L'Italie possède un pouvoir d'attraction indéniable : son patrimoine culturel exceptionnel, la beauté de ces villes, sa cuisine simple et savoureuse, les accents chantants de la langue, des paysages, variés, depuis les contreforts des Alpes du Piémont, jusqu'aux côtes rongées de soleil de Calabre... Une destination propice à de nombreux voyages, à la recherche toujours, de la Dolce Vita !

Difficile de résumer l'Italie, comme cela, en quelques lignes. Contentons-nous donc, pour se mettre l'eau à la bouche, d'une rapide tour des richesses de la ''botte italienne'' :

- Rome, la ville éternelle, à tous les points de vue ! Difficile d'y épuiser son goût pour la culture et l'histoire...
- Florence et la Toscane : Florence, joyaux de la Rennaissance, et que dire de sa région ? Magnifique paysages, des plages et des îles, du vin, et des cités historiques...
- Venise et sa lagune, où la romance prend toujours.
- Milan, plus industrieuse, à la pointe de la mode et de l'art.
- Les lacs italiens, lac de Côme en tête, nouveau repère de la jet set internationale, où l'Italie se mêle aux paysages des Alpes.
- Naples, chaotique et passionnante, et sa région regroupant le Vésuve, Pompéi, Capri et la côte d'Amalfi..!
- Gênes, proche de la frontière, avec ses petits villages côtiers, les Cinque Terre.
- La Calabre, le Mezzogiorno profond, qui s'ouvre toujours davantage au tourisme...
- Et puis bien sûr les îles italiennes, la Sardaigne, la Sicile, ou les îles Eoliennes : voilà déjà de quoi faire !

La gastronomie italienne

La cuisine italienne est réputée saine et équilibrée, elle alliant à merveille saveurs et simplicité.

Les pâtes à toutes les sauces et l'huile d'olive sont considérées comme des incontournables de la cuisine italienne dans tout le pays, mais bien plus encore dans le sud. Dans les régions du nord, le riz et le beurre accompagnent traditionnellement les viandes et les poissons, le riz peut aussi très bien se déguster tout seul, sous la forme d'un délicieux Risotto.

La pizza est à l'origine un plat de Naples : la pizza napolitaine possède une pâte très fine et se compose de peu d'ingrédients, ce qui n'a finalement rien à voir avec la grosse pizza à l'américaine.

Un repas traditionnel se compose généralement d'un Antipasto (apéritifs: légumes marinés, charcuterie mixte, fruits de mer, etc), Primo Piatto (pâtes ou plat de riz), Secondo Piatto (viande ou poisson), et la Dolce (dessert). Rappelons que les italiens mangent plus tard que les français, il est commun d'aller au restaurant vers 14h ou vers 22h le soir.

Le vin italien est mondialement célèbre et des crus tels que le Barolo, le Brunello et le Chianti sont reconnus et exportés àl'étranger. Parmi les alcools les plus typiques d'Italie, citons le Limoncello, une liqueur à base de citron, et la Grappa, une eau de vie obtenu à partir de la distillation des peaux de raisin.

Hôtels en Italie : les coins où dormir

L'hébergement en Italie, n'est pas forcément la panacée, mais à défaut d'être toujours de qualité les possibilités sont variées !

Il faut garder en tête qu'un classement italien n'équivaut pas à un classement français : un trois étoiles propose souvent des prestations très moyennes, et il y a de quoi être déçu si l'on est pas prévenu. D'autant plus que dans l'ensemble du pays, les hôtels sont généralement assez chers ! Le rapport qualité-prix n'est donc pas très bon.

Dans la gamme inférieure de prix nous nous intéresseront aux auberges de jeunesse et les hostels : présents dans toutes les grandes villes notamment, c'est l'une des solutions les plus économiques pour séjourner en Italie, mais on partage toujours sa chambré ! Avec la limitation de places mieux vaut réserver à l'avance, surtout en pleine saison touristique.

En ville comme à la campagne, on trouve de nombreuses maisons d'hôtes et B&B, qui sont des solutions parfois intéressantes notamment pour le cadre et l'ambiance.

En plein boom en Italie, les agriturismo permettent de séjourner en pleine campagne, à la manière d'un gîte rural.

Une solution intéressante à laquelle on ne pense pas toujours, les locations d'appartements, voire de maisons, sont plutôt répandues dans les grandes villes touristiques notamment, et s'avèrent rentables et pratiques surtout lorsque l'on voyage à plusieurs.

Les campings : ils sont nombreux dans les régions littorales, les campings italiens proposent des équipements parfois limités et ne sont pas vraiment abordables (il faut payer de nombreux suppléments), notamment en été quand lorsqu'il y a du monde. Ils restent néanmoins l'hébergement le plus économique dans les sites touristiques de bord de mer.

Infos Pratiques

Histoire de l'Italie, en bref

L'Italie est notamment le berceau de l'Empire romain et de la Renaissance. Longtemps divisée en duchés, l'Italie mettra du temps à s'unifier. Cette unité nationale tardive s'est opérée sur fond d'une réelle diversité culturelle et linguistique, qui est encore très sensible aujourd'hui. Économiquement parlant il reste des divisions importantes en Italie. La partie nord du pays est largement plus riche et plus industrialisé que le sud.

Vous noterez également une différence de mentalité entre le sud et le nord, surtout dans les grandes villes comme Milan, les gens peuvent paraître plus froids et plus matérialistes. Le sud est plus méditerranéen, les gens sont en général plus accueillants et naturels

Principaux événements en Italie

Le principal événement en Italie est le célèbre carnaval de Venise, qui a lieu tous les ans fin février-début mars.

En Toscane, un bon moment pour faire du tourisme viticole est à la fin mai, les producteurs de vin ouvrent leurs portes aux visiteurs le dernier week-end de mai pour une dégustation gratuite de leurs vins. Dans cette même région a lieu un autre événement très populaire, la course de chevaux de Sienne, le Palio di Siena, celle ci se tient deux fois par an (le 2 juillet pour le « Palio di Provenzano », et le 16 août pour le « Palio dell'Assunta »). Chaque cavalier représente un des dix-sept quartiers de la ville. Une grande parade précède la course qui attire des spectateurs du monde entier.

Enfin citons aussi les Journées européennes du patrimoine, le 3e week-end de septembre, une bonne occasion pour découvrir gratuitement des monuments généralement fermés au public.

Où sortir en Italie?

Les Italiens aiment sortir le soir, il est donc courant de prendre un verre dans un bar avant le dîner, l'Aperitivo.

Récemment, de plus en plus de bar pratiquent un happy hour entre 18h et 21h. Il est généralement possible d'y grignoter quelque chose également.

Conseils aux voyageurs qui se rendent en Italie

L'Italie fait partie de l'espace Schengen, donc tous les ressortissants français voulant s'y rendre n'auront pas besoin de visa, une carte d'identité valide suffira amplement.

L'Italie est un pays sûr, mais comme partout la petite criminalité peut être un problème pour les voyageurs imprudents, faites attention aux pickpockets notamment dans les grandes villes.

Si vous venez en voiture en Italie, soyez prévenu que de nombreux centre-villes ont un accès restreint, vous pourriez être condamné à une amende d'environ 100 euros pour enfreindre ces mesures de restrictions.

Climat et géographie

La péninsule italienne possède des frontières avec la France, la Suisse, l'Autriche et la Slovénie, elle est entourée par la mer Ligurienne, la mer de Sardaigne, et la mer Tyrrhénienne, la mer de Sicile, la mer Ionienne au sud, et la mer Adriatique à l'est.

Le climat de l'Italie est très varié, la majorité du territoire italien a des étés chauds et secs, tandis que dans le nord les hivers sont plus froids et humides, et plus doux dans le Sud.

L'Italie bénéficie d'un climat méditerranéen tempéré, où les étés sont chauds et ensoleillés tandis que les hivers sont doux. C'est sans doute pour cela que ce pays est visité tout au long de l'année.

Fiche d'identité

Langue officielle: Italien

Capitale: Rome

Plus grandes villes: Rome, Milan, Naples, Turin, Palerme, Gênes, Bologne, Florence et Bari

Forme de l'État: République parlementaire

Population: > 61 hab.

Monnaie: Euro

Fuseau horaire: UTC +1

Indicatif téléphonique: +39

Liens utiles

Office du tourisme italien : www.italia.it


Circuits et itinéraires en Italie

Venez découvrir l'Italie : sur les traces de l'antiquité, pour profiter de la douceur de vivre et de la gastronomie, sur les traces de la renaissance italienne, à travers les magnifiques paysages du pays ou pour profiter des plages..., chacun à ses raisons pour partir en Italie. Vous trouverez des séjours organisés (circuits ou séjours balnéaires) dans toute l'Italie. Pour un week-end ou un séjour court laissez vous tenter par Rome ou la Toscane. A Rome, vous marcherez sur les traces de l'antiquité et de la renaissance, vous pourrez également profiter largement de la douceur de vivre italienne. En Toscane, laissez vous tenter par Florence, Pise, Assise ou Sienne..., pour y découvrir la magnificence de le renaissance italienne ou dans la campagne pour découvrir les magnifiques paysages et le charme de la Toscane. A partir de Rome, descendez jusqu'à Naples. Visitez les sites antiques de Pompei ou d'Herculanum, montez au Vésuve, profitez des plages et des beaux villages de la côte ou partez découvrir les îles : Capri, Ischia, Proc... . Si vous descendez jusqu'en Sicile vous ne serez pas déçus. Laissez vous également tenter par les Pouilles ou vous pourrez faire de beaux circuits parmi les vieux villages et vieille villes de la région (Bari, Taranto, Manduria, Lecce, Otrante, Ostuni, Martina Franca, Locorotondo, Castel del Monte, Trani, Troia, Lucera...). Au nord du pays ne manquez pas l'irremplaçable Venise pour un week-end ou plus. De l'autre coté de l'Italie, partez marcher ou profiter des plages des Cinqueterre, découvrez la riviera italienne à Rapallo ou Portofino. A Milan, visitez la vieille ville et découvrez la vitalité culturelle de la ville. A partir de Milan, partez profiter des lacs italiens. Entre station balnéaire et montagne, parmi les villas les plus chics, les palais autour des lacs ou sur les plages bondés en été, partez pour le lac de Côme ou le lac Majeur.

Activités et loisirs : que faire en Italie?

Profitez d'une multitude d'activités en Italie, les loisirs à votre disposition sont nombreux et variés.

Évidemment, vous pourrez profiter d'une vie culturelle dynamique ainsi que de la richesse du patrimoine historique dans l'ensemble du pays. L'Antiquité vous attend à Rome, Pompéi, Naples, en Sicile, ou à Herculanum; la Renaissance en Toscane (Florence, Sienne, Pise...), à Rome, Venise, etc.

Profitez des longues côtes et des îles du pays. Les plages vous attendent dans les stations balnéaires de l'ensemble du pays (notamment sur la côte Amalfitaine avec ses belles plages et ses eaux turquoises), mais vous pourrez également pratiquer la voile (sur les lacs du nord de l'Italie également), la plongée (en Sicile), la pêche maritime ou à pied, etc.

Les amateurs de golf profiteront de beaux terrains en Lombardie, dans le Trentino, en Toscane et dans le Lazio.

Les amoureux de la montagne trouveront également leur bonheur. Les activités sont diverses : ski dans les Alpes, les Abruzzes ou sur l'Etna, randonnée dans les Alpes (Dolomites, les Appenins, le massif de la Sila ou le promontoire du Gargano), escalade, VTT, alpinisme et bien d'autres.

Tout pour préparer son voyage Italie

Formalités administratives

Les ressortissants français et ceux des pays de l'Union européenne peuvent entrer en Italie en présentant un passeport et une carte d'identité valides. Pour un travail de plus de 3 mois sur place ou pour un séjour de plus de 6 mois, il est obligatoire de s'enregistrer auprès des autorités du pays.

Hygiène

Pour obtenir le remboursement de ses frais médicaux, il est important de demander la carte européenne d'assurance maladie. De plus, il est toujours conseillé d'emporter avec soi des médicaments préventifs et des anti moustiques.

Budget à prévoir

Le coût de la vie en Italie varie en fonction des villes. À Venise par exemple, la vie est assez chère, ce qui explique qu'il faut prévoir un budget conséquent. En effet, les dépenses journalières peuvent monter jusqu'à 250 EUR dans la ville des amoureux. A Sicile et dans la partie sud du pays, la vie est beaucoup plus abordable. On peut effectivement manger à satiété pour 15 EUR et y trouver une chambre confortable à 30 EUR seulement.

Bon à savoir pour un séjour réussi.

Les contrefaçons des produits des grandes marques sont vendues dans tous les coins de rue en Italie. Alors, ne vous faites pas berner, car l'achat de ces articles illégaux est passible de sanction.

Liens utiles

Pour toute information supplémentaire sur les horaires et les endroits à découvrir, visitez le site de l'Office du tourisme italia.it/fr/home.html

La santé et la sécurité en Italie

Pour un voyage en Italie, il est recommandé de mettre à jour les vaccins contre quelques maladies comme le tétanos, la typhoïde ou encore la poliomyélite.Avant de partir, il est toujours nécessaire de se munir de la carte de sécurité sociale européenne, qui remplace le formulaire E111. Elle permet d'être remboursé des soins prodigués dans tous les hôpitaux publics en cas de problème. De plus, il est aussi conseillé de souscrire une assurance rapatriement.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Le guide des moyens de transport pour un séjour en Italie

Pour découvrir l'Italie, vous avez à votre disposition six moyens de transport :

- le FerroviedelloStato ou Trenitalia ou encore les Chemins de fer italiens,

- le bus,

- les Taxis,

- le Tramway, disponible à Rome, Naples et Milan

- le bateau permet de voyager entre les îles, les principaux ports et de se déplacer à Venise,

- l'avion dans les villes principales.

Gastronomie des diverses régions d'Italie : quelles spécialités?

La gastronomie Italienne est une cuisine du monde de par ses produits très variés et ses divers plats régionaux. La cuisine italienne est essentiellement composée de la « diète méditerranéenne », composée de produits frais et tendres, accompagnés de charcuteries et de fromages. Dans toutes les régions de l'Italie, le fameux café serré est un breuvage qui fait la réputation légitime du pays.

Vidéo Château Saint-Ange


Voir toutes les vidéos d'Italie

Le top du top

Hotel Approdo Via Enea 3, à Quels sites découvrir non loin de hôtel Approdo? A bonne distance de hôtel Approdo, il vous est possible de vous rendre à Village d'Erice (plus de 3 kms), San Vi ...

Voir les avis
Voir les prix
à partir de
55
Voir la carte
Toutes les photos
Hotel Europa Zaramella Largo Europa, 9, à Padoue L'hebergement est localisé Largo Europa, 9 à Padoue. Il jouit d'une place privilégiée non loin de la gare. Cette adresse se trouve proche du centre historique. ...

Voir les avis
Voir les prix
à partir de
59
Voir la carte
Toutes les photos
Hotel Borgo Antico Loc. Badde Sàlighes, à Cet hébergement est sis Loc. Badde Sàlighes. En général, le prix est en dessous de cinquante euros. Ici, le cout est pour les budgets serrés. Les lieux à décou ...

Voir les avis
Voir les prix
à partir de
35
Voir la carte
Toutes les photos
Hôtel Miramonti Via Acquapartita, 103, à L'hébergement a un tarif encore accessible. Il se positionne Via Acquapartita, 103. Pour y dormir, vous devrez débourser un prix de moins de 100 euros par nuit. ...

Voir les avis
Voir les prix
à partir de
75
Voir la carte
Toutes les photos

Top sites touristiques en Italie

Saviez-vous que le château Saint-Ange à Rome était un mausolée dans le temps ? En effet,  ce joli petit joyau italien a été édifié par l’empereur [...]

La Chapelle Sixtine est à la fois un lieu historique et religieux et c’est certainement l’un des plus célèbres en Europe. Elle contient de nombreux chefs-d’œuvre [...]

La célèbre tour penchée de Pise, au centre de l'Italie, est un symbole du pays. Il est clair que si vous vous rendez à Pise en Italie, c’est bien pour découvrir [...]

La construction des Offices remonte à 1560. Ils devaient servir de bureaux administratifs et judiciaires de Toscane. En 1565, les bureaux sont reliés au palais des Médicis par un [...]

Le Palais des Doges que l’on appelle également Palais Ducal est situé dans la fameuse Place Saint Marc à Venise. Ce joli palais de style gothique se trouve en bordure du Grand [...]

Le Panthéon se trouve sur le Champ de Mars à Rome entre la Piazza Navona et la fontaine de Trevi. Il s’agit d’un édifice religieux qui nous vient du 1er siècle avant [...]

Le volcan Etna, appelé aussi Mongibello, haut de 3330 mètres environ est le plus grand d'Europe mais aussi l'un des plus actifs et des plus surveillés au monde. Selon la mythologie grecque, l'Etna était [...]

La naissance de Vérone remonte au premier siècle après J.C. Du temps des romains, c’était un centre politique et économique important ce qui explique que les [...]

Se rendre à Rome sans faire une escale au Colisée c’est comme visiter Paris, sans voir la Tour-Eiffel, et donc rater son voyage ! Il faudra absolument programmer une visite ! Pour [...]

Centre de la vie publique romaine au VIII° siècle av. J.-C., le forum était à l'origine un marécage entre les collines du Capitole et du Palatin. Des monuments dédiés [...]

La basilique de Saint Marc est d'influence byzantine: son plan en croix grecque, ses cinq coupoles et ses 8000 mètres carrés de mosaïques en témoignent. Celles-ci représentent des scènes de l'Ancien [...]

Cette maison construite au XIIème siècle appartenait à la famille Dal Cappello, dont le blason est sculpté sur la clé de voûte de l'arc interne de la cour. La consonance [...]

Ce magnifique jardin, l'un des plus beau du genre italien, s'étale derrière le Palais Pitti et vers la Porta Romana. Initié au temps de Cosimo I de Médicis, il fut enrichit jusqu'au XVIIIeme siècle [...]

Fondée selon la légende par Romulus et Remus en 753 av. J.-C. sur les bords du Tibre, la ville de Rome a d'abord été le centre de la République romaine, puis de l'Empire [...]

Le site de Ségeste est situé sur le Mont Bàrbaro à l’ouest de la Sicile en Italie. Il s’agit d’une très ancienne cité grecque érigée [...]

Au trône en 1734, Carlo di Borbone décida de transférer les collections provenant de Parme et Piacenza héritées de sa mère, Elisabetta Farnese, dans le palais alors [...]

C'est la plus grande fontaine de Rome. A l’origine, la fontaine de Trevi était la bouche d’un aqueduc romain qui amenait l’eau d’une source construite en 1453 sous le pape [...]

L'origine de la basilique remonte au IV° siècle, construite par l'empereur Constantin sur le cirque de Néron, à l'endroit où saint Pierre, apôtre et premier pape du christianisme, est enterré. Au [...]

Situé au coeur de Venise, le pont du Rialto qui était à l'origine en bois, fut détruit en 1310 au cours d'une révolte. Il s'effondra de nouveau en 1444 sous le poids [...]

L'unique place de Venise, d'où l'appellation piazza et non campo, était autrefois plus petite, et un canal la divisait, comblé par la suite. On peut aujourd'hui y admirer outre le [...]

Le Duomo de Monréale est sans conteste la plus magnifique cathédrale de Sicile et n'a d'égale que celle de Sainte Sophie à Istanbul. Elle domine la vallée de la Conca [...]

Pompéi est une ville italienne célèbre pour avoir été détruite par le Vésuve, le 24 août 79. Ce site antique est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997. Située au pied du Vésuve, [...]

Etat indépendant - le plus petit au monde - situé à Rome, haut lieu de la chrétienté, la Cité du Vatican témoigne d'une grande histoire et d'une prodigieuse [...]

Cette académie doit sa création au Grand-Duc Pietro Leopoldo de Lorena, qui en 1784, fit rassembler dans l'ancien hôpital de San Matteo toutes les écoles de dessin. Le siège de cette institution inclurait [...]

Monastère fondé en 1325 sur les collines qui dominent le golfe napolitain par le Duc de Calabre Carlo d'Angio, il est réalisé par Tino di Camaino et Attanasio Primario. Il ne reste aujourd'hui que [...]

Voir les 1854 sites touristiques en Italie


Vos avis