Qui n'a jamais rêvé de visiter les pays latinos ? qui n'a jamais dansé la salsa, la lambada, qui n'a jamais vibré sur un rythme hispanique rappelant les belles femmes, la bonne humeur et le soleil toute l'année ? Tout le monde connaît le Brésil, l'Argentine, Cuba et la Colombie, sauf qu'au milieu du continent américain, il existe des pays non connus peut être, mais fort intéressant à découvrir. Partons sans trop attendre à la découverte de l'Amérique Centrale et ses secrets.

 

Cette partie de l'Amérique latine s'étend de la frontière sud du Mexique jusqu'à la frontière nord-ouest de la Colombie.  Cette région contient 7 pays aussi magnifiques les uns comme les autres : le Guatemala, le Brésil, le Honduras, le Salvador, le Nicaragua, le Costa Rica et le Panama.

 

A voir, à faire en Amérique Centrale :

 

L'Amérique Centrale regorge de coins à découvrir. Le mieux serait de sillonner cette partie du globe de long en large, mais si par manque de temps ou d'argent vous serez amené à ne choisir qu'une seule destination voici quelques propositions :

 

-          Le Panama : Si on devait retenir une seule ville du Panama ça sera sans aucun doute la capitale qui porte le même nom. Cette ville est typique d'Amérique centrale avec ses bâtiments multicolores, ses cafés et bars de musique. Le Panama est traversé par le canal du panama, très imposant et très long, il est parmi les fleuves les plus impressionnants au monde et il permet les transactions maritimes de plusieurs pays. On peut également s'assoir au bord du fleuve, siroter tranquillement une boisson et contempler les voiliers et les grands bateaux qui donnent un charme unique à ce fleuve.

Très proche du centre-ville, le parc naturel métropolitain vous fait découvrir sa merveilleuse végétation tropicale. Il jouit en effet d'une faune et d'une flore exceptionnelles. Et pour le bonheur de ses visiteurs, l'entrée est gratuite. 

 

 

-          Le Costa Rica : San José est le coeur du Costa Rica, capitale politique, cette ville typique vous ouvre ses portes pour la découvrir. Si vous êtes à San José, il est imminent de visiter la place Emralda : les poumons de San José. Cette très vieille place, a connu historiquement beaucoup d'évènements. Aujourd'hui, elle abrite de petits commerces d'artisanat. N'oubliez pas de marchander n'importe quel produit souvenir et de déguster les meilleurs plats traditionnels du pays.

 

-          Le Guatemala: Qui dit Guatemala, dit forcément Antigua. Cette ville est classée patrimoine mondial de l'UNESCO grâce à sa nature tropicale et son architecture coloniale baroque. La ville d'Antigua vous offre des balades dans ses rues au décor magique et aux boutiques typiques. Découvrez les meilleurs monuments : l'église de Merced, la place d'armes et la vieille cathédrale. Antigua est très belle à voir mais ses environs aussi. Chichicastenango est un petit village bijou du Guatemala. Un détour du côté du plus grand marché de l'Amérique Central aux mille et une couleurs s'impose.

 

Hôtels :

 

L'hébergement en Amérique centrale est une chose facile à trouver. Côté sécurité, il est conseillé de réserver à l'avance dans un hôtel assez connu et plutôt centrale. Les locations, maisons d'hôte et petit appartement en ville sont déconseillés surtout pour une famille ou un couple seul. Les hôtels vont du 3 étoiles au 5 étoiles de luxe, tout le monde trouve donc son compte, quel que soit le budget.

 

-           Panama : L'hôtel Cresta Inn est un 3 étoiles situé au coeur de la capitale Panama. Pas loin de l'avenue Via España, l'emplacement stratégique de l'hôtel vous permet d'accéder facilement aux attractions et de visiter la capitale à pied. L'hôtel dispose d'une piscine externe avec bain à bulles. On peut se faire servir à boire au bar tout en profitant de la piscine. Toutes les chambres sont climatisées et une connexion wifi gratuite est disponible dans tout l'hôtel. Il faut compter un minimum de 80 dollars (50 EUR à peu près) pour une chambre double. Adresse : La Cresta y Via España Ciudad de Panamá - Tel : (0)264 3536.

 

-          San José (Costa Rica) : L'hébergement à San José se fait dans des hôtels de différents budgets. Les petites bourses pourront passer leur séjour à l'hôtel Luisiana Santa Anna . C'est un petit hôtel situé au coeur du centre-ville. Son architecture avec des petites toitures en bois est originale, vous avez pour 25 EUR la nuit à peu près, un parking, un bureau de change, un restaurant et un petit café. Par contre, la climatisation n'est valable que dans les espaces communs et les 3 étages ne sont pas desservis par un ascenseur.

Adresse : 100 Oeste y 400 sur de la Cruz Roja, Santa Ana, 00506 Costa Rica - Tel : +506 2203 5060.

 

-          Antigua (Guatemala) : Les hôtels à Antigua sont assez chers. Il faut très bien choisir son hébergement avant de partir, cela vous facilitera le séjour et vous évitera les mauvaises surprises. L'hôtel Casa da Santa Lucia est un petit hôtel très sympathique. Très proche du Parc. Cet hôtel est basique mais propre, les chambres sont assez spacieuses et possèdent une salle de bain privée. Il faut compter un budget de 40 dollars (25EUR) pour une chambre double par nuitée. Cet hôtel est idéal pour les voyages à petits budgets mais il faut s'y prendre à l'avance.

Adresse: Calza da Santa Lucia North Number 5, Antigua Guatemala.

 

Climat et géographie :

 

Comme tout pays tropical qui se respecte, les pays de l'Amérique centrale ont deux saisons : une saison sèche et une humide. De décembre à avril c'est le printemps et même par endroit c'est l'été avec une température qui ne dépasse pas les 25°C. Pour le restant de l'année, c'est la saison de la pluie. La température ne change pas énormément, mais les averses sont très abondantes surtout sur les côtes atlantiques et pacifiques. Selon la période de son voyage, il faut s'assurer d'avoir les vêtements adéquats et les équipements nécessaires.

 

Conseils aux voyageurs :

 

L'Amérique centrale jouit de paysages parmi les plus beaux au monde : plages caribéennes, cocotiers, forêts tropicales et qualité de vie. Le plus important pour parcourir ces pays est d'être léger. Les valises et les gros sacs sont à bannir. Les déplacements dans la majorité de ces villes ne sont pas confortables, il vaut mieux donc avoir son sac à dos, de préférence étanches, des chaussures de randonnée légères mais robustes, un parapluie pour les saisons humides, de la crème solaire, des lunettes solaires et de quoi se couvrir la tête du soleil tapant.

 

Lien utile :

 

Office du tourisme panama : http://www.atp.gob.pa/

Amérique Centrale

L'Amérique centrale est délimitée par le Mexique au Nord et la Colombie au Sud. L'Amérique centrale comporte : le Guatemala, le Belize, le Honduras, le Salvador, le Nicaragua, le Costa Rica, le Panama, les Antilles.

Traversée de l'Amérique Centrale

Un itinéraire qui en fascine plus d'un constitue à traverser l'Amérique Centrale du nord au sud, ou l'inverse, du Mexique à la Colombie... un splendide voyage en perspective !

Passer les frontières des différents états d'Amérique Centrale ne devrait pas poser de problèmes particuliers (si l'on a ses papiers bien sûr...), si ce n'est des temps d'attente parfois longs, et quelques taxes d'entrée/sortie à payer.

Évidemment, voyager par ses propres moyens, voiture, mini-bus, camping-car peu importe, reste le plus pratique pour escale à volonté et s'aventurer hors des grands axes. Autrement, on utilise les bus, lents, parfois bringuebalants, mais pas chers : un mode de transport pour les vrais routards !


Circuits et itinéraires en Amérique Centrale

Vous souhaitez découvrir l'Amérique centrale, partez en circuit ou en séjour organisé dans un ou plusieurs pays entre le Mexique et la Colombie. Vous pourrez notamment profiter des magnifiques côtes ou les hôtels clubs vous permettent de profiter de la plage mais également des montagnes de la Cordillère centrale avec des sommets qui culminent à plus de 4000m. La forêt tropicale est très présente et vous pourrez découvrir les richesses de la faune et de la flore tropicale en Amérique Centrale; ou alors partez sur les traces des Mayas et découvrez les importants restes archéologiques qui parsèment ces pays. Au Guatemala, venez découvrir la culture Maya, grâce aux sites archéologiques mais également les nombreux descendants qui peuplent le pays, laissez vous entraîner à la découverte des magnifiques paysages de volcans, lacs, haut plateau, mer... . Le minuscule Belize est le port des Caraïbes, vous pourrez profiter des magnifiques plages, plonger autour de la barrière de corail, découvrir une population et une culture métissées et visiter des sites mayas. Le Honduras est un pays très pauvre, sa côte est parsemée d'îles et d'îlots magnifiques comme les îles de la Bahia ou les îles du Cygne. Le Salvador a également des côtes magnifiques et de nombreux sites archéologiques parsèment le pays mais les pays est encore fortement marqué par la guerre civile du début des années 1990. Le Costa Rica est un véritable paradis sauvage à la population très accueillante. Le Panama est également un pays accueillant ou vous pourrez faire des rencontres et profiter de la nature sauvage. Enfin, le Nicaragua est un pays très pauvre mais les richesses de la nature et l'accueil des habitants en font un beau pays à visiter.

Précautions de santé en Amérique Centrale

En Amérique centrale, il existe plusieurs espèces d'insectes qui sont en général plus actifs au crépuscule. Ceux qui sont porteurs de la malaria ou de la fièvre rouge sont à craindre la nuit durant. Pour ce, il faut minimiser les risques d'être piqué. Lors de promenades, des chaussures et chaussettes protégeant les pieds et les jambes seront certainement très utiles. Des spirales insectifuges ou des pommades permettront aussi de passer des soirées agréables.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Visa et infos administratives Amérique Centrale

Pour certains pays de l'Amérique central, les ressortissants français n'ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de 90 jours. C'est le cas du Panama et du Costa-Rica. Pour d'autres comme le Honduras, le visa n'est obligatoire que pour un séjour de plus d'un mois. En général, il faut avoir un passeport en cours de validité d'au moins six mois. Pour obtenir un visa, il faut faire une demande auprès du Consulat des pays concernés sis en France.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Spécialités gastronomiques et culinaires Amérique Centrale

Constitué de plusieurs pays, l'Amérique centrale se trouve dans le continent Américain, au centre de la frontière Nord-ouest Colombien et sud Mexicain. Les platys typiques des pays de l'Amérique centrale se ressemblent par leur saveur et douceur, notamment des desserts bien sucrés. Du côté du Panama, les plats typiques sont les patacones, la fameuse banane tranchée en rondelle, ou la confiture de lait. Au Salvador ainsi qu'au Guatemala, le plat de base est le tortillas de Maïs. Le pupusas pour le premier s'accompagne de fruits de mer frais. Parmi les plats le plus connu au Guatemala, le kak'ik, de la dinde en soupe. Il y a aussi les sucreries confectionnées avec du chocolat, du lait d'ânesse... Les prix des repas sont assez abordables quelle que soit votre destination.


Booking.com

Les plus populaires en Amérique Centrale

Hotel Torcal Autovia Madrid-Barcelona, Km 51, à Guadalajara C'est un hotel qui dispose de trois étoiles. Il est possible de trouver cet hotel au Autovia Madrid-Barcelona, Km 51, à Guadalajara. Les adresses recommandées: hôtel Torcal est implanté à plus d'u ...
à partir de55
Tryp Guadalajara Autovia N II - Km. 55, à Guadalajara L'hôtel a un prix pas cher du tout. Il a pour adresse Autovia N II - Km. 55 à Guadalajara. Y séjourner vous coutera un prix entre 50 et 75 euros par chambre. C'est un 4 étoiles. Pour garer votre v ...
à partir de54
Mérida Palace Plaza de España, 19, à Mérida Melia Meroda Boutique Hôtel se trouve dans un centre historique de la ville, près du parc national de cornalvo. Il regroupe 76 chambres entièrement équipées, un sauna, une piscine, de spacieuse sa ...
à partir de80
Tous les hôtels en Amérique Centrale

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Actualités et événements incontournables en Amérique Centrale

  • Festival de Música de Monteverde : de janvier à avril 2017

    Le Festival de Música de Monteverde se déroule pendant la haute saison, c'est-à-dire du mois de janvier au mois d’avril. Pendant ce festival, les rues de la ville sont le théâtre de nombreux concerts de musique : jazz, musique classique, latine, regg...

  • Guancasco : en janvier 2017

    Le Guancasco est une fête annuelle qui a lieu au mois de janvier. Elle est organisée par la communauté Lenca (groupe ethnique mésoaméricain). La célébration consiste à défiler en portant une icône de La Malinche, une femme indienne qui a aidé Hernán ...

  • Panama Jazz Festival : en janvier 2017

    Le Panama Jazz Festival se tient tous les ans au mois de janvier à Panama. Il accueille des jazzmen connus du monde entier et donne également la chance à des étudiants des écoles de musique de se produire sur les scènes. Le festival est l’un des plus...

  • Grand carnaval en Guadeloupe : en janvier 2017

    Grand carnaval avec défilé

  • Festival de musique de St Barth : en janvier 2017

    Festival de musique de St Barth se déroulant à la mi-janvier

  • Carnaval en Guyane : en janvier 2017

    En Janvier/Février, Carnaval, et festivités avec bals masqués, musiques, danse

  • Carnaval de la Martinique : en janvier 2017

    En janvier / février, se déroule le Carnaval de la Martinique

  • Carnaval del Puerto de Veracruz : de février à mars 2017

    Le Carnaval del Puerto de Veracruz est classé troisième plus importants carnavals au monde, après celui de Rio de Janeiro et celui de la Nouvelle-Orléans. La fête est organisée entre février et mars. La célébration commence par la mise à feu du mauva...

  • Carnaval de Panama : en février 2017

    Le Carnaval de Panama se tient tous les ans pendant trois jours avant le Mardi-Gras et quatre jours avant le Mercredi des Cendres et le début du carême. Durant la période du carnaval, tout le pays est en fête, des plus grandes villes aux plus petites...

  • Santo Domingo Carnaval : en février 2017

    Lors de cet événement dont la durée s'étale sur presque tout le mois de Février, Saint Domingue vivra à nouveau les meilleures sensations de Santo Domingo Carnaval. Les habitants, grands et petits, se déguiseront en diable et défileront dans les rue...

Voir tous les évènements en Amérique Centrale
Les deals du moment


Votre voyage en Amérique Centrale







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi





Top sites touristiques en Amérique Centrale

Plongée à Saint Barthélémy

Ce qui est formidable ici c'est que les épaves sont nombreuses et souvent peu profondes : faîtes une descente sur Le Non-Stop, Le Dakar ou encore Le Kayali et profitez des nombreux poissons qui virevoltent entre les vieilles planches. Pour une plongée originale, choisissez Les Roches Rouges : en surface, des baleines à bosse et au fond, la poignante mélodie de leur chant plaintif. Séquence émotion.

Plongée à Saint Martin

Sur ces fonds là aussi, se trouvent bon nombre d'épaves comme Le Carib Ghost, investi par de nombreuses raies pastenagues, Le Fuh Sheng et ses bancs de gorettes ou encore Le Remorqueur de Tintamarre et ses sergents majors. Le HMS Prosélyte est quant à lui très prisé pour ses canons richement décorés de coraux et de coquillages.

Parc national de Morne Trois Pitons

Créé en 1975, le Parc national de Morne Trois-Pitons, est une vaste forêt tropicale luxuriante dominée par une montagne à trois têtes : trois pitons rocheux dont le plus élevé atteint les 1356 m. Et tout autour, des merveilles naturelles toutes plus fabuleuses les unes que les autres tentent de se voler mutuellement la vedette : le Lac bouillant, qui avec ses 60 m de diamètre n'est autre que le plus grand lac de cratère au monde, cinq volcans et cinquante fumerolles, Titou gorge, la Piscine d'Emeraude ainsi que de multiples sources d'eau chaude et une tripotée de rivières rendues multicolores par [...]

Fondée en 1519 par les Espagnols, La Havane est devenue au XVIIe siècle un grand centre de construction navale pour les Caraïbes. Bien qu'elle soit aujourd'hui une métropole tentaculaire de plus de deux millions d'habitants, ce qui en fait la plus grande cité des Caraïbes, son centre ancien conserve un mélange intéressant de monuments baroques et néoclassiques aux tons délicieusement délavés par le temps, ainsi qu'un ensemble homogène de maisons avec des arcades, des balcons, des grilles de fer forgé et des cours intérieures, le tout très influencé par l'architecture coloniale espagnole. En fronton [...]

Saint-Domingue, baptisée ainsi en l'honneur de Saint Dominique Guzman, fondateur de l'ordre dominicain, est située sur l'île d'Hispaniola, l'île que la République dominicaine partage avec Haïti. Après la découverte de ces terres par Christophe Colomb en 1492, c'est dans la capitale même, fondée en 1498, que s'élevèrent la première cathédrale, Notre-Dame de l'Incarnation, le premier hôpital, San Nicolas de Bari, la première douane et la première université d'Amérique. La ville coloniale fut édifiée selon un plan en damier qui servit de modèle à presque tous les urbanistes du Nouveau Monde. La promenade [...]

Voir les 315 sites touristiques en Amérique Centrale