci du sud [...]

La place Djema El Fna

Située au cœur de la Médina, la place Djema-el-Fna est à la fois le centre géographique de Marrakech et le lieu de rencontre socio-culturel incontournable de la ville. Elle est dominée par le minaret de la mosquée Quessabine, entre le souk et le minaret de Kotoubia. La place Djema-el-Fna n’a pas toujours été la place animée et chaleureuse qu’elle est aujourd’hui. En effet, son nom en arabe signifie "assemblée des morts", c’était la place de grève où les criminels étaient [...]

Les souks de Marrakech

En visitant Marrakech, un petit tour aux souks s’impose. Que vous soyez en quête d’une bonne affaire ou tout simplement pour le plaisir des yeux, ne manquez pas une telle visite. Les souks de Marrakech sont classés parmi les plus grands et les plus beaux du Maroc, on y trouve de tout : artisanat, cuire, poterie, bijoux, épices, babouches, habillements et bien plus encore. Pour se rendre aux souks de Marrakech c’est simple, il suffit de se rendre à la fameuse place Djema El Fna et de s’aventurer dans sa médina. L'histoire des [...]

Aït Ben-Haddou

Aït Ben-Haddou est un ksar, une cité fortifiée présaharienne, entourée de murailles, située au sud du Maroc, sur le trajet de l'ancienne route caravanière, entre le le Sahara et Marrakech, le long de la rivière Ouarzazate. Le ksar, inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, présente de magnifiques exemples de kasbahs, ces grandes bâtisses construites pour la défense des médinas et des villes et étaient des preuves de la richesse de certaines familles. Malheureusement, ces kasbahs et le ksar entier, construit [...]

La vallée du Dadès - Au départ de Ouarzazate

La vallée du Dades: une excursion à ne pas manquer si vous êtes à Ouarzazate! En partance de cette dernière, les visiteurs suivront la route N10 sur plus de 150 kilomètres avant d'atteindre les gorges du Dades, point d'arrivée d'une visite indescriptible! Le premier lieu d'arrêt des touristes sera la palmeraie de Skoura. Cette dernière fut aménagée au cours du 12ème siècle par la civilisation des Almohades. Pour la visiter, rien de plus amusant que de la parcourir et de se laisser quitter par les curiosités de la nature. A proximité, vous apercevrez sûrement l'Oued Skoura -la rivière Skoura- qui [...]

Voir les 205 sites touristiques au Maroc

Les deals du moment


Votre voyage au Maroc







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Vidéo Le ksar de Ait benhaddou


Voir toutes les vidéos du Maroc