L'Afrique mystérieuse avec ses terres ensorcelantes, ses couleurs chatoyantes, sa nature protéiforme... Souvent désignée comme étant "le berceau de l'Humanité", elle nous intrigue et nous séduit à la fois.

Ce vaste continent offre une multitude de destinations. Selon les envies et le type d'activités qu'on désire et qu'on souhaite, on pourra se rendre en Afrique du Nord ou encore en Afrique Subsaharienne. Quelque soit la destination, l'Afrique offre un panel de cultures incomparables.

Découvrir le continent africain

L'Afrique est tellement vaste qu'on ne peut se permettre d'émettre des préférences. Chaque région, chaque pays a sa richesse et ses trésors... mais certaines contrées ont peut-être cette magie inégalée qui fait qu'on ne peut se permettre d'avoir vécu sans la découvrir.

  • Le Kenya :

Le Kenya rime souvent avec safari et d'ailleurs, il serait un peu décevant de s'y rendre sans tenter l'expérience de la brousse. Si vous êtes du genre aventurier, vous pouvez réserver pour un safari à pied. Par contre, ne faites pas l'impasse sur un guide ! Pour prendre le moins de risque et avoir de la compagnie, des minibus sont mis en place pour transporter des groupes à la rencontre de la faune et la flore insolites. Si vous voulez vivre une expérience unique, vous pouvez faire un tour en montgolfière dans la Réserve nationale de Masai Mara. Autre attraction intéressante au Kenya : la randonnée pédestre. Le Mont Kenya est la destination idéale pour tous les amateurs de randonnées.

  • L'Afrique du Sud :

En voilà un pays bien lointain. D'ailleurs, on pense parfois que c'est le bout du monde ! Et il faut dire que c'est un monde à lui seul tellement ce pays est riche de cultures. Y faire un voyage c'est découvrir plusieurs cultures si différentes et qui cohabitent en toute harmonie. Un conseil : ne rater pas cette nature qui s'offre à vous ! Tout est à voir à contempler ! Dame nature est dans toute sa splendeur. Entre chaine de montagne, d'une désertique et savane, le choix est bien là. Il faut savoir que l'Afrique du sud est un des pays les plus riches au monde en matière de faune et de flore.  Le Kruger national park  qui s'étend sur deux millions d'hectares est à visiter absolument.

  • L'Egypte :

Berceau des civilisations.... Que serait le monde sans ce passé si riche et glorieux que nous offre l'Egypte. Un simple tour des musées d'Egypte suffit pour comprendre la grandeur de la civilisation des pharaons ; parmi les musées à découvrir absolument le musée de Louxor. Le musée se situe entre le Temple de Louxor et celui de Karnak. C'est donc une bonne occasion de le visiter. On peut y découvrir des pièces très intéressantes comme une fresque de la période arménienne mesurant plus de 18 mètres. (Le musée se situe à Corniche Street, tél +20 95 2380269). En plus de ce musée, il y a bien d'autres monuments à visiter en Egypte sans oublier les pyramides. Mais malgré cette richesse culturelle et historique, il ne faut pas faire l'impasse sur le cadre naturel et notamment celui de ses plages. La Mer Rouge est à découvrir absolument sans compter sur la plongée sous-marine. Pour cela, vous pouvez dès votre réservation, organisez un voyage où il y aura des stages de plongée ou vous rendre sur place pour le faire.

L'Afrique, continent culturel

L'Afrique offre un trésor culturel pour tous les passionnés de civilisations.

En Afrique du sud par exemple, il existe onze langues officielles reconnues par la constitution du pays. Dans les rues du pays, la musique est partout. Le kwaïto fait parti de cette musique si populaire. Vous ne pourrez vous balader sans en écouter un morceau. C'est un mélange de Hip-hop, de ragga et de house qui vous bercera pendant vos promenades.

L'Afrique et ses sites de tourisme

L'Afrique, deuxième continent par sa population ( 1 milliard d'habitants environ) et sa superficie ( 30 millions de km2, soit 20% des terres émergées) . L'Afrique se compose de près de 50 pays.

Le climat y est globalement chaud, voire très chaud, et l'Afrique ne reçoit que très peu de précipations. Ce continent se subdivise en trois grandes parties : l'Afrique du Nord, avec pour limite le Sahara (populations arabe et berbère), l'Afrique sub-saharienne qui comprend l'Afrique de l'Ouest, l'Afrique de l'Est et l'Afrique Centrale, puis finalement l'Afrique Australe.

Les principales destinations touristiques en Afrique sont (liste non exhaustive):

  • les chutes Victoria entre Zimbabwe et Zambie,
  • les réserves de Safari au Kenya,
  • en Afrique du Sud et en Tanzanie, l'ile de Zanzibar,
  • le désert du Sahara, 

Vous trouverez de nombreuses propositions de séjours en Afrique, que ce soit des séjours club à Marrakech, des séjours plage au Sénégal ou Safari en Tanzanie / Zanzibar ou au Kenya, ou farniente à La Réunion, l'Ile Maurice ou Cap Vert.

L'Afrique et sa gastronomie

La cuisine en Afrique est délicieuse et certains pays en ont fait sa réputation. C'est le cas du Kenya. Ce qui différencie la  cuisine kenyane c'est qu'elle est très variée et selon les régions on peut goûter des spécialités très différentes.

Il y a par exemple le githeri. Mais en majorité, la cuisine est surtout concoctée avec du poisson d'eau douce. Parmi les meilleurs restaurants où vous pourrez goûter du délicieux poisson le restaurant « Seven Seafood & Grill », ABC Place, Waiyaki Way, à Nairobi, ou encore le restaurant « Talisman » 320 Ngong Road, Nairobi. Vous pourrez manger correctement pour environ 15 EUR par personnes et vous régaler.

Infos Pratiques

Voyager en Afrique

Des plages de Tunisie aux côtes de l'Afrique du Sud, des savanes du Kenya à la forêt dense du Gabon, des étendues désertiques du Sahara aux curiosités endémiques de Madagascar, le continent africain regorge de richesses passionnantes pour les voyageurs.

Mais l'Afrique est donc bien trop diverse pour être traitée comme tout. Ceci se vérifie notamment du point de vue tourisme : toutes destinations africaines sont loin d'être aussi accessibles ou ouvertes aux touristes... On trouve en effet beaucoup plus facilement un vol pas cher pour la Tunisie que pour la Namibie !

De la même manière, les formalités d'entrée dans chaque pays d'Afrique varient : parfois une simple carte d'identité suffira pour un séjour touristique mais dans d'autres cas, il sera nécessaire de faire établir un visa avant de partir.

De plus, pour de nombreuses destinations tropicales par exemple, toute une batterie de vaccins sont à effectuer avant le départ. Mieux vaut se renseigner spécifiquement en fonction du pays où l'on compte voyager et si possible, ne pas s'y prendre trop tardivement, car certaines de ces démarches sanitaires peuvent prendre du temps.

Gîtes et Hôtels en Afrique: les coins où dormir

En Afrique, le classement des hôtels n'est pas identique à celui en Europe. Un trois étoile s en Afrique n'a donc rien à voir avec un trois hôtel à Paris ou à Genève. Pour votre logement, nous vous conseillons d'opter pour des hôtels 4 étoiles qui vous offriront les commodités nécessaires et les conditions sanitaires.  Si vous êtes du côté du Kenya, nous vous conseillons vivement l'Hôtel Kisumu (Tél: +254 (0) 572 009) qui présente un des meilleurs rapports qualité prix de la capitale kényane.

Afrique, précautions sanitaires

Même si l'Afrique présente de plus en plus des conditions sanitaires satisfaisantes et une sécurité pour les touristes, certaines précautions doivent être prises. Vous devez souscrire à une assurance rapatriement en cas de souci. Cette assurance vous couvrira également les frais médicaux. N'oubliez pas de vérifier votre calendrier de vaccinations et de mettre à jour, plus particulièrement votre vaccin  diphtérie-tétanos-poliomyélite.

Pour certaines destinations comme l'Afrique du Sud, un certificat de vaccination antiamarile vous sera demandé à l'entrée du pays.

Les climats africains

Vu la taille du continent, on peut observer un large éventail de climats. Toutefois, l'Afrique étant presque centrée sur l'équateur, une grande partie du continent est assez chaud, avec très peu de régions qui peuvent être considérées comme "froides". 

Les régions les plus tempérées d'Afrique sont la partie nord du Maroc, la côte méditerranéenne ainsi que l'Afrique du Sud. En grimpant à des altitudes plus élevées, en Atlas au Maroc ou au Lesotho, on peut aussi trouver des températures agréables voir fraîches.

Et puis plus on se rapproche de l'équateur plus ça cogne, c'est la région des déserts comme le Sahel et le Sahara, avec des températures grimpants jusqu'à 50 degrés le jour et descendants à 15 degrés la nuit.

Un facteur très important à considérer lorsque vous voyagez en Afrique, c'est la saison des pluies, celle ci peut entraîner des inondations, bloquer les routes, etc...

En Afrique de l'Ouest la mousson commence autour de Mars. Une autre chose à prendre en compte sont les cyclones tropicaux et la foudre.

La République démocratique du Congo, le Kenya , la Tanzanie et l'Éthiopie sont particulièrement touchés par des orages violents. Les cyclones tropicaux touchent les îles de l'Océan Indien entre le 15 Novembre et le 30 Avril (le 15 mai aux Seychelles et Maurice).

Les cyclones tropicaux touchent également la corne de l'Afrique, près de Djibouti, la Somalie, l'Afrique de l'ouest (Guinée / Sénégal) et le Cap-Vert.

Liens utiles :

http://www.afriquesud.net/

http://lafrique.com/

 

 

 

 

 

 

 


Circuits et itinéraires en Afrique

Le continent africain accueille de nombreux visiteurs chaque année. Certaines destinations en Afrique sont très touristiques comme l'Égypte, la Tunisie, le Maroc, le Sénégal, le Kenya, Madagascar ou l'Afrique du sud. Vous trouverez pour ces pays beaucoup de séjours organisés et de circuits découvertes. Beaucoup de destinations en Afrique sont idéales pour partir en safari, le Kenya et la Tanzanie sont les plus visités mais vous pourrez partir dans de nombreux autres pays découvrir les animaux des parcs ou réserves. Pour voir beaucoup d'animaux vous pouvez vous rendre au Parc de Serengeti en Tanzanie, ou dans la réserve national du Masaï Mara au Kenya. Pour voir des gorilles et des éléphants vous pouvez opter pour le parc Odzala au Congo Brazzaville et pour voir des grands troupeaux de buffles et d'éléphants, rendez vous au parc de Zakouma au Tchad (le pays est cependant plus difficile d'accès). Pour profiter de beaux sites naturels, rendez vous au Kenya dans les régions du lac Turkana et du Grand Rift, en Tanzanie dans les régions du lac Natron, des volcans Ngorongoro, de Lengai, Olmoti, Empakai, Oldeani et de Zanzibar, en Namibie dans le désert du Namib et le Damaraland, au Botswana dans le delta de l'Okawango, au Zimbabwe dans la région de Matopos et au Mozambique dans l'archipel des Bazarutos. Vous pouvez également partir en dehors des sentiers battus en Afrique pour découvrir des cultures exceptionnelles. Seul ou en voyage organisé, laissez vous tenter par un circuit dans les pays autour du Sahara : au Mali, en Mauritanie, en Libye, au Niger, au Soudan ou en Algérie. Partez dans la corne de l'Afrique sur les traces de l'esclavage du Sénégal au Gabon en passant par le Cameroun, le Bénin, le Togo, le Ghana, la Guinée ou la Gambie... . Partez découvrir un culture millénaire en Éthiopie; ou visitez l'Afrique centrale : Congo, Zambie, Zimbabwe... .

Tout pour préparer son voyage Afrique

Formalités administratives

Du nord au sud du continent, les formalités ne sont pas toujours les mêmes. Pour les ressortissants français qui séjournent en Afrique du Sud par exemple, ils n'ont besoin que d'un passeport valable au moins 6 mois après la fin du séjour prévu pour des séjours touristiques ou séjours d'affaires. Pour ceux qui veulent se rendre au nord comme en Égypte, ils auront en revanche besoin d'un visa pour un séjour de 1 mois. Ce visa devra s'acheter auprès de l'Ambassade du pays pour 25EUR. Pour tous les citoyens étrangers sauf ceux des pays de l'EAC (East African Community) qui veulent découvrir le Kenya, le visa est également obligatoire, à acheter auprès de l'Ambassade du Kenya à 40EUR.

Hygiène et sécurité

Une fois sur place, il faudra faire attention à son hygiène alimentaire en évitant les aliments mal cuits ou crus. Cela permettra d'éviter certaines maladies graves comme le choléra ou encore la diarrhée. Sinon, il faudra également faire attention aux piqures de moustiques dans certaines zones comme au Sud, notamment sur l'ile de Madagascar puisque ces insectes sont porteurs du paludisme.

Pour plus de sécurité, il faudra respecter les précautions traditionnelles en faisant attention à ses affaires puisque les pickpockets sont de vrais professionnels sur le continent.

Électricité

La tension électrique sur place est de 220-230 V. Les prises sont généralement à 2 fiches cylindriques, soit à trois grosses fiches. Il est donc nécessaire de prévoir un adaptateur.

Spécialités gastronomiques et culinaires Afrique

Les spécialités gastronomiques et culinaires d'Afrique diffèrent du nord au sud. Les plats typiques de l'Afrique du Sud sont par exemple le Biltong (viande de boeuf ou d'autruche coupée en fines lamelles), le bobotie (viande avec des épices, fruits...), le Water blommetjie bredie (du ragout). Les plats typiques de l'Afrique du Nord, notamment ceux de l'Algérie et du Maroc sont : le Couscous (de la semoule), la kémia (une spécialité algérienne) et le Chorba (de la viande de mouton avec des légumes).


Booking.com

Les plus populaires en Afrique

Inter-Hotel Wilson 212, Avenue Du President Wilson, à Saint-Denis L’Inter-Hotel Wilson  est un 2 étoiles qui se trouve à Paris près du Stade France. Des chambres confortables, modernes et équipées sont proposées. La connexion Wifi est accessible mais payant. Il  ...
à partir de58
Riad De Charme Moullaoud 33 Derb El Guessaba El Kebir, à Marrakech Au Riad De Charme Moullaoud, au centre de Marrakech, à 2 mn de marche des souks, une ambiance locale et moderne règne dans tout l’établissement. Une piscine extérieure, une terrasse panoramique et ...
à partir de60
Riad Nasreen 44 - 45 Derb Zemrane Bab Doukala, à Marrakech En séjournant à l’hôtel Nasreen vous vous trouverez à proximité du palais Dar El Bacha tout en étant en plein centre de la médina de Marrakech. Ses 10 chambres sont climatisées et réparties dans d ...
à partir de65
Tous les hôtels en Afrique

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Actualités et événements incontournables en Afrique

  • Africa Fête : de novembre à décembre 2016

    Africa Fête est un festival de musique qui se tient chaque année de fin novembre à fin décembre à Dakar, mais également à Saint-Louis, à Kaolack et à Louga. Ce festival met à l’honneur la musique africaine traditionnelle et contemporaine. Chaque anné...

  • Mother City Queer Party : en décembre 2016

    Mother City Queer Party, abrégée MCQP, est la plus ancienne fête gaie de l’Afrique du Sud. Cette manifestation se déroule au mois de décembre, qui coïncide avec la haute saison. Pendant 24 heures, le centre-ville du Cap est envahi par des milliers de...

  • Marathon de Zagora : en décembre 2016

    Le Marathon de Zagora est une course traditionnelle du Maroc qui se fait le dernier jour de l’année. Les difficultés du parcours aride et les différents obstacles préparés par les organisateurs font la particularité de cette course. Les participants...

  • Fanal à Saint-Louis : en décembre 2016

    Chaque année, la dernière semaine du mois de décembre se tient la Fanal à Saint-Louis. Il s’agit de l’une des plus importantes manifestations de la ville. La fête donne lieu à des parades nocturnes, des spectacles de danse et de chants dans les rues ...

  • Achoura : en décembre 2016

    Tous les ans, les Tunisiens célèbrent le jour d’Achoura à l’instar de tous les musulmans. Cet événement est donné en l’honneur des pauvres et des enfants. En effet, c’est l’occasion pour ces personnes de recevoir de nombreux cadeaux venant des riches...

  • Festival international du film à Marrakech : en décembre 2016

    Le festival international du Marrakech est un événement créé en 2001, à l’initiative du roi Mohammed VI. Il a été organisé afin de mettre en relation les cinémas du Nord et ceux du Sud, de révéler des films qui mélangent les cultures, les nationalité...

  • Festival international du film à Marrakech : en décembre 2016

    Le Festival international du Film qui se déroule chaque année à Marrakech touche à sa 10ème édition. L’événement a été créé par le Roi Mohammed VI, dans le but de mettre en relation les cinémas du Nord et ceux du Sud et également révéler des films o...

  • Achoura : en décembre 2016

    Achoura est une fête musulmane, auparavant juive. Les chiites donnent cette fête en souvenir du martyre Hussein qui est le petit-fils du prophète Mahomet. En guise de deuil, ces derniers jeûnent la veille et le jour même d’Achoura. L’événement est...

  • Festiv'Art : en décembre 2016

    Le Festiv’Art de Marrakech, organisé par l’association Al Huwaida, a pour but de favoriser le développement humain et rural à travers l’art et la culture. L’événement comportera principalement un théâtre royal, qui sera donné afin de promouvoir la r...

  • Festival International du Film de Marrakech : en décembre 2016

    Le festival International du Film de Marrakech se tient chaque année au début du mois de décembre. Il est présidé par le prince Moulay Rachid. Ce rendez-vous cinématographique rassemble des acteurs, des cinéastes, des écrivains marocains et étrangers...

Voir tous les évènements en Afrique
Les deals du moment


Votre voyage en Afrique







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi





Top sites touristiques en Afrique

Désert du Kalahari

Ce célèbre désert est véritablement très vaste puisqu'il recouvre la majeure partie de la surface du pays. Et malgré des conditions de vie extrêmes, faune et flore y ont élu domicile bravant l'aridité permanente qui n'est troublée que par 100 à 200 mm de précipitations chaque année. C'est en 1961 que le gouvernement créé la réserve duu Kalahari Central, vaste comme la Belgique et les Pays-Bas réunis, et dont le but premier était de protéger les San, population qui y vivait et pas forcément les animaux.

Parc national/Forêt naturelle du mont Kenya

Le parc national du Mont Kenya est dominé par le mont du même nom qui culmine à 5 199 m d'altitude, ce qui en fait le deuxième sommet du continent africain. Dans cette réserve, trois grandes zones peuvent être distinguées : des pics rocheux, une lande afro-alpine semée de végétation géante et l'imposant mont recouvert de forêts montagneuses et de bambous. Le mont Kenya, c'est un ancien volcan, en activité de 3,1 millions d'années jusqu'à 2,6 millions d'années avant notre ère et qui atteignait alors probablement les 6 500 mètres de haut. Avec ses sommets accidentés couronnés de glaciers et ses pentes [...]

Boucan-Canot

Réputé pour sa magnifique plage, classé parmi les plus belles de La Réunion, Boucan-Canot est l'un des hauts lieux touristiques de l'île, et l'un des plus chics. Entre sable doré, voitures de sports et belles filles en bikini, les visiteurs découvrent ici la branchitude à la réunionnaise. Pour trouver plus de calme, il est conseillé de marcher le long de la côte en direction de Saint-Gilles, à la recherche de criques plus paisibles.

Tombouctou

Tombouctou, un doux nom qui rend hommage à une jolie légende : en effet, on raconte que la ville aurait été formée autour d'un puits, celui de Bouctou, jeune femme originaire d'Essouk et que l'on aurait donc baptisée la cité en son honneur (Tin Bouctou" : le "puits de Bouctou"). La Perle du Désert, comme on la surnomme, est une ville qui a construit sa prospérité sur les échanges commerciaux entre la zone soudanienne du Sahel africain et le Maghreb. Mais à l'origine, on trouvait là différents campements, comme en attestent les écrits de nos tous premiers siècles. Au XIVe siècle, l'empereur du Mandé [...]

La Vallée des Rois

63 tombeaux sont répartis tout au long de la Vallée des Rois, sur la rive occidentale du Nil à la hauteur de Thèbes (ancienne Louxor). Ils abritent les tombes (hypogées) de nombreux pharaons du Nouvel Empire. La plus ancienne tombe connue sur le site est celle de Thoutmôsis Ier et, à partir de Thoutmôsis III, à l'exception d'Akhénaton, tous les pharaons y seront enterrés. La dernière tombe connue est celle de Ramsès XI. Vous trouverez également les tombeaux de certaines épouses et enfants de pharaons, ainsi que celles de nobles méritants.La vallée des rois, connue également sous son nom « Biban-el-Moulouk » [...]

Voir les 862 sites touristiques en Afrique